Marché de l’emploi à Tromsø
Travailler à Tromsø peut s’avérer difficile si vous n’avez pas de qualification particulière. En effet, la Norvège n’embauche des salariés étrangers que s’ils ne trouvent pas la main d’œuvre qualifiée dans le pays, vous devrez donc avec une spécialisation surtout si vous tenez vraiment à trouver un emploi à Tromsø !
Encore une fois, un bon anglais est essentiel et la maîtrise d’un peu de norvégien vous donneront plus de possibilités d’embauche qu’une personne qui ne parle que vaguement anglais et qui veut tenter sa chance en Norvège !
Les secteurs qui recrutent dans le Nord de la Norvège sont :
- Santé
- Médical
- Construction
- Vente
- Enseignement
- Services
Stages
Les stages ne sont pas très courants et si vous avez un stage non-rémunéré à faire, il y a des chances pour que vous vous fassiez exploiter par des patrons peu scrupuleux ! Rapprochez-vous des entreprises françaises établies en Norvège ou des multi-nationales qui sont souvent en recherche de stagiaires.
Jobs étudiants
Trouver un emploi étudiant à Tromsø n’est pas aisé, vous pourrez chercher dans l’hôtellerie-restauration ou les petits commerces, dans la limite de 20h par semaine.
Demandez à votre université s’ils ont des offres étudiantes ou bien recherchez sur internet, la candidature spontanée reste un bon moyen de trouver un job étudiant à Tromsø !
En savoir plus sur l’emploi en Norvège.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.