Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Logement au Canada

Les meilleures façons de se loger au Canada

Canada

Court séjour

Que vous ayez envie de voyager « à la routard » ou profiter d’un séjour luxueux, les plans de logement au Canada répondront certainement à vos besoins. Le Canada offre un large panel de solutions d’hébergement, et ce dans les différentes régions du pays. Vous aurez le choix entre :

Les campings

Avec une nature aussi luxuriante que celle du Canada, un camping en pleine verdure s’impose ! Pour cela, les sites de campings sont nombreux. Au bord des lacs, des rivières ou au centre des parcs nationaux, les campings au Canada, très bien organisés, sont parfaitement entretenus et offrent un cadre naturel saisissant.

Logement au Canada : campings

On distingue différentes catégories de campings. Des plus simples avec comme seul équipement des toilettes aux plus confortables avec eau, électricité, buanderie, douches, restaurants, aires de jeux… ainsi que plusieurs autres commodités. Les prix varient évidemment selon la province, l’emplacement et les services présentés. Comptez approximativement entre 20$C et 40$C.

Certains campings sont également dotés de caravanes (mobile homes) et de chalets/ bungalows à louer. Souvent, ces sites restent ouverts plus longtemps que les autres qui n’ouvrent qu’à partir de mai ou juin et ferment en septembre.

Bon à savoir :

  • Il est important de réserver à l’avance sa place au camping, surtout en été
  • Il est important d’avoir une voiture pour pouvoir accéder aux sites de camping
  • En plus du prix de la place du camping, il faut prévoir le prix d’entrée aux parcs nationaux
  • Le camping sauvage est interdit

Pour vos réservations

Auberges de jeunesses

Tout comme les campings, les auberges sont une option économique pour un bon logement au Canada. Les auberges de jeunesse canadiennes ont pour réputation d’être bien entretenues, cosys et surtout d’un très bon rapport qualité/prix. C’est vraiment l’endroit idéal pour faire les plus belles rencontres, mais sont aussi une source d’infos en or!

Au Canada, chacun est le bienvenu en auberge. Il n’y a effectivement pas de restrictions d’âge. Les clients ont le choix entre les dortoirs ou les chambres privées, selon les besoins. Ils ont aussi à leur disposition une cuisine équipée, une salle de bain partagée ainsi qu’une salle commune. La literie est souvent fournie gratuitement, mais il vaut mieux en prévoir, au cas où.

Les services additionnels comme le WiFi ou la laverie peuvent parfois être inclus dans le prix. Si ce n’est pas le cas, ne vous affolez pas, ils ne coûtent pas cher ! Certaines AJ proposent aussi des excursions et autres activités.

Notez qu’il y a deux types d’auberges au Canada : les auberges officielles membres du réseau Hostelling International et les Backpackers Hostels. Dans les AJ officielles, les clients qui n’ont pas de cartes de membre sont tenus de payer un supplément.

Le prix à la nuit dépend de la province et de l’établissement. Mais en général, une place en dortoir coûte entre 20$C et 25 $C.

Réservation

Les gîtes et les B&B

Les gîtes ou B&B, équivalents de nos chambres d’hôtes, sont une très bonne solution pour vous loger tout en apprenant à connaître les Canadiens. Ces jolies maisons, tenues par des familles très accueillantes, sont nombreuses en ville comme à la campagne.

Normalement, le petit déjeuner est toujours inclus dans le prix et les salles de bains sont parfois partagées. Certains établissements proposent aussi le dîner. Les chambres proposées sont souvent bien aménagées et très charmantes, mais le standing diffère selon chaque établissement.

La plupart des gîtes et B&B canadiens sont non-fumeurs et acceptent très rarement les enfants. Notez aussi que la majorité d’entre eux ferment leurs portes de novembre jusqu’au mois de mai.

Toutefois, loger dans ces charmantes demeures a un prix ! Les gîtes et B&B ne sont pas pour toutes les bourses, les plus chics d’entre elles s’avèrent même très chères.

En été, la réservation est indispensable pour garantir une place.

Liens utiles :

Les hôtels et les motels

Voilà la solution de logement au Canada la plus classique, une chambre d’hôtel ou de motel. Si c’est ce que vous préférez, nous vous informons qu’il existe un grand nombre d’établissements prêts à vous accueillir au Canada. Il y en a pour tous les budgets : des simples motels aux hôtels de grandes chaînes, c’est à vous de choisir.

Les hôtels sont présents partout dans le pays et sont de différents standings. Les chambres proposées sont souvent assez spacieuses, bien aménagés et presque toutes équipées de télé, climatisation et WiFi. Certaines d’entre elles possèdent des lits Queen size ou King Size, et peuvent ainsi accueillir jusqu’à 4 personnes !

Les prix varient, naturellement, selon la saison, la ville, le standing et les services offerts. Attention, les prix des parkings d’hôtels sont souvent élevés, surtout en centre-ville.

Location appartement au Canada

À leur tour, les motels sont très nombreux et souvent implantés en périphérie, ou au bord des autoroutes. Il est vrai que les chambres n’ont rien de luxueux, mais elles sont très propres, et assez confortables.

Le prix des chambres dans un motel varient comme pour les hôtels selon l’emplacement et la saison. En été les prix grimpent, tandis qu’en basse saison il est possible de les négocier.

Résidences universitaires

Il est possible de séjourner dans les résidences d’étudiants de plusieurs universités canadiennes et de Cégep (collège d'enseignement général et professionnel) durant l’été. Les chambres sont souvent très propres, confortables, et dotées de salles de bains privées. Elles vous donneront accès à la cuisine, la laverie et toutes autres commodités présentes sur le campus.

