Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisirs et détente à Montréal

Montréal, entre visite culturelle, promenade dans la nature, parcs d’attractions et fiesta !

Montréal

Monuments historiques

Au-delà de ses airs de grande métropole moderne, Montréal est une ville qui garde toujours des bribes de son passé. Un passé que l’on ne peut évidemment lire sur ses gratte-ciels mais aussi sur ses nombreux monuments historiques et églises.

L’architecture à Montréal est telle qu’on peut la voir dans la plupart des villes québécoise. Les monuments y sont de différents styles (baroque, néogothique, néoclassique…) mais nous rappellent toujours l’influence de la Nouvelle-France.

Sortit à Montréal : monuments historiques, lieux d'intérêt, musées

Pour découvrir les merveilles architecturales de Montréal, le point de départ n’est autre que le Vieux-Montréal, le centre historique de la ville. Ce quartier abrite plusieurs bâtiments pittoresques et certains des plus importants monuments de Montréal. Ne ratez pas :

  • La Basilique Notre-Dame
  • La Chapelle du Sacré-Cœur
  • La tour de la Banque royale du Canada
  • Le Château de Ramezay
  • L’Hôtel de ville de Montréal
  • La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

En dehors du Vieux-Montréal, les monuments à caractère religieux surtout ne sont pas moins intéressants. Vous allez certainement apprécier :

  • L'Oratoire Saint-Joseph
  • La Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
  • La Basilique Saint-Patrick
  • La Cathédrale Christ Church
  • L'Église Saint-Pierre-ApôtreL'Église du Gesù
  • L'Église du Gesù

Outre ces monuments historiques, Montréal possède aussi d’importantes constructions contemporaines qui méritent aussi d’être visitées, comme la Biosphère, le Casino de Montréal, l’Habitat 67 et le Stade Olympique.

Musées de Montréal

Pour enrichir encore plus votre visite culturelle à Montréal, arrêtez-vous dans l’un de ses nombreux musées. La ville possède une variété de musées de différentes catégories, qui promettent de satisfaire les plus curieux et de leur faire découvrir l’histoire et la culture de Montréal et du Québec.

Voici une liste des musées de Montréal par catégorie :

Art

  • Musée des beaux-arts de Montréal
  • Musée d’art contemporain

Histoire

  • Musée Mc Cord
  • Musée d'archéologie et d'Histoire de la Pointe-à-Callière
  • Centre d’Histoire de Montréal
  • Château Ramezay
  • Cité historia, musée du Sault-au-Récollet
  • Écomusée du fier monde

Sciences

  • Centre des sciences de Montréal
  • Espace pour la vie de Montréal (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique, Planétarium rio tinto alcan)

Divers

  • Centre canadien d’architecture
  • Musée de l’imprimerie du Québec
  • Musée du costume et du textile du Québec

En plus des musées, on retrouve aussi à Montréal quelques maisons musées comme la Maison Saint-Gabriel ou la Maison Étienne-Nivard-De Saint-Dizier, ainsi que plusieurs galeries et centres d’exposition dont la Galerie d’art Stewart Hall, la Galerie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Centre d'exposition La Prison-des-Patriotes et le Centre d'exposition de l'Université de Montréal.

Evénements à Montréal

Puisque Montréal représente un véritable carrefour artistique et culturel, les événements et festivals y sont légion. Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’agenda culturel pour savoir à quel point l’esprit festif domine à Montréal et ce pendant toutes les saisons !

En voici un petit aperçu :

Mois événement
Janvier Fête des neiges
Février Montréal en lumière
Festival international du film sur l’art
Elektra
Mars Festival international de créativité numérique et de musiques électroniques (MUTEK)
Avril Festival Metropolis bleu
Festival vues d’Afrique
Mai Piknic Électronik
Juin Osheaga
Festival Mural
Juillet Festival international de film Fantasia
Festival International de Jazz de Montréal
Festival Juste pour rire
Août Festival OSM Virée classique
Heavy Montréal
Fierté Montréal
Festival Mode & Design
Pop Montréal,
Septembre Festival des films du monde
Novembre Igloofest
Festival Bach de Montréal
Décembre Festival Séfarad de Montréal
Journée des musées montréalais
Metropolis Bleu à Montréal
Festival Art souterrain à Montréal
Parade de la Saint-Patrick à Montréal
Festival Go vélo à Montréal
Mutek à Montréal

Parcs et sites naturels

Que ce soit à l’intérieur de la ville-même ou aux alentours, la nature n’est jamais loin à Montréal. La ville offre à ses natifs et à ses visiteurs une variété d’espaces naturels à couper le souffle.

Sortir à Montréal : les grands parcs

Parmi ces espaces, on cite les remarquables Grands Parcs dont peut se targuer Montréal. Il s’agit d’un réseau composé de 19 grands parcs (urbains et naturels) disséminés dans différents endroits de l’île de Montréal, où les Montréalais en quête de tranquillité viennent se ressourcer. Chaque parc est unique de par sa biodiversité et offre de beaux paysages mais la plupart d’entre eux abritent quelques monuments ou des maisons anciennes, ainsi que des lacs.

