Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir le Canada

Bienvenue au Canada, terre des grands espaces !

Canada
Capitale Ottawa
Population 35 702 707 hab.
Superficie 9 984 670 km2
Fuseau horaire UTC – 4h à 8h
Domaine internet .ca
Monnaie officielle Dollar Canadien/ CAD

Chez beaucoup de gens, le Canada évoque systématiquement les chutes du Niagara, le froid glacial, les forêts épaisses, les grands lacs et la neige à perte de vue. En effet, la nature du Canada est l’un de ses principaux attraits touristiques. Mais de là, limiter ce (très) grand pays à ses paysages naturels, ce serait injuste !

Le Canada est certes l’un des plus beaux pays au monde, mais c’est aussi l’un des plus évolués, des plus organisés, des plus ouverts et bien sûr des plus multiculturels. Des indigènes amérindiens aux colons français et britanniques, en passant par les multiples vagues d’immigration, le Canada s’est forgé une identité culturelle bien distincte de celle des États-Unis auxquels il est très souvent associé. Le rendu est un melting pot de nationalités unies par le pouvoir de l’ouverture à la différence et de l’égalité.

Découvrir le Canada : Vancouver - Colombie-Britannique

Un séjour au Canada vous fera découvrir tellement de choses ! Prenez le temps de visiter les monuments qui vous feront remonter au temps où le pays était bien différent d’aujourd’hui. Faites un tour dans les nombreux musées du Canada où sont exposés à la fois œuvres anciennes et contemporaines. Promenez-vous dans les ruelles authentiques des villes ou immergez-vous dans la foule des grands boulevards des métropoles modernes. Partez à la découverte de la nature canadienne et osez vous aventurer dans le Grand Nord. En bref, explorez tout ce que ce pays a à vous offrir.

Clichés et encore des clichés…
Les Canadiens sont des bûcherons qui portent toujours des tuques et des chemises à carreaux
Le sirop d’érable est présent dans tous les plats
Tous les Canadiens jouent au hockey sur glace et parlent français
Les Canadiens vivent dans des igloos
La neige dure toute l’année au Canada
Les Canadiens ont un accent en français et même en anglais

Langues au Canada

Le Canada se reconnaît comme un pays bilingue ayant le français et l’anglais comme langues officielles. Elles sont toutes deux utilisées dans les administrations, les écoles et les institutions gouvernementales.

Toutefois, l’anglais demeure la langue prédominante dans la grande majorité des provinces et territoires du Canada, notamment l’Ontario, le Manitoba, le Saskatchewan, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.

Le français, pour sa part, n’est très répandu qu’au Québec, où il est considéré comme langue officielle. Cette province représente d’ailleurs la plus grande communauté francophone canadienne.

Notez que même si le pays se déclare comme bilingue, le Nouveau-Brunswick est la seule province à être officiellement bilingue !

Il reste à signaler qu’il existe plusieurs langues autochtones qui disposent d’un statut officiel dans certains territoires du pays, à côté du français et de l’anglais. Par exemple, dans le Territoire du Nord-Ouest il en existe 9, dont l’Inuktitut qui est également considérée comme une langue officielle au Nunavut.

Et puisque le Canada est l’un des meilleurs exemples de multiculturalisme, différentes autres langues y sont parlées, comme l’italien, l’allemand, le mandarin…

Rappel : le français québécois reste très différent du nôtre, ce qui rend la communication un peu difficile au début. Certaines expressions sont une traduction littérale de l’anglais, tandis que d’autres sont anglaises mais « francisées ». Sans oublier les expressions typiquement québécoises, dont les sacres (jurons québécois : Tabarnak…) !

Religion et politique

Le Canada est une monarchie constitutionnelle, une démocratie parlementaire et un État fédéral, qui a pour chef d’Etat la Reine Elizabeth II. La Reine est représentée au Canada par un gouverneur général, qu’elle nomme elle-même.

Au niveau de l’administration territoriale, le pays est subdivisé en :

  • Provinces qui sont au nombre de 10 : Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires : Nunavut, Territoire du Nord-Ouest et Yukon.

La majorité des Canadiens sont chrétiens, mais différentes autres religions sont aussi présentes dans le pays, notamment l’Islam, l’hindouisme, le bouddhisme et le judaïsme.

Cuisine au Canada

Tout comme son voisin américain, le Canada est tout d’abord un pays d’immigrants. Cela se reflète inévitablement sur sa cuisine riche en couleur, saveurs et surtout en diversité.

A la base, la cuisine canadienne traditionnelle est le fruit d’un mélange de cuisine autochtone, britannique et française. Toutefois, elle reste considérablement différente d’une région à l’autre. Par exemple :

  • En Acadie : les plats sont principalement à base de poisson et de fruits de mer, notamment le homard, à déguster en différentes préparations. La pomme de terre est aussi un ingrédient de base dans la cuisine acadienne.
  • En Alberta : la viande est reine ! La plus consommée est celle du bœuf albertin, qui est juste succulente.
  • Au Québec : la cuisine est riche, usant des différents produits du terroir (viande, légumes, poisson et fruits demer…). D’ailleurs la plupart des spécialités du pays sont d’origine québécoise ! Mais, le produit qui fait la notoriété de la province est sans conteste le sirop d’érable.

