Marché de l'emploi à Montréal
Deuxième métropole du Canada, Montréal est un centre industriel, commercial et financier important dans le pays. Mais également le plus important port de l’est du Canada.
La ville possède une économie très diversifiée qui repose sur plusieurs secteurs. Le principal étant le secteur tertiaire qui fournit la grande majorité des emplois et offrent de grandes opportunités pour travailler à Montréal.
Ainsi, Montréal fait partie des villes à privilégier pour chercher un travail, puisque c’est là que se concentre une grande partie des activités économiques du pays et où siègent de nombreuses compagnies nationales et internationales. Mais ce qui attire vraiment dans la ville, c’est son multiculturalisme et son ouverture aux travailleurs étrangers et bien sûr son taux de chômage très bas (8 % en 2014).
Les Français ont généralement beaucoup de facilité à décrocher des emploi à Montréal, à condition de faire preuve de compétence. La main d’œuvre francophone est très sollicitée dans les domaines de l’informatique, des nouvelles technologies ou encore de la restauration.
Le marché de l’emploi de Montréal est connu pour être dynamique, offrant ainsi plusieurs opportunités de travail. Mais il faut garder en tête que les employeurs canadiens restent assez exigeants en matière de compétences, expérience et diplôme. Il faut donc justifier de tout cela pour avoir un bon poste.
La maîtrise de l’anglais est aussi très appréciée. D’ailleurs les personnes bilingues sont très recherchées.
Rappel : le certificat d’autorisation du Québec est obligatoire pour travailler à Montréal et toute la province.
Plus d'informations sur les salaires et la réglementation du travail au Canada.
Jobs étudiants
Le permis d’étude autorise les étudiants à travailler jusqu’à 20 heures par semaine. Ces derniers pourront choisir entre le travail sur campus ou hors campus.
La plupart des étudiants optent pour les jobs étudiants hors campus puisque les opportunités sont beaucoup plus importantes et variées. En général, les emplois qui s’offrent à eux sont très souvent dans le secteur des services où ils occupent des postes de serveurs, caissiers, vendeurs ou autres.
Ceux qui prévoient de travailler à Montréal comme serveurs doivent savoir que le salaire horaire de ce métier est plus bas que le salaire moyen. Mais ils peuvent se rattraper grâce aux tips (pourboires), souvent assez généreux.
Stages
Si vous voulez faire un stage à Montréal, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est la référence pour vous aider dans vos démarches. Cet organisme gouvernemental accompagne plusieurs milliers de jeunes Français à mener à bien leur projet professionnel chaque année.
Pour en savoir plus sur les modalités des stages au Canada, cliquez ici !
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.