Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Travailler à Montréal

Tout sur les stages, les jobs étudiants et les opportunités d'emploi à Montréal

Montréal

Marché de l'emploi à Montréal

Deuxième métropole du Canada, Montréal est un centre industriel, commercial et financier important dans le pays. Mais également le plus important port de l’est du Canada.

La ville possède une économie très diversifiée qui repose sur plusieurs secteurs. Le principal étant le secteur tertiaire qui fournit la grande majorité des emplois et offrent de grandes opportunités pour travailler à Montréal.

Ainsi, Montréal fait partie des villes à privilégier pour chercher un travail, puisque c’est là que se concentre une grande partie des activités économiques du pays et où siègent de nombreuses compagnies nationales et internationales. Mais ce qui attire vraiment dans la ville, c’est son multiculturalisme et son ouverture aux travailleurs étrangers et bien sûr son taux de chômage très bas (8 % en 2014).

Les Français ont généralement beaucoup de facilité à décrocher des emploi à Montréal, à condition de faire preuve de compétence. La main d’œuvre francophone est très sollicitée dans les domaines de l’informatique, des nouvelles technologies ou encore de la restauration.

Le marché de l’emploi de Montréal est connu pour être dynamique, offrant ainsi plusieurs opportunités de travail. Mais il faut garder en tête que les employeurs canadiens restent assez exigeants en matière de compétences, expérience et diplôme. Il faut donc justifier de tout cela pour avoir un bon poste.

La maîtrise de l’anglais est aussi très appréciée. D’ailleurs les personnes bilingues sont très recherchées.

Rappel : le certificat d’autorisation du Québec est obligatoire pour travailler à Montréal et toute la province.

Plus d'informations sur les salaires et la réglementation du travail au Canada.

Travailler à Montréal, jobs étudiants, stages

Jobs étudiants

Le permis d’étude autorise les étudiants à travailler jusqu’à 20 heures par semaine. Ces derniers pourront choisir entre le travail sur campus ou hors campus.

La plupart des étudiants optent pour les jobs étudiants hors campus puisque les opportunités sont beaucoup plus importantes et variées. En général, les emplois qui s’offrent à eux sont très souvent dans le secteur des services où ils occupent des postes de serveurs, caissiers, vendeurs ou autres.

Ceux qui prévoient de travailler à Montréal comme serveurs doivent savoir que le salaire horaire de ce métier est plus bas que le salaire moyen. Mais ils peuvent se rattraper grâce aux tips (pourboires), souvent assez généreux.

Stages

Si vous voulez faire un stage à Montréal, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est la référence pour vous aider dans vos démarches. Cet organisme gouvernemental accompagne plusieurs milliers de jeunes Français à mener à bien leur projet professionnel chaque année.

Pour en savoir plus sur les modalités des stages au Canada, cliquez ici !