UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Norvège
Les bancs des universités norvégiennes attirent de plus en plus d’étudiants étrangers. Normal, qui ne voudrait pas étudier en Norvège gratuitement et en plus dans un pays où il fait bon vivre ?
En effet, la Norvège est dotée d’un système d'études gratuit et de très bonne qualité. Les universités sont nombreuses et offrent toutes des cursus très variés, dont 200 masters en anglais.
Au niveau de l’organisation des études, la Norvège a été parmi les premiers pays à adopter le système LMD, le même système qu’en France : Bachelor (Licence), Master et Doctorat.
Etudier en Norvège : grandes écoles et principaux établissements
Les jeunes désirant étudier en Norvège auront l'embarras du choix. Le pays abrite 8 universités, 9 instituts universitaires spécialisés, 21 écoles nationales supérieures, 2 écoles nationales des beaux-arts et 16 établissements privés d'enseignement supérieur.
Voici les plus importantes universités du pays :
- L'université d'Oslo
- L’université de Bergen
- L'université norvégienne de science et technologie de Trondheim
- L’université de Tromso
Conditions d’admission
Les universités en Norvège ne sont pas très sélectives, rares sont celles qui demandent des critères particuliers pour les intégrer. Mais en général, une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable, attestée par un bon score au TOEFL/IELTS.
Le pays ne possède malheureusement pas de système d’inscription en ligne pour les étrangers. Il faut contacter les établissements directement, 6 mois à l’avance, en envoyant un dossier de candidature. Si vous êtes retenus, vous recevrez une lettre d’acceptation ainsi qu’un numéro d’inscription.
Apprentissage de la langue
La maîtrise de la langue est un élément clé pour une intégration réussie. Si vous souhaitez étudier en Norvège, sachez qu'il est possible de prendre des cours de norvégien en France dans diverses universités, notamment :
- Université de Paris - IV Sorbonne
- Université Lumière Lyon II
- Université Nancy II
Si vous souhaitez apprendre la langue une fois en Norvège, vous pouvez prendre des cours d’été. Deux universités en proposent, soit l'université d’Oslo et celle de Bergen.
Bourses pour étudier en Norvège
Malheureusement, les Français n’ont droit à aucune bourse en Norvège, mis à part celle de « AURORA Mobility Programme France-Norway » dédiée aux chercheurs scientifiques. Ils devront se contenter des bourses du ministère des Affaires étrangères français et celle d’Erasmus +, dans le cadre d’un programme d’échange.
Frais d’inscription
590 NOK / 63 € par semestre, à l'organisation de protection de l'étudiant (StudentWelfare Organisation)