Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Transport au Canada

Tous nos conseils pour se déplacer au Canada

Canada

Pour se rendre au Canada

Etant donné que le Canada n’est pas à deux pas de la France. Le moyen le plus pratique pour s’y rendre est l’avion, évidemment.

Le Canada possède un grand nombre d’aéroports, un dans toutes les grandes villes. Mais les plus importants en termes de trafic sont les aéroports de Toronto, Vancouver et Montréal.

Voyage au Canada

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols très réguliers pour assurer les liaisons entre les différentes villes canadiennes et françaises. Plusieurs vols sont programmés au départ de Paris, Nantes, Lyon, Toulouse… vers Montréal, Vancouver, Calgary, Toronto, Québec, Edmonton ou encore Ottawa. Un vol Paris-Montréal sans escale dure 7h30, tandis que la durée d’un vol Paris- Vancouver est de 10h.

Côté coût, personne n’est sans savoir que les billets d’avion pour le Canada sont très chers. Il est donc conseillé de réserver son billet bien avant la date du départ pour profiter de tarifs intéressants. En général, le prix d’un billet Paris- Montréal en basse saison coûte environ 650€.

Les réseaux de transports au Canada

Déplacement inter ville

Le Canada est un pays très vaste et les distances entre les zones urbaines sont souvent importantes et surtout très longues.

Mais aussi grand soit-il, le déplacement entre les villes ou provinces canadiennes ne pose aucun problème grâce à de très bonnes infrastructures de transports : un réseau routier et ferroviaire en très bon état, ainsi qu’un réseau aérien bien développé.

Cela dit, si vous voulez vous déplacer au Canada, vous devez choisir entre :

  • L’avion

L’avion est le moyen idéal pour parcourir les longues distances en un peu de temps, d’autant que les trajets entre les grandes villes ne sont pas minimes. La plupart des grandes villes du pays possèdent un aéroport.

Plusieurs compagnies aériennes assurent les vols intérieurs au Canada. La plupart d’entre elles n’opèrent que régionalement, ou se limitent à quelques destinations précises. Air Canada, par contre, couvre tout le territoire, avec plus de 140 destinations. Il faut noter que les prix des billets d’avion pour des vols internes sont chers.

Pour une alternative plus économique, vous pouvez opter pour la compagnie low cost, WestJet qui dessert, elle aussi, une grande partie du pays à des prix très intéressants.

  • Le train

Le voyage en train au Canada ne représente pas vraiment le meilleur deal : les prix des tickets sont élevés et les trains ne sont pas très rapides.

Toutefois, les personnes cherchant le confort, la sécurité et les paysages pittoresques, y trouveront leur bonheur. Les lignes importantes sont même équipées de WiFi gratuit !

La compagnie Via Rail est celle qui gère pratiquement tous les trains du pays. Elle dispose de nombreuses lignes, desservant différentes villes et provinces sur plus de 14000 km de voies ferrées.

Evidemment, les trains sont plus fréquents dans les régions à grande densité de population, notamment sur l’axe Montréal-Toronto, et le sont moins dans les autres régions.

Il y a trois grandes classes de trains :

  • La classe économique est la moins cher, mais n’en est pas moins confortable. Les sièges sont inclinables et vous pouvez même avoir droit à une couverture et un oreiller pour les voyages nocturnes.
  • La classe affaire dispose des sièges plus confortables et spacieux. Les voyageurs de cette catégorie ont droit à un repas gratuit.
  • La classe Voiture-Lits-Plus propose un service de qualité, incluant hébergement (couchette ou cabine privée pour une, deux ou trois personnes), restauration (des repas frais) et loisirs (accès au wagon panoramique, présentations des régions parcourues...)

Parmi les lignes de longs trajets les plus importantes au Canada, il y a le Canadien. Il relie Toronto à Vancouver en trois jours, en traversant diverses régions. Le trajet est certes très long, mais les paysages sont saisissants. Les lignes de The Rocky Montaineer ou l’Océan, sont toutes aussi agréables.

