Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Travailler en Norvège

Nos conseils pour trouver un job étudiant, un stage ou un travail en Norvège !

Norvège

Marché d'emploi en Norvège

Avec une économie en constante croissance et un taux de chômage bien en deçà des pays européens (3%), la Norvège est la destination idéale pour les personnes désirant y travailler et ceux en recherche d’emploi.

L’économie de la Norvège repose essentiellement sur ses ressources naturelles, notamment le pétrole, mais d’autres secteurs sont aussi très développés dans le pays et recrutent de plus en plus, tels que :

  • L’agriculture
  • La technologie de la communication
  • L’industrie
  • Le secteur des services

Les personnes qui possèdent des compétences dans ces domaines auront plus de chances de trouver un travail en Norvège, tout comme les infirmier(e)s et les ingénieurs de différentes catégories, qui sont des postes très recherchés.

Une dernière chose à savoir : il est impératif de matriser l’anglais et d’avoir des connaissances en norvégien pour pourvoir travailler en Norvège.

Travailler en Norvège : trouver du travail en Norvège ou stage ou job étudiant

Travailler en Norvège : salaire, contrat et réglementation

Il n’y a pas de salaire minimum légal en Norvège. Ce dernier diffère selon le secteur et le poste occupé. Mais en général, les salaires sont très élevés : 4 907 € (41 000 Nok) en moyenne. D’ailleurs, la Norvège dispose du second salaire moyen le plus élevé au monde.

Mais, le salaire n’est pas le seul avantage, les conditions de travail en Norvège sont aussi très bonnes (40h de travail et 25 jours de congés/an). Pour ce qui est du contrat de travail, il est toujours écrit et doit mentionner tous les termes de l’accord.

Job étudiant

Il n’est pas difficile de trouver un emploi en Norvège, notamment dans les grandes villes comme Oslo et Bergen. Les étudiants trouveront des petits boulots surtout dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration. Toutefois, ils ne sont autorisés à travailler que 20h par semaine.

Pour trouver un emploi rapidement, nous vous conseillons de consulter les annonces dans les journaux et sur internet. Vous en trouverez aussi dans les universités. Mais le moyen le plus efficace est d’opter pour la candidature spontanée !

Ps : il est important d’avoir de bonnes connaissances en norvégien!

Faire un stage en Norvège

Faire un stage en Norvège au cours des études supérieures n’est pas très répandu. Il s’agit plus souvent d’un traineeship, un stage rémunéré d’une durée moyenne de 12 mois qui s’effectue à la fin des études par de jeunes diplômés. Le traineeship est considéré comme une première expérience avant une embauche définitive. Le stagiaire/trainee est suivi par un « mentor » dans l’entreprise qu’il compte rejoindre en tant que cadre.

Pour trouver un stage de plus courte durée, adressez-vous en priorité à des entreprises françaises ou internationales implantées en Norvège. Vous pouvez aussi postuler auprès d’une entreprise norvégienne et lui expliquer le principe du stage. Attendez-vous cependant à ce qu’elle vous propose plutôt de signer un CDD.

En tant qu’étudiant(e) français(e), vous garderez votre protection sociale étudiante au cours du stage. Vous devrez donc vous munir de votre CEAM et nous vous conseillons également de prendre une assurance complémentaire.

Découvrir le système de santé en Norvège

Votre recherche de stage en Norvège pourra s’effectuer via l’école ou l’université qui vous envoie, ou par le biais de sites internet. Vous pourrez également obtenir des informations auprès de la Chambre de commerce franco-norvégienne.

Parler norvégien sera un plus non négligeable lors de votre recherche de stage, mais l’anglais peut suffire, notamment dans le secteur de la finance.

Quelques liens utiles :

Pour en savoir plus sur les opportunités de stage à Oslo.