Mis à part le fait qu’elle soit un peu loin du centre-ville, les résidences universitaires s’avèrent un moyen très économique pour vous loger. Leurs prix sont moins élevés que ceux des hôtels.

GuestRanches

Ce type d’hébergement fleurit surtout dans la partie ouest du pays, et plus exactement dans les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. A l’image des ranchs américains, les Guest ranches canadiens offrent la possibilité de connaître de près la vie des cowboys.

La plupart du temps, vous aurez le choix entre une place en dortoir ou unchalet. Les prix dépendent naturellement des commodités offertes!

La plupart des Guest ranches sont situés près d’un lac ou d’une rivière, ce qui donne possibilité à diverses activités aquatiques (canoë, pêche…) en plus des activités terrestres tels que les randonnées, l’escalade et bien sur l’équitation.

Les plus luxueux d’entre eux offrent d’autres commodités comme des piscines ou des barbecues.Ils sont appelés des Ranch Resorts.

Location appartement au Canada

Appartements, maisons, lodges, chalets… le choix en matière de location au Canada est large et les prix sont intéressants notamment pour les familles et les groupes d’amis. Vous trouverez des appartements et maisons à louer un peu partout au Canada. N’oubliez pas de bien chercher sur internet pour comparer les prix.

Les lodges et chalets quant à eux sont souvent situés en pleine nature, près des lacs ou dans les parcs nationaux et provinciaux. Ces logements en bois sont bien aménagés, avec salle de bain et cuisine. L’avantage c’est qu’ils sont disponibles toute l’année et non pas qu’en été. Les prix varient selon la saison et les services inclus, mais ils sont souvent un peu chers.

Bon à savoir :

  • Une grande partie des établissements d’hébergement n’ouvrent que durant la haute saison
  • Les prix flambent pendant la saison touristique, tandis qu’en hiver les propriétaires peuvent casser les tarifs jusqu’à 50% dans certaines régions
  • Les Offices de Tourisme disposent de listes d’adresses d’établissements
  • La réservation est importante notamment en été et en période de grandes manifestations ou durant la saison de ski

Long séjour

Si vous prévoyez de se loger au Canada pour une assez longue durée, l’idéal est évidemment de louer. Vous aurez le choix entre la location d’appartement, de studio ou la colocation, selon votre budget.

Mais soyez prêts : les loyers au Canada ne sont pas donnés, sans compter les charges en plus (eau, électricité, gaz…) ! Vous allez donc débourser une bonne partie de votre budget pour avoir votre nid douillet, surtout à Toronto et Vancouver, les villes considérées comme les plus chères en matière de logement au Canada. Un petit appartement peut coûter 850$C par mois à Toronto, voire plus.

Par contre, pour une location à Ottawa ou une location à Montréal, les loyers sont à des prix relativement abordables. Ce qui peut être un peu surprenant puisqu’on parle tout de même de la capitale du pays et de la plus importante ville du Québec. Comptez à partir de 600$C pour un appartement de deux chambres à Montréal. Dans les autres petites villes canadiennes, les loyers sont également à des prix très raisonnables. Tout dépend de la province, du quartier, de la surface et de l’état de l’appartement.

D’autre part, les personnes ayant un budget assez restreint peuvent opter pour la colocation. Cette pratique est très courante au Canada, pas seulement auprès des étudiants. Elle est aussi prisée par les salariés et les pvtistes.

Conseil : pour éviter les différends, il est préférable que les colocataires signent une « convention de colocation », qui listera tous les droits et devoirs à respecter.

La sous-location est aussi une bonne solution, mais seulement pour un logement provisoire. Il existe différentes offres de locataires voulant sous louer leurs logements, et les prix sont souvent intéressants.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Régie du Logement pour avoir plus d’informations sur vos droits et obligations en tant que locataire.

Recherche d’un logement au Canada

Pour trouver un bon logement au Canada, il est conseillé de commencer la recherche avant même votre départ.

Prenez le temps de faire des recherches sur internet pour avoir une idée des prix pratiqués et des types de loyers proposés. Renseignez-vous aussi sur les quartiers à privilégier dans la ville où vous allez séjourner.

Une fois sur place, vous pourrez entamer la recherche de location au Canada. Les annonces sont très nombreuses sur internet,sur des sites spécialisés ou encore dans les journaux locaux. Les cafés, gares et universités affichent eux aussi des panneaux avec des annonces de location. Si avez des connaissances sur place c’est le moment de les solliciter, elles pourront vous être d’une grande aide.

Essayer d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous, comparez et, surtout, ne vous précipitez pas. Nous vous conseillons de viser des loyers aux alentours de votre université/ bureau, ou bien de veiller à ce que les commerces et les transports en commun soit au moins facilement accessibles de chez vous. Vous ne vous imaginez certainement pas marcher 15 minutes pour atteindre la station de métro quand il fait -30°, pas très pratique !

Si cela s’avère difficile, faîtes appel à un agent immobilier. Il vous facilitera la tâche, mais bien sûr tout à un prix !

Bon à savoir :

  • La luminosité et quasiment absente dans les logements au sous-sol, ce qui n’est pas très agréable en période de neige
  • Lorsque vous visitez un lieu avant de louer, prenez soin de vérifier que tout soit en bon état : plomberie, électricité…
Loyer mensuel pour 1 appartement de 1chambre hors centre-ville 894.37 $C (582.08 €)
Loyer mensuel pour 1 appartement de 1chambre en centre-ville 1126.78 $C (733.34 €)
Loyer d’une chambre en cité U Environ 333 $C (216.73 €) / mois
Nuit en auberge de jeunesse À partir de 20 $C (13.02 €)
Nuit en hôtel dans la capitale du pays Environ 170 $C (110.64 €)
Nuit en hôtel dans une ville moyenne du pays 110 $C (71.59 €)