Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisirs et détente au Canada

Un séjour au Canada, entre Histoire, nature et aventure !

Canada

Monuments historiques au Canada

Habité par les autochtones (Amérindiens et Inuits) pendant des milliers d’années, puis occupées par différentes colonies européennes, le Canada a connu une histoire très mouvementée.

Les deux principales colonies européennes qui s’établirent au Canada furent les Français et les Britanniques, d’où le bilinguisme et la diversité culturelle dont a hérité le pays.

Monuments au Canada :Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Bien que le Canada soit un pays jeune comparé aux pays européens ou asiatiques, il possède de nombreux monuments historiques témoignant de chaque étape de son passé. Ses anciens édifices se présentent sous différents styles architecturaux qui varient selon chaque province et territoire. Du style second empire, au gothique et victorien en passant par la Renaissance et le néoclassique, le Canada présente une palette de diversité.

Ainsi, chaque ville se caractérise par une touche particulière. La ville de Québec, dans la province éponyme, est connue pour avoir l’un des plus riches patrimoines historiques du pays. Son centre-ville (Vieux-Québec) préserve toujours ses fortifications, ce qui lui a valu d’être classé comme patrimoine mondial de l’Unesco.

Parmi les principaux monuments à visiter au Canada

  • Le Château Frontenac, surplombant le fleuve Saint-Laurent, est un hôtel de luxe construit au XIXème siècle dans la ville de Québec. Il fut nommé Frontenac en honneur à Louis de Buade, comte de Frontenac et ancien gouverneur de la Nouvelle-France. Avec ses tours et ses pignons, cet édifice a de vrais airs de château médiéval.
  • La Basilique Notre-Dame de Montréal, complétée en 1829, est l’une des plus importants édifices religieux de la province du Québec. Construite dans un style néogothique, cette église imposante est très réputée pour ses splendides intérieurs, où vous pourrez admirer d’exceptionnelles sculptures, boiseries et vitraux.
  • La colline du Parlement, à Ottawa, n’est autre que le lieu où est situé le siège du Parlement canadien. Il s’agit d’un ensemble de remarquables bâtiments construits au XIXème siècle dans style néogothique.
  • L’église anglicane Saint- John, située dans la ville de Lunenburg dans la Nouvelle-Ecosse, est un véritable emblème de la ville. Il s’agit d’une imposante église en bois qui représente un bon exemple du style néogothique Carpenter très répandu en Amérique du nord.
  • L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, dans la ville de Montréal, est une remarquable église chapeautée d’un imposant dôme. Achevée en 1967, cet édifice religieux a été construit dans un style Renaissance et comprend une chapelle votive, un chemin de croix, ainsi qu’un musée. L’Oratoire Saint-Joseph est considéré comme l’un des plus importants lieux de pèlerinage consacrés à Saint Joseph.
  • La Citadelle de Québec est une forteresse construite au XIXème siècle, avec des fortifications en forme d’étoile. Elle est constituée de plusieurs bâtiments qui abritent notamment le musée Royal du 22ème régiment, ainsi que la résidence du gouverneur général du Canada. Les visiteurs ne sont cependant pas le droit de circuler librement dans la citadelle, puisqu’elle héberge toujours le quartier général du Royal 22e régiment.
  • La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, située dans la ville éponyme, a été construite au XVIIème siècle. Cet édifice religieux à l’architecture remarquable a été détruit deux fois. La première en 1759 lors d’une bataille entre les troupes françaises et britanniques et la deuxième en 1922 où elle fut ravagée par un incendie et fut par la suite reconstruite à l’identique.
  • Le Palais législatif du Manitoba, dans la ville de Winnipeg, est le siège de l’assemblée législative du Manitoba. Il s’agit d’une impressionnante construction de style néoclassique qui fut achevée en 1920.
  • La Basilique Notre-Dame-Immaculée de Guelph, en Ontario, est une église catholique romane construite au XIXème siècle.
  • Les Bâtiments du Parlement de Colombie-Britannique, où siège l’Assemblée législative de cette même province, sont situés à Victoria. Ces constructions imposantes ont été érigées au XIXème siècle. Sur le sommet du dôme central se dresse une statue de Georges Vancouver, le fameux officier de marine et explorateur britannique.
  • La Tour CN, haute de 553 mètres, représente l’emblème de la ville de Toronto. Construite par la compagnie des chemins de fer du Canada, cette tour est devenue l’attraction principale de la ville. Les visiteurs empruntent les ascenseurs pour atteindre une plateforme d’observation d’où ils peuvent profiter d’une vue imprenable sur la Toronto.
  • Signal Hill est une colline dominant la ville de Saint-Jean dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Sur son sommet se dresse la Tour Cabot, construite en 1897 pour commémorer le 400ème anniversaire de la découverte de la province. Signal Hill offre une jolie vue sur la ville et ses environs.

Visitez également la Forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Ecosse, la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, la chapelle Notre-Dame-de-bon-secours de Montréal,le phare de Peggy’s Cove, le Pont de la Confédération, ainsi que l’hôtel de ville de Kingston.

Musées au Canada

Rien de mieux que les musées pour enrichir ses connaissances sur l’histoire et la culture d’un pays. Au Canada, presque chaque ville et province possède ses propres musées. Ce qui nous laisse devant un large choix d’établissements aux thèmes différents. Toutefois, Ottawa est connue pour abriter les plus importants musées du pays.

Musées au Canada : musée royal de l’Ontario (ROM)

Les musées à ne pas rater au Canada :

  • Le Musée Royal de Colombie-Britannique, situé à Victoria, est l’un des musées les plus visités au Canada. Il abrite trois galeries permanentes consacrées à l’Histoire naturelle et l’Histoire moderne de la Colombie-Britannique, ainsi que l’art indigène.
  • Le Musée Royal Tyrrell est un musée de paléontologie situé dans les badlands de la province de l’Alberta. Comprenant différentes galeries, ce musée expose un grand nombre de spécimens, dont des squelettes entiers de dinosaures.
  • Le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, est consacré à l’histoire militaire du pays. Vous y trouverez plusieurs galeries permanentes, notamment sur le « Canada et les conflits » (Seconde Guerre Mondiale, guerre des Premiers peuples…) et sur le matériel militaire.
  • Le Musée Royal de l’Ontario (ROM), situé à Toronto, le ROM, est consacré à l’Histoire naturelle et aux cultures du monde. Il est surtout très réputé pour abriter des collections d’objets issus de différentes régions du pays, notamment d’Afrique et d’Asie.
  • Le Musée des Beaux-Arts d’Ontario (AGO), à Toronto, est l’un des plus importants musées d’art en Amérique du nord. Avec une collection de plus de 90.000 œuvres, ce musée présente les travaux d’artistes canadiens mais également des pièces de l’art européen et africain. L’AGO a aussi une place pour l’art contemporain !
  • Le Musée d’anthropologie de Vancouver est un espace fascinant tant par ses collections et expositions que par son architecture moderne.Ce musée abrite de nombreux objets d’art, dont les pièces maîtresses restent les remarquables mâts totémiques.
  • Le Musée des Beaux-Arts de Montréal comprend d’importantes collections d’œuvres de différentes époques et régions du monde. Réparti en différents pavillons, ce musée est très réputé pour ses objets d’art décoratifs, dont une importante collection de boites à encens japonaises, mais aussi pour ses objets d’art inuit.
  • La Collection d'art canadien McMichael est un musée à Kleinburg, un village au nord de Toronto. Il abrite une importante collection d’œuvres du Groupe des Sept (groupe d’artistes canadiens), ainsi que des pièces d’art contemporain et d’art inuit.
  • Le Musée maritime de Vancouver retrace l’histoire maritime de la ville. Il comprend de nombreux objets de pêches et maquettes, mais sa pièce maitresse n’est autre que le Saint-Roch. Il s’agit du bateau de la gendarmerie royale du Canada qui a navigué le passage du Nord-Ouest, dans les deux sens. Les visiteurs peuvent monter à bord et découvrir les cabines des marins ainsi que d’autres pièces.
  • Le Musée Glenbow à Calgary est un musée d’art et d’Histoire. Logé dans un bâtiment à sept étages, ce musée comprend différentes collections, notamment une consacrée à la vie des tribus indigènes de la région.

Evénements au Canada

Des grands festivals internationaux aux petites fêtes et carnavals locaux, en passant par les multiples concerts, pièces théâtrales et opéra, au Canada ça bouge toute l’année dans toutes les provinces et territoires.

