Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Transports à Montréal

Se déplacer à Montréal sans se ruiner

Montréal

Infrastructures de transport à Montréal

  • Gare centrale de Montréal
  • Gare d’autocars de Montréal
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal

Moyens de transport à Montréal : transports en commun, vélo, voiture, ...

Comment se déplacer sur place ?

Il existe différents moyens de se déplacer à Montréal, qui s’avèrent beaucoup plus pratiques que la voiture surtout quand on ne connait pas beaucoup la ville.

Montréal possède un très bon réseau de transports en commun qui dessert pratiquement tous les quartiers de la ville. Le métro et le bus, gérés par la Société de Transport de Montréal (STM), étant les plus prisés.

Le métro

Le métro de Montréal dessert une grande partie de la ville. Très efficace, sécurisé et fiable, le métro est opérationnel de 5h30 à 00h30 en semaine et jusqu’à 1h du matin le samedi. Actuellement, le réseau de métro compte 4 lignes reconnaissables grâce à leurs différentes couleurs. Un ticket de métro coût 3 C$ (2,08 €).

Le bus

Le réseau de bus comprend plus de 200 lignes qui sillonnent les rues de la ville et la desservent en entier. Généralement, les bus sont très fréquents et sont actifs de 5h15 jusqu’à minuit. Après cette heure, les bus de nuit prennent le relais, et ce pendant tous les jours de la semaine.

Le bus et le métro sont interconnectés, avec possibilité de passage d’un moyen à l’autre sans payer. Notez aussi qu’il existe différentes cartes touristiques ainsi que des pass, valables pour bus et métro, qui permettent d’économiser considérablement. Parmi eux, la carte OPUS.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la STM pour connaitre les horaires de bus et de métro.

Les trains de banlieues

Pour vous rendre dans les banlieues de Montréal, l’idéal serait d’opter pour les trains de banlieues. La ville dispose d’un réseau composé de 6 lignes (Deux-Montagnes, Vaudreuil-Hudson, Blainville–Saint-Jérôme, Mont-Saint-Hilaire, Candiac et Mascouche), gérées par l'Agence métropolitaine de transport. Toutes ces lignes possèdent le même terminus : le centre-ville de Montréal.

Le taxi

Le taxi peut également être un bon moyen de transport à Montréal, surtout si vous habitez loin des stations de métro ou s’il est 00h30 passé. Il est d’ailleurs très facile d’en trouver en raison des 4 850 véhicules qui circulent dans la ville ! Vous pouvez soit les héler dans la rue, les appeler ou les prendre directement depuis les multiples postes d’attente.

Plusieurs compagnies opèrent à Montréal, mais la plus importante est Taxi Coop Québec. Sachez que contrairement à chez nous, il n’y a pas de tarif de nuit, mais les tarifs de taxi restent quand même un peu cher. Et n’oubliez surtout pas le tip !

Le vélo

L’autre option pour se déplacer à Montréal est le vélo. Très prisé par les Montréalais, le vélo s’avère un excellent moyen pour découvrir la ville aisément, surtout que les pistes cyclables sont très nombreuses et sont aménagées dans les points importants de la ville (en l’occurrence, le long du Saint-Laurent).

Il est très facile de louer un vélo, grâce au fameux système de vélos en libre-service Bixi dont les prix sont d’ailleurs très intéressants (avec souvent la première demi-heure gratuite). Si vous décidez de parcourir la ville à ce rythme, n’oubliez pas de mettre votre casque !

Conduire à Montréal

La voiture peut s’avérer utile pour se déplacer confortablement à Montréal ou rejoindre les plages ou régions aux alentours. Mais il faut tout de même garder en tête que les embouteillages sont très fréquents durant les heures de pointe et en centre-ville, sans oublier la rareté des places de stationnement.

Se déplacer à Montréal : transports en commun, taxi, vélo, voiture

Voici, en gros, les options qui s’offrent à vous pour vous garer à Montréal :

Les parcs de stationnement municipaux qui sont gérés par la compagnie Stationnement de Montréal. Cette dernière met à la disposition des conducteurs 35 terrains de stationnement où il est possible de stationner pour une courte période ou pour la journée.

Le stationnement sur rue, généralement payant, notamment dans les zones commerçantes. Il faut effectuer le paiement sur les nouvelles bornes Payez-Partez qui remplacent graduellement les parcmètres. Notez qu’il existe 4 zones tarifaires de stationnement à Montréal :

  • Zone 1 : 3 C$/h
  • Zone 2 : 2,50 C$/h
  • Zone 3 : 2 C$/h
  • Zone 4 : 1,50 C$/h

Consultez le site de Stationnement de Montréal pour plus d’infos sur les parcs de stationnements (localisation, horaires, tarifs) et les zones tarifaires dans les rues. Notez qu’il est aussi possible de se garer dans les parkings des grandes surfaces ou dans les banlieues. C’est parfois plus économique.

Pour ceux qui souhaitent se rendre à Montréal en avion, mais qui en ont la phobie, faire des stages peur de l'avion peut-être une excellente idée pour vaincre sa peur et partir à la découverte du monde. Pour ce faire, faites confiance à notre partenaire :

Quelques tarifs sur le transport à Montréal

1 ticket de transport 3,25 C$
1 pass mensuel 82 C$
1L d'essence 1,25 C$
Prix location d'une voiture/ jour À partir de 40 C$
Prix d'une course de taxi (au Km ou de l'aéroport au centre-ville) 21 C$