La cuisine traditionnelle canadienne a pratiquement disparue des menus, sauf pendant les fêtes, cédant place aux fast food et street food. Comme aux États-Unis, les Canadiens mangent très souvent dans de petits restaus et brasseries. Toutefois, les spécialités du pays sont toujours présentes sur les tables des Canadiens. En voici quelques-unes :

Cuisine canadienne : Lobster poutine

  • La poutine québécoise : des frites avec du fromage frais, le tout garni d’une sauce brune
  • La tourtière : une tarte à la viande
  • Le pâté chinois : un hachis de bœuf, de la pomme de terre en purée et du mais
  • Le bacon : lard salé
  • Lobster rolls : des morceaux de homard accompagnés de salade et de mayonnaise présentés dans du pain de hotdog
  • Les bagels
  • Les fèves au lard : un plat à base d’haricots et de morceaux de lards assaisonnés au sirop d’érable
  • Les cretons : charcuterie très similaire à nos rillettes
  • Soupe au pois : une soupe à base de pois jaunes, porc et légumes
  • Les oreilles de crisse : du lard fris ou grillé
  • La tarte au sucre : tarte garnie à la crème fraiche et au sucre
  • Le pouding chômeur : une pâtisserie faite avec de la farine, du lait, de la cassonade et de l’eau

Le Canada possède, par ailleurs, de nombreux restaurants où il est possible de déguster une cuisine canadienne revisitée. Dernièrement, la tendance est aussi à la cuisine fusion. Il s’agit d’une cuisine innovatrice, qui mêle les produits du terroir aux ingrédients et savoir-faire des différentes cuisines étrangères, dont il est impossible de nier la forte présence au Canada. Dans toutes les grandes villes canadiennes, restaurants mexicains, japonais, chinois, français, italiens… sont légion !

Bon à savoir : Au Québec, les différences de vocabulaire peuvent parfois prêter à confusion. Ainsi, le petit déjeuner est dit déjeuner, le déjeuner est dit dîner et le dîner est appelé souper.

Lors de votre séjour au Québec, n’hésitez pas à visiter les cabanes à sucre pendant la saison (de mars à avril). Ces cabanes en bois qui se situent dans les érablières proposent différents petits délices à base de sirop d’érable. Vous pourrez en goûter et bien sûr en acheter !

Sex, drugs& Rock’n’roll au Canada

La cigarette au Canada

Il est interdit de fumer dans tous les lieux de travail fermés et les espaces publics (bars, restaurants, gares…) et ce dans tout le Canada. Toutefois, il existe quelques différences selon chaque province et territoire concernant l’interdiction de fumer sur les terrasses, les parcs et les plages.

Les provinces anglophones comme l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, sont les plus sévères en matière de loi antitabac.

L’usage de stupéfiants au Canada

La consommation ou possession de toutes drogues (douces ou dures) est sévèrement punie par la loi canadienne.

L’alcool au Canada

Il faut avoir 19 ans pour consommer l’alcool dans toutes les provinces et territoires du Canada, sauf en Alberta, au Manitoba et au Québec où l’âge légal est 18 ans.

La prostitution

La prostitution est légale au Canada, mais les maisons closes et le proxénétisme y sont interdits.

Choses à ne pas faire

Dans un pays aussi multiculturel que le Canada, il semble très facile de s’acclimater. Pourtant, si vous ne prenez pas connaissance de certaines règles de savoir-vivre, l’intégration peut s’avérer un peu difficile.

Voici donc une liste de choses à ne pas faire au Canada :

  • Faire beaucoup de bruit après 22h. La police pourrait éventuellement faire un petit tour chez vous
  • Comparer les Canadiens aux Américains, ils n’aiment pas ça du tout
  • Oublier de laisser 15% de pourboire
  • Se moquer de l’accent québécois, essayer de l’imiter ou pire, le corriger. Les Québécois sont très fiers de leur langue, gardez ça en tête !
  • Insulter ou vous moquer d’un anglophone en français. Il y a de fortes chances qu’il puisse comprendre, et là ça ne sera plus drôle.

La liste est encore longue, mais l’important pour avoir de bonnes relations et faire bonne impression au Canada, c’est d’être respectueux.

Nous vous conseillons aussi de faire un effort pour apprendre quelques mots en québécois, ne serait-ce que pour mieux comprendre.

Festivités et jours fériés au Canada

Au Canada, il existe des jours fériés nationaux, provinciaux et territoriaux. Voici les principaux :

Nationaux
Jour de l’an 1er janvier
Vendredi saint date variable
Fête de la Reine 18 mai (sauf au Québec et Terre-Neuve-et-Labrador)
Fête du Canada 1er juillet
Fête du travail 7 septembre
L’Action de grâce (Thanksgiving) 12 octobre (sauf à Terre-Neuve-et-Labrador)
Jour du Souvenir 11 novembre (sauf au Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario et Québec)
Noël 25 décembre
Au Québec
Jour de l’an 1er janvier
Vendredi saint date variable
Lundi de Pâques date variable
Journée nationale des patriotes le lundi qui précède le 25 mai
Fête nationale du Québec 24 juin
Fête du Canada 1 juillet
Fête du travail 7 septembre
L’Action de grâce 12 octobre
Noël 25 décembre

Si les jours fériés sont tellement différents à travers le pays, c’est aussi le cas des fêtes et leur ambiance. Le Canada compte de nombreuses fêtes nationales et locales célébrées comme le veulent les traditions.

La plus populaire de toutes est évidemment la fête du Canada puisqu’elle est célébrée dans tout le pays, mais également parce qu’elle commémore une date importante qui est l’indépendance du pays.

En cette occasion, les Canadiens arborent les couleurs du drapeau et sortent pour participer aux nombreuses activités programmées à travers tout le pays : des défilés, des feux d’artifices, des spectacles, des ateliers pour enfants… une ambiance sympa mais surtout très patriotique.

Bon à savoir : Au Québec, cette fête est aussi appelée le jour du déménagement, puisque dans cette province les baux se terminent généralement le 1er juillet. Les Québécois profitent donc de ce jour férié pour déménager.