Si vous prévoyez de venir au Canada, consulter d’abord l’aperçu de l’agenda culturel du pays que nous vous proposons ci-dessous. Qui sait, peut-être que vous pourriez changer votre date de séjour !

MOIS EVENEMENTS
Janvier Fêtes des neiges à Montréal : un festival hivernal où les familles montréalaises profitent de diverses activités dans le parc Jean-Drapeau.
Février Carnaval de Québec : le plus grand carnaval d’hiver au monde
Festival Montréal en lumières : au programme : art, gastronomie et une grande variété d’activités
Bal de neige à Ottawa
Festival du voyageur à Winnipeg
Mars Festival des fleurs de Cerisiers à Vancouver
Vancouver International Wine Festival
Festival du film de l'Outaouais
Avril Festival de ski et Snowboard de Whistler
Okanagan Wine Festival
Hot Doc Toronto, Festival international du documentaire
Mai Festival canadien des tulipes à Ottawa
Piknic Electronic : festival de musique électronique à Montréal
Festival TransAmériques à Montréal, festival artistique
Juin Festival de la chanson de Tadoussac 
Francofolies de Montréal 
Festival International de Jazz de Montréal 
Festival de Jazz de Toronto 
Luminato Festival à Toronto : festival artistique 
ComédiHa ! (anciennement Festival de grand rire de Québec)
Grand prix du Canada Formula
Banff Summer Arts Festival : festival artistique
Juillet Festival Juste pour rire Montréal  
Festival du Homard à Shédiac
Festival d’été de Québec 
Festival International de Blues de Tremblant 
Ottawa Blues Fest 

Festival de musique Folk de Calgary
 
Calgary Stampede : complétion de rodéo, concerts, spectacles et bien d’autres activités )
Festival de musique Folk de Vancouver
Folk Festival de Winnipeg
Beaches International Jazz Festival à Toronto
Toronto Summer Music Festival 
Osheaga Festival musique et art à Montréal
MEG Montréal Festival : festival de musique
Août Festival du Film de Montréal
Festival acadien à Caraquet
Festival de Musique Folk d'Edmonton
Lunenburg Folk Harbour Festival ( )
Festiblues international de Montréal
Festival acadien de Clare :festival dédié à la culture et au patrimoine acadien
Les Percéides: festival international de cinéma et d’art de Percé
Festival musique du bout du monde à Gaspé
Festival des traditions du monde de Sherbrook 
Reggaefest à Calgary
Septembre Festival international du film d’animation d’Ottawa
Festival du cinéma de la ville de Québec
Harvest Jazz & Blues Festival à Fredericton
Festi Jazz International de Rimouski 
Festival Western de Saint-Tite
Festival de Montgolfière de Gatineau
Festival International du Film de Toronto
Niagara Ice Wine Festivalà Niagara-on-the-lake 
Fall Flavours Festival : festival culinaire
Deep roots music festival

Parcs nationaux et sites naturels au Canada

Le Canada recèle de paysages naturels, certains parmi les plus beaux au monde. Tels en témoignent les fameuses chutes de Niagara, les Rocheuses, la côte Charlevoix ou encore le fameux fleuve Saint-Laurent.

Dans ce pays, la nature est omniprésente sous toutes ses variantes. C’est quelque chose que vous remarquerez certainement lors de votre séjour au Canada.

Bien que le pays soit largement dominé par les grands espaces verts et les lacs, vous y trouverez également d’autres panoramas : beaucoup de paysages montagneux, des îles pittoresques, quelques régions désertes, des baies… Il y a vraiment de tout au Canada.

Evidemment, chaque région du pays possède des paysages uniques. Un petit séjour au Canada ne suffira certainement pas pour faire le tour de ses attractions naturelles.

Si vous ne savez pas par où commencer votre aventure, nous sommes là pour vous guider. Voici certains des sites naturels à ne pas rater au Canada :

  • Les chutes du Niagara, situées à la frontière américano-canadienne, sont un véritable symbole du Canada. D’une puissance impressionnante, ces chutes sont divisées en deux par Goat Island : un côté américain et un côté canadien, connu sous le nom du Fer à cheval.
Chutes de Niagara - Détente au Canada

Il existe différents angles pour les admirer, mais elles restent spectaculaires depuis n’importe quel point de vue. Même si les chutes sont plus visitées en été, elles offrent un paysage saisissant même en hiver, lorsqu’elles sont figées par le froid.