Il est interdit de fumer à bord des trains au Canada.

Tarifs

Les prix des tickets de trains dépendent évidemment de la destination et de la classe choisie. Nous vous conseillons d’acheter vos tickets à l’avance, pour profiter de prix plus intéressants, mais aussi pour vous garantir une place.

Pour plus d’économies, la compagnie Via Rail, proposent plusieurs cartes de voyages. Parmi eux, la carte Canrail Pass qui offre 7 ou 10 trajets en classe économique, avec possibilité d’opter pour la formule illimitée :

  • Canrailpass- Réseau, valable partout au Canada
  • Canrailpass- Corridor, valable dans les provinces du Québec et de l’Ontario.

Découvrez plus d’informations sur les tarifs.

Les étudiants et personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier de réductions sur les tickets de train.

  • Le bus

Le bus est certainement le moyen le plus économique pour voyager au Canada. Parfois, c’est l’unique façon d’accéder à certaines régions excentrées.

Les véhicules sont très propres, assez confortables et disposent souvent de climatisation et de toilettes à bord. Les plus modernes d’entre eux offrent même un WiFi gratuit.Les bus sont plus rapides que les trains mais aussi plus fréquents. C’est l’idéal pour les trajets de longue distance.

Différentes compagnies d’autobus opèrent au Canada, dont Coach Canada (Ontario et Québec), Intercar et Orlean Express (Québec). Mais la plus importante de toutes est Greyhound qui possède le réseau le plus étendu, couvrantle pays du centre à l’ouest.

Tickets

Les tickets sont vendus aux guichets des gares. Il est préférable d’acheter son ticket à l’avance pour éviter les queues surtout pendant les weekends et les jours de vacances, où les gares sont prises d’assaut.

Les étudiants et personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier de réductions.

  • Ferries

Les ferries, dits« traversiers »au Québec, sont un moyen de transport très prisé dans les régions côtières du Canada comme la Colombie-Britannique.

Ces ferries transportent, les passagers, les vélos et même les voitures. D’ailleurs, pour transporter son véhicule, il est conseillé de réserver à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise.

Il existe de nombreuses compagnies qui opèrent dans les différentes régions du pays, parmi elles : Bay Ferries, BC Ferries, Relais Nordic Inc. et Marine Atlantic.

Certaines d’entre elles ne travaillent qu’en haute saison (été), tandis que d’autres sont actives toute l’année.

  • Les camping-cars (RV)

Idéal pour les passionnés des road trips, le camping-car est un moyen de transport populaire au Canada. Il offre flexibilité et indépendance pour découvrir le pays en toute liberté.

Il existe de nombreuses compagnies qui louent les camping-cars sur l’ensemble du pays, dont Canadream et Cruise Canada. Le prix de location varie selon le type du véhicule et la saison. Mais il faut prévoir une bonne somme puisque d’autres coûts, comme les frais d’assurance et les taxes,rendent la facture plus garnie. Il est conseillé de réserver à l’avance en été.

Les personnes qui prévoient de faire de l’autostop doivent savoir que cela est interdit dans les provinces anglophones. Au Québec, par contre, cette pratique est assez courante. Nous vous conseillons quand même d’être prudent et toujours accompagné(e) !

Déplacement intra ville

Les transports en commun des villes canadiennes sont très efficaces et répondent parfaitement aux besoins des habitants.

Dans les grandes villes, le choix est évidemment plus grand avec la présence du métro, train de banlieue, tramway, bus et taxi. Le bus reste le moyen de transport le plus populaire du pays.C’est lui qu’on retrouve dans toutes les villes.

Transport au Canada

Les taxis, pour leur part, ne représente pas le premier choix des Canadiens pour se déplacer puisqu’ils sont très chers. Sans oublier le pourboire attendu par le chauffeur !

