Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Montréal

Bienvenue à Montréal, ville de Québec !

Montréal
Statut de la ville Principale métropole du Québec
Superficie 363,97 km2
Population 1 731 245 hab.
Adresse du consulat français à Montréal 1 501 McGill College Montréal (QC) H3A 3M8 10ème étage - bureau 1 000

À mi-chemin entre la métropole américaine et la cité européenne, Montréal est une ville aux charmes multiples.

Tout en étant la plus grande ville du Québec (province du Canada), Montréal en est aussi la plus importante. Elle possède non seulement le statut du centre économique de la province, mais elle est également un centre historique et culturel des plus intéressants !

Découvrir Montréal

Montréal possède un patrimoine architectural très important, qui se traduit en de remarquables monuments, témoins de l’histoire de la ville et de tout le Québec. Il suffit de se promener dans le Vieux-Montréal pour découvrir ces joyaux architecturaux.

La vie culturelle montréalaise n’est pas moins intéressante ! Bien au contraire, Montréal est même considérée parmi les villes les plus dynamiques d’Amérique du nord, culturellement parlant. En plus des musées et galeries d’art, plusieurs festivals et événements de grandes envergures ont lieu à Montréal sans tenir compte des saisons : ça bouge tout le temps !

Comment ne pas parler non plus de la nature luxuriante de Montréal ? Des parcs, des parcs et encore des parcs, voilà un paysage typiquement montréalais !

Mais ce qui séduit vraiment à Montréal, c’est bien son cosmopolitisme marqué. Entre la culture anglophone, francophone et le mélange de cultures de différentes communautés, Montréal est un patchwork très réussi !

Tout ça pour dire que Montréal ne manquera pas de ravir ses visiteurs, et ce sur tous les plans. Loin de l’image de la métropole agitée, cette ville offre une douceur de vivre incomparable.

Cuisine : les spécialités de la région

Le caractère cosmopolite de Montréal se reflète en premier lieu dans les assiettes !

Montréal compte un nombre important d’immigrés parmi ses habitants. Ces derniers ont apporté avec eux leur culture, leur tradition et bien sûr leur cuisine. Résultat : la ville regorge de restaurants de cuisines ethniques, au grand bonheur des gourmands !

Presque toutes les cuisines sont représentées à Montréal, puisqu’on y trouve des restaurants chinois, libanais, japonais, thaïlandais, mexicains, grecs, coréens… pour n’en citer que quelques-uns. La cuisine québécoise, quant à elle, disparaît petit à petit, laissant place à une cuisine de fusion beaucoup plus riche et moderne. Ainsi les spécialités de la province ne sont dorénavant servies qu’en temps de fêtes ou en famille. Mais ne vous inquiétez pas, vous aller certainement trouver des restaurants pour déguster la poutine, le pâté chinois, les cretons, les guedilles, du surf and turf, les oreilles de crisse, ou encore la tarte au sucre !

En général, Montréal offre un large choix d’espaces de restauration, des grands restaurants gastronomiques aux petits kiosques, dits « casse-croûte » à Montréal. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver un endroit qui réponde à la fois à votre goût et votre budget. D’autant plus que la ville est connue pour avoir la plus grande concentration de restaurants en Amérique du nord.

Toutefois, les casse-croûte restent les préférés des locaux, puisqu’ils offrent des repas rapides (burger, frites…), à des prix abordables et certains d’entre eux sont même ouverts toute la nuit !

N’hésitez pas non plus à découvrir la cuisine de la rue montréalaise qui est beaucoup plus diversifiée en été. En effet, depuis 2013, de nombreux camions de cuisine de rue (food-trucks) sillonnent certaines zones de Montréal du 1er mai au 31 octobre. L’offre est très grande et variée, surtout que le nombre de camions augmentent chaque année !

Montréal accueille également plusieurs événements gastronomiques, dont le festival Yul Eat en été. C’est une occasion en or de découvrir les produits du terroir et les compétences des chefs québécois.

Principaux quartiers

Située sur l’île de Montréal, Montréal est la plus grande ville du Québec et la deuxième plus grande ville de tout le Canada.

Les principaux quartiers de Montréal

Cela dit, la découvrir peut être un peu difficile si vous n'avez pas déjà une petite idée des quartiers principaux. Voici quelques repères pour vous aider à vous situer dans la ville :

  • Le Centre-ville est considéré comme le quartier des affaires et le centre commercial de Montréal. C’est vraiment le cœur de la ville. Outre les nombreux gratte-ciels, on retrouve également dans ce quartier des espaces verts, quelques monuments historiques et certains des meilleurs musées de la ville. En raison du nombre important de boutiques, de magasins de luxe et de centre commerciaux qui s’y trouvent, le centre-ville est l’endroit idéal pour faire du shopping. C’est aussi un endroit très fréquenté le soir pour ses multiples bars et restaurants.
  • Le Vieux-Montréal constitue le centre historique de la ville et l’une de ses principales attractions touristiques. Ce quartier est très réputé pour ses ruelles pittoresques qui abritent des bâtiments datant du XVIIème siècle ainsi que des églises et des édifices impressionnants. Le Vieux-Montréal compte également quelques musées, des hôtels, des restaurants gastronomiques et des boutiques. L’autre atout du quartier c’est la vue imprenable qu’il offre sur le fleuve Saint-Laurent, ainsi que sa proximité du Vieux-Port. Il y a beaucoup à y faire.
  • Plateau Mont-Royal, qui était à l’origine un quartier d’artistes et d’écrivains dans les années 70, est devenu aujourd’hui l’un des quartiers branchés de Montréal. Il abrite une variété de restaurants chics, bars, magasins et cafés en terrasse très conviviaux. C’est un quartier très agréable pour sortir ou même pour vivre. Seul hic : les loyers sont très chers !
  • Côte-des-Neiges, qui est en grande partie habité par des immigrants, reflète parfaitement le caractère multiculturel de Montréal. Cette partie de la ville accueille aussi le campus de l’Université de Montréal. Toutefois, Côte-des-Neiges n’abrite pas vraiment d’attractions, mis à part l'Oratoire Saint-Joseph. Mais la bonne nouvelle, c’est que le prix des loyers dans ce quartier est raisonnable !
  • Le Village est assurément le meilleur quartier pour sortir le soir. Il est très réputé pour ses multiples restaurants, bars, clubs et autres lieux nocturnes très branchés. Le quartier abrite également de nombreuses boutiques tendances. En été, la rue Sainte-Catherine, qui est le centre du quartier, devient piétonne.
  • Le quartier latin est plus connu pour son côté culturel, en raison des nombreux festivals qui s’y tiennent, mais aussi puisque il abrite le théâtre Saint-Denis et la cinémathèque québécoise. C’est un quartier jeune très fréquenté par les étudiants et qui abrite de nombreux restaurants, cafés et bars.
  • Outremont est un quartier principalement résidentiel, dont la majorité de la population est francophone. C’est une zone calme où les attractions ne sont pas très nombreuses, mais où la nature est très présente. Le quartier abrite quelques parcs, ainsi que quelques boutiques, cafés et bistrots sympathiques.