  • Les Rocheuses canadiennes sont des montagnes qui s’étendent de la frontière entre le Canada et les États-Unis jusqu’en Colombie-Britannique. Ce joyau naturel constitué d’imposants pics enneigés, entouré de lacs et de vastes forêts, est un endroit parfait pour la randonnée. Les Rocheuses canadiennes abritent quelques parcs nationaux (Parc national de Banff, Jasper…) où il est possible de découvrir la diversité de la faune et la flore canadienne, au gré des paysages époustouflants.
  • La côte de Charlevoix est sans conteste l’une des plus belles régions québécoises. Avec ses charmants villages côtiers et ses remarquables panoramas de montagnes baignées dans le fleuve Saint-Laurent, la côte de Charlevoix réserve bien des surprises à ses visiteurs.
  • Le site canadien des pingos est situé dans les Territoires du Nord-Ouest, non loin de la collectivité de Tuktoyaktuk et comprend 8 des1350 pingos présents dans la région. Ces petites collines de glaces couvertes de terre sont une merveille naturelle.
  • Le Fjord du Saguenay est un site à ne manquer pour rien au monde ! Situé dans le Parc de Seguenay au Québec, ce site naturel protégé, abrite la rivière de Saguenay et offre des paysages époustouflants de falaises escarpées et de grandes forêts. Le Fjord de Saguenay se distingue également par sa biodiversité.
  • La Gaspésie est l’une des régions les plus touristiques du Québec. C’est une péninsule qui offre une variété de paysages pittoresques alternant entre montagnes, falaises, vallées et les côtes. Sans oublier les parcs nationaux installés dans cette région. Mais ce qui fait la notoriété de la Gaspésie, c’est certainement le fameux Rocher-Percé qui est une ache naturelle spectaculaire, émergeant du golfe du Saint-Laurent.

Les lacs canadiens sont eux aussi des espaces à visiter. Entourés de paysages magnifiques ou plantés dans de grands parcs, ces lacs, innombrables, sont présents partout dans le pays. Parmi eux :Emerald Lake, Berg Lake, Lac Moraine, Tofino, Lac Peyto (à l’eau turquoise), Lac Témiscouata, Lac Louise… pour n’en citer que quelques-uns.

Le Canada est également très réputé pour ses multiples parcs nationaux. Dans ces espaces, la nature sauvage prend tout son sens, offrant des paysages à couper le souffle. Les parcs sont également considérés comme des espaces de protection de la faune et flore canadienne. D’ailleurs certains d’entre ceux ont été classés comme patrimoine mondial de l’Unesco, comme le Parc national du Gros-Morne, Parc national Nahanni, Parc national Wood Buffalo…

Notre sélection de parcs par provinces et territoire :

  • Alberta : Parc national Banff, Parc national Jasper, Parc national Lacs-Waterton, Parc national Elk Island
  • Colombie-Britannique : Parc national Kootenay, Parc National Pacific Rim, Parc national Yoho
  • Manitoba : Parc national Wapusk, Parc national du Mont-Riding
  • Saskatchewan : Parc national des prairies
  • Québec : Parc national de la Gaspésie, Parc national Frontenac, Parc national de la Jacques Cartier
  • Yukon : Parc national et réserve naturel Kluane
  • Novelle- Écosse : Parc national du Canada Kejimkujik
  • Ontario : Parc national de la Péninsule-Bruce, Parc national des Mille –îles, parc provincial Algonquin

Le Canada est réellement un pays où la nature est reine, offrant des paysages luxuriants. Il nous ait évidemment impossible de lister la totalité des attraits naturels du pays, tellement ils sont nombreux. De plus, un pays qui s’étend sur 9 984 670 km2 recèle encore de surprises. Profitez-en !

Parcs d’attractions et zoos au Canada

Le Canada possède de nombreux parcs d’attraction, dans pratiquement chaque province et territoire, bien qu’ils soient plus nombreux en Ontario. Au programme, une variété de manèges à sensations fortes, des spectacles ainsi que de nombreuses autres activités.

Si vous êtes tenté par une journée de fun pour changer un peu des visites culturelles ou historiques, alors retenez les adresses suivantes :

  • Playland à Vancouver
  • Ontario Place à Toronto
  • Parc Upper Clementsen Nouvelle-Écosse
  • Galaxyland à Edmonton
  • Canada’s Wonderland à Vaughan
  • La Ronde à Montréal
  • Atlantic Playland à Halifax
  • Calaway Park à Calgary
  • Wild Water Kingdom à Brampton
  • World waterpark à Edmonton
  • Loco Adventure Park à Penticton
  • Calypso waterpark à Limoges
  • Wild Water Kingdom à Brampton

Zoos

Venez découvrir la diversité de la faune canadienne, ainsi que celle des autres coins du monde dans les zoos du Canada. Très nombreux, ces espaces réservent des surprises aux amoureux du monde animalier. Si vous avez envie de voir des castors, des caribous, des ours bruns et bien d’autres animaux emblématiques du Canada, alors cette petite sélection de zoos par province va vous intéresser.

  • Alberta : Calgary Zoo, Edmonton Valley Zoo
  • Colombie Britanique: British Columbia Wildlife Park, Greater Vancouver Zoo
  • Manitoba :Assiniboine Park Zoo
  • New-Brunswick: Magnetic Hill Zoo
  • Ontario: African lion Safari, Bowmanville Zoo, Toronto Zoo, Riverview Park and Zoo
  • Québec: Granby Zoo, Bioparc de la Gaspésie, Parc Safari, Zoo Sauvage de Saint-Félicien
  • Nouvelle-Écosse : Oaklawn Farm Zoo
  • Saskatchewan : Saskatsoon zoo

On trouve également au Canada plusieurs aquariums, où il est possible de découvrir la magie du monde marin. Parmi eux : Marineland, Montréal Aquarium, Vancouver Aquarium, Ucluelet Aquarium, Ripley’s Aqarium of Canada, …

Vie nocturne

La vie nocturne au Canada compte parmi les plus animées au monde. Quelles que soient vos préférences, vous serez certainement satisfait, tellement le choix est grand !

La soirée commence généralement dans un des multiples restaurants aux spécialités différentes : italienne, japonaise, libanaise, indienne, chinoise… C’est vraiment ici que se reflète le multiculturalisme du pays.

Pour ceux qui préfèrent les bars et les pubs, là encore l’offre est très large. Il y en pour tous les goûts et tous les budgets.

Evidemment, la vie nocturne canadienne ne saurait être complète sans ses clubs et boites de nuit. Ces endroits raviront même les fêtards les plus exigeants, puisque la palette va des établissements les plus simples aux coins les plus branchés. D’ailleurs, plusieurs boites de nuit canadiennes accueillent régulièrement des DJ internationaux !

Il est clair que le climat du Canada ne permet pas beaucoup d’activités nocturnes extérieures pendant l’hiver. Par contre dès que le printemps pointe son nez, les soirées sur les terrasses et les rooftop bars deviennent très prisées. Pour ceux qui préfèrent écouter de la musique live, qu’à cela ne tienne ! Il y a beaucoup de clubs qui offrent ce genre de service, surtout ceux de Jazz.

La vie nocturne ne se limite, naturellement, pas qu’à ce genre d’activités. Les attractions culturelles comme les pièces de théâtre, l’opéra, les concerts, ou encore le cinéma sont aussi très agréables. Il suffit de bien vous renseigner sur les dates de programmation.

Le Canada va vous impressionner ! Toutefois, il faut savoir que la vie nocturne n’est pas toujours aussi trépidante partout dans le pays. C’est plutôt dans les villes comme Montréal, Toronto ou Ottawa qu’elle est plus intéressante.

Quelques restaurants au Canada

  • The Albion Rooms, Ottawa
  • The Whalesbone Oyster House, OttawaCanoe Restaurant, Toronto
  • Canoe Restaurant, Toronto
  • Cardero’s Restaurant, Vancouver
  • The Oakwook Canadien Bistro, Vancouver
  • Rush Ocean Prime, Calgary

Quelques bars/ pubs au Canada

  • The Wellington Gastropub, Ottawa
  • Heart & Crown, Ottawa
  • Bar Hop, Toronto
  • Spirithouse, Toronto
  • Mad Rose Pub, Calgary

Quelques boites de nuits au Canada

  • Mansion Nightclub, Ottawa
  • Ace Club, Toronto
  • Fortune Sound Club, Vancouver
  • Stéréo, Montréal
  • Maurice Nightclub, Québec