Les monuments historiques à Sofia
La Basilique Sainte-Sophie
C’est ce moment qui a donné son nom à la ville. La Basilique Sainte-Sophie est considérée comme la plus ancienne église orthodoxe de Sofia. Transformée en mosquée par les Ottomans, la plus grande basilique byzantine est redevenue église orthodoxe à la fin du 19ème siècle.
L’église de Boyana
Située à la périphérie de Sofia, elle a été inscrite au patrimoine mondial en 1967. Cette église est considérée par l'UNESCO comme l’une des mieux conservées de l'art médiéval en Europe de l'Est. Ses fresques font partie des collections de peintures médiévales les plus importantes.
La cathédrale Saint Alexandre Nevski
La cathédrale Alexandre Nevski est le plus grand temple orthodoxe du pays et l'un des incontournables du patrimoine bulgare. De type cathédral, elle a été nommée "temple mémorial " par l’église. Cette cathédrale orthodoxe symbole de Sofia est dotée d’un impressionnant dôme doré. Elle a été construite entre 1882 et 1912 et reste la plus grande cathédrale du monde orthodoxe.
Les musées de Sofia
La Galerie nationale des beaux-arts
La Galerie nationale des beaux-arts est le plus grand musée de Bulgarie, il reflète une image de l'art bulgare dans toute sa splendeur. Installé dans le bâtiment de l'ancien palais royal de Sofia, il a été classé monument culturel en 1978. Le musée abrite Plus de 650 000 objets, notamment une collection de bijoux thraces de la région de Panagjurište, des effets personnels du révolutionnaire Vasil Levski et des masques funéraires de la vallée des Rois. D’autres objets thraces en argent de Rogozen y sont exposés ainsi que des bijoux datant de l'âge de Bronze !
Le musée national d'histoire militaire
Le musée national d'histoire militaire est situé en plein centre de Sofia. Dépendant du ministère de la défense, il est situé à côté de l'académie militaire Georgi Rakovski. Ses collections incluent armes, peintures, uniformes, décorations, emblèmes, drapeaux ainsi qu'un grand nombre d'engins motorisés : hélicoptères et autres véhicules terrestres. Ses collections incluent armes, peintures, uniformes, décorations, emblèmes, drapeaux ainsi qu'un grand nombre d'engins motorisés : hélicoptères et autres véhicules terrestres. Dans le jardin du musée, de nombreux chars, avions et autres moyens de transport datant du début du xxe siècle y sont exposés.
Le musée national d'histoire naturelle
Ce musée de seize salles sur quatre niveaux abrite une exposition d’insectes, animaux, des collections de minéraux, des pierres lunaires …Une présentation du processus de formation des métaux est également disponible dans l’une des salles.
Les évènements à Sofia
Sofia est une ville de plus en plus cosmopolite et ouverte sur le monde. On compte de nombreux événements pour occuper ses journées en attendant de profiter des soirées endiablées de la ville. Nous vous proposons un petit panorama de l’ensemble des évènements à ne pas manquer à Sofia
Événements |
Dates |
mars 2020 |
|
Fête de la Science |
mai 2020 |
juin 2020 |
|
juillet 2020 |
|
Salon of the arts Sofia |
avril à juillet |
Parcs nationaux et sites naturels à Sofia
Le Jardin public / City Park
On distingue deux zones dans ce jardin public au cœur de la ville de Sofia : Une partie du jardin donne sur le magnifique Théâtre national “Ivan Vazov » avec ses statues, fontaines, fleurs … Et l’autre partie donne sur la superbe Église russe "Sveti Nikolay Mirlikiiski". Derrière la Galerie nationale des beaux-arts se prolonge le parc. Des expositions photographiques sont souvent organisées dans les allées.
Borisova Gradina ; les Jardins de Boris III
Borisova Gardina, a été créé en 1982. Il comporte le monument de l’armée rouge et l'obélisque de la Fraternité. Il comprend également une superbe sculpture et des statues de révolutionnaires bulgares, écrivains et autres poètes. Ce parc fleuri du centre de Sofia reste l’endroit idéal pour se détendre et profiter d’une belle journée ensoleillée. On peut se baigner dans sa piscine ou son lac, manger au restaurant, faire un match de tennis, de football ou se balader dans ses chemins de randonnée.
Park VRANA
Un joli parc bien entretenu abritant 65 espèces d’oiseaux et de nombreuses espèces de plantes. De nombreux oiseaux aquatiques ont fait de l’immense lac Vrana et ses environs leurs habitats naturels. C’est l’endroit idéal pour de longues promenades. Ses fontaines, ses bancs d’eau et ses jardins sont très bien entretenus. On trouve également dans le parc un très joli château.
Zoo et parcs d’attractions à Sofia
Le Parc zoologique de Sofia
C’est le plus grand et le plus ancien zoo de de la péninsule balkanique. Classé parmi les 100 sites du patrimoine bulgare, il abrite environ 2 200 animaux de 280 espèces du monde entier, dont des oiseaux, des herbivores, des primates, des carnivores, etc. On y trouve également un aquarium et un terrarium.
La vie nocturne à Sofia
Ces dernières années, Sofia s’est imposée comme la destination de rêve des touristes en quête de soirées endiablés.

La plus grande concentration de boites de nuit est située sur le boulevard Vitosha et la rue Rakoski, toutefois, les soirées sont plus surprenantes et plus animées dans le quartier étudiant « Studenski grad ». Voici une petite liste des meilleurs clubs pour vivre des nuits inoubliables à Sofia. Au programme :
- Le Briliantin club : Ouvert tous les jours de 22.00 Ã 5.00.
Adresse : ul.Moskovska 3, Sofia 1000, Bulgarie, Tél. +359 88 924 5415
- Le Club Chervilo, 7 Tzar Osvoboditel Blvd Sofia 1000, Tél. : 089 200 0999
- Le Yalta Club : Ouvert du lundi au jeudi de 9.00 à 19.00 ; Vendredi à partir de 09.00 à 19.00 et 23.00 à 06:00 ; Samedi de 23.00 à 6.00.
Tél. : +359 89 787 0230
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Sofia
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :