UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur d’Ukraine
La plupart des établissement universitaires d’Ukraine suivent désormais le système LMD (licence, master et doctorat) mais certain suivent un système un peu différent où le Bachelor s’effectue en 4 ans et le master en 1 an. Bref pas de grandes différences non plus ! Les universités ukrainiennes comptent parmi les meilleures de toute l’Europe de l’Est et toutes les matières y sont enseignées.
Les meilleures universités du pays se retrouvent dans les grandes villes et notamment à Kiev.
Une année d’étude coûte de 350 à 450€ selon le cursus et le niveau d’étude.
BoxerX / Shutterstock.com
Conditions d’admissions et maîtrise la langue ukrainienne
Selon l’université et le cursus, les documents demandés peuvent être différents, mais en règle générale on retrouve :
- une copie de votre passeport
- relevé de note du bac et de vos années en études supérieures si nécessaire
- un extrait de naissance
- des lettres de recommandations
Les Ukrainiens doivent passer un test d’admission pour entrer dans l’université de leur choix. Si vous parlez l’ukrainien, on vous le demandera sûrement mais si vous ne parlez pas encore la langue du pays, on peut vous proposer de passer une première année à étudier la langue du pays avant de commencer vos études. Dans ce cas là, vous n’aurez pas à passer le test d’admission mais à réussir votre année d’apprentissage de la langue.
Bourse pour étudier en Ukraine
Si vous êtes en programme d’échange ERASMUS, vous aurez aussi le droit de demander une bourse, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université française. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’ambassade de France en Ukraine qui, chaque année, octroie elle aussi des bourses à des étudiants méritants.
Le ministère de l’Education en France offre aussi des bourses aux élèves méritant qui montent un vrai projet. Renseignez-vous sur leur site officiel.