Le parc le plus connu et le plus important de la ville est sans doute le Parc du Mont-Royal, situé au pays du Mont Royal. Crée en 1876, ce parc a été aménagé par le même paysagiste qui a conçu le Central Park de New York. C’est un espace qui s’étend sur plusieurs hectares, et qui possède plusieurs attraits comme le lac aux castors, des monuments historiques et une butte de glissade. Le Parc Mont-Royal est donc très agréable pour faire du sport, des promenades ou bien d’autres activités. De plus, le parc accueille très souvent des manifestations culturelles diverses, notamment en été.

Les autres parcs ne sont pas moins charmants pour autant ! Si jamais vous avez envie de changer d’air, rendez-vous au Parc Angrignon, Parc de la Cité-du-Havre, Parc des Rapides, Parc René-Lévesque

Bien que Montréal soit sur une île, les plans d’eau n’y sont pas très nombreux. Mis à part les lacs qui se situent très souvent dans les parcs, il n’y a que deux canaux (Canal de Lachine et Canal de l’Aqueduc) qui traversent Montréal, en plus du fleuve Saint-Laurent.

Pour profiter d’une vue imprenable sur le fameux fleuve canadien, faites un tour dans les berges de l’arrondissement de Verdun ou dans le quartier du Vieux-Montréal.

En dehors de Montréal, les paysages ne sont pas rares et ne sont pas moins charmants qu’à l’intérieur.

Ne manquez pas non plus le jardin botanique de Montréal. Considéré comme l’un des plus beaux jardins botaniques au monde, cet espace offre une grande variété d’espèces de plantes originaires de différents pays.

Zoos et parcs d’attractions

Brisez un peu la routine des visites culturelles ou des promenades en vous rendant dans un parc d’attraction !

À Montréal, le choix des parcs d’attraction se limite à un seul endroit : la Ronde. Retenez bien ce nom, puisque c’est là que tout le fun se passe ! Destination estivale préférée des familles montréalaises, la Ronde est considéré comme le parc d’attraction le plus important de l’est du Canada. Il offre une quarantaine de manèges et de jeux ainsi qu’une variété de spectacles qui raviront petits et grands. Et ce n’est pas tout : la Ronde accueille régulièrement des événements d’envergure, dont notamment L’International des Feux Loto-Québec.

Vous êtes passionnés par le monde animal et vous avez envie d’inclure la découverte de la faune d’ici et d’ailleurs dans votre visite à Montréal ? Alors le Biodôme de Montréal est the place to be !

Cet endroit qui est à la fois un zoo, un aquarium et un jardin botanique, recrée l’environnement naturel des animaux. Pour faire simple, le Biodôme va satisfaire toutes vos curiosités ! L’Insectarium est aussi une bonne option pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde des insectes.

Vie nocturne

Impossible de visiter Montréal sans découvrir son autre facette nocturne ! Dans cette ville, la tombée de la nuit annonce le début des soirées interminables. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la ville est classée parmi les destinations les plus branchées pour sortir le soir et qu’elle accueille chaque année des touristes venus spécialement pour découvrir sa nightlife !

Sortir à Montréal : bonnes adresses

Vous l’avez donc compris, Montréal vous fera rêver quelles que soient vos préférences. Le choix est évidemment très grand, entre les restaurants, bars, pubs, boites de nuit, cabarets, clubs latino/ africains/de jazz et les établissements After Hours ! Pensez-vous avoir le souffle (et le budget) pour tout faire ?

  • Les restaurants à Montréal sont très nombreux et offrent des cartes qui ravissent les papilles ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et portes-monnaie. L’autre bonne nouvelle c’est que Montréal possède un nombre important de restaurants qui restent ouverts jusqu’à des heures très tardives (3h du matin !). On en dénombre plus de 300, vous imaginez ?
  • Les bars et pubs sont également très convoités par les Montréalais et par conséquent on les trouve un peu partout dans la ville avec une grande concentration dans les quartiers touristiques.Les clubs et boites de nuits sont très nombreux à Montréal, des plus cosy aux plus sélectifs. Ces derniers accueillent très souvent des Djs (inter)nationaux qui enflamment la piste par leur son électro. Si c’est ce que vous aimez, vous allez être servis !
  • Les clubs et boites de nuits sont très nombreux à Montréal, des plus cosy aux plus sélectifs. Ces derniers accueillent très souvent des Djs (inter)nationaux qui enflamment la piste par leur son électro. Si c’est ce que vous aimez, vous allez être servis !

Montréal est une ville faite pour sortir mais il y a certains endroits à privilégier selon Tourisme Montréal :

  • Le Plateau Mont-Royal, qui est un quartier très branché, regorgeant de bars et de bistrots.
  • Le Quartier Latin est surtout animé grâce à la présence de l’Université du Québec à Montréal et donc de plusieurs étudiants. On y trouve quelques bars et beaucoup de restos.
  • Le Village est un must de la vie nocturne montréalaise. Impossible de rater ses bars, restaurants et clubs !
  • La rue Crescent est très réputée pour ses nombreux restaurants gastronomiques, ses terrasses, ses pubs de style irlandais et ses boites de nuit.
  • Le boulevard Saint-Laurent qui compte plus d’une soixantaine de bars, boites de nuits, resto-bars et bars-salons, est très prisé par les natifs.
  • La rue McGill n’a rien à envier aux autres secteurs de la vie nocturne à Montréal : au contraire elle les concurrence grâce à la panoplie de restos et bars qu’on y trouve.

Ce qui particularise la vie nocturne à Montréal, c’est qu’elle rassemble aussi bien les étudiants que les hommes d’affaires, les artistes… pour une ambiance unique !