Si vous prévoyez d’utiliser les transports en commun très régulièrement, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des compagnies pour connaitre les laisser-passer existants. Il y a des offres très intéressantes et qui reviennent souvent moins cher que d’acheter des tickets unitaires.

Pour les plus sportifs ou les plus écolos, sachez que le vélo est aussi un très bon moyen d’arpenter les villes canadiennes, d’autant plus que les pistes cyclables se font de plus en plus nombreuses. Toutefois, il est important de respecter certaines règles, comme le port du casque qui est obligatoire dans la majorité des provinces.

Il y a généralement de nombreuses agences de location de vélo dans les grandes villes. Vous ne devriez pas peiner à en trouver.

La conduite au Canada

Lors de votre voyage au Canada, la voiture peut s’avérer très utile pour découvrir le pays à votre rythme. C’est même le moyen le plus commode pour vous déplacer librement au Canada. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser, puisque même les Canadiens ne peuvent s’en passer !

La première chose à savoir avant de conduire au Canada est que la majorité des voitures dans ce pays sont automatiques. Vous devrez vous y habituez rapidement !

Si vous vous souciez de l’état des routes, rassurez-vous, elles sont très bonnes et bien signalisées. La plupart des autoroutes canadiennes sont d’ailleurs gratuites. Toutefois il faut savoir que :

  • Certaines routes peuvent être fermées à cause de la neige en hiver
  • Il est important de garder le réservoir de la voituretoujours plein, puisque dans certaines régions les stations de service sont très éloignées les unes des autres
  • Il est assez courant de croiser des animaux sur la route dans les zones rurales, soyez très vigilants surtout si vous conduisez la nuit
  • Il est important d’avoir des pneus de neige pendant l’hiver

N’hésitez pas à visiter le site de Transport Canada, pour avoir plus d’informations sur l’état des routes et les travaux en cours par province.

Du côté des règles de conduite, il faut noter que :

  • La conduite se fait à droite
  • La  ceinture est obligatoire pour tous les passagers
  • Les limitations de vitesse sont de 30 à 50 km/h en ville et de 90 à 110 km/h en autoroute
  • Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0.08 g/l
  • Il est autorisé de tourner à droite au feu rouge après avoir marqué un arrêt dans tout le Canada, sauf dans l’île de Montréal où c’est strictement interdit
  • Il n’y a pas de priorité à droite au Canada
  • Les feux se trouvent après le carrefour et pas avant comme en France
  • Il est obligatoire de s’arrêter lorsqu’un bus scolaire stop pour faire descendre ou monter les enfants. Attention, vous risquez une amende importante si vous ne le faites pas !

Il n’est pas difficile de conduire au Canada, d’autant que les conducteurs respectent très souvent le code de la route.

Location de voiture

Il y a de nombreuses compagnies de location, internationales et locales, un peu partout au Canada. Les plus grandes d’entre elles possèdent des agences dans les aéroports et dans les centres villes.

Les prix diffèrent selon les compagnies et la durée de la location. Notez que les agences de renommée ne sont pas forcément les plus chères, prenez donc le temps de comparer les offres pour avoir le meilleur deal. Pensez aussi à réserver avant même de venir au Canada, cela revient généralement moins cher.

Pour pourvoir louer une voiture au Canada, il faut posséder un permis de conduire qui date d’un an au minimum, avoir une carte de crédit et être âgé de 21 ans ou plus. Certaines compagnies peuvent exiger un supplément pour les clients de moins de 25 ans.

1 pass mensuel 91 $C (59.23 €)
1L d'essence 1.11 $C (0.72 €)
Prix location d'une voiture/ semaine À partir de 45 € (29.29 €)
Prix d'un vol intérieur À partir de 175 € (113.90 €) (Toronto-Montréal)
Prix d'une course de taxi (au Km ou de l'aéroport au centre-ville) 18 $C (11.71 €)