Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

actualités

Jette un p'tit coup d'œil sur l'actu Ready to Go: nouveautés, jeux, fonctionnalités, salons, évènements…

Coronavirus : état de la situation et conseils de sécurité

Coronavirus : état de la situation et conseils de sécurité

Le Covid19 continue de sévir et le nombre de cas confirmés augmente de manière exponentielle. A l’heure de publication de cet article, on compte 184 076 cas confirmés et jusqu’à 7 182 décès dans le monde.

Apparue fin décembre en Chine, à Wuhan, le Coronavirus a déclenché une pandémie mondiale. De nombreux pays sont en confinement total et la plupart des liaisons aériennes sont suspendues.

Situation générale dans le monde

La Chine, épicentre principal de la maladie, représente à elle seule environ 43.94% des cas confirmés, soit 80.881 personnes infectées, contre 56.06% pour le reste du monde, avec 103.195 cas de Covid19. (Données du 17/03/2020).

En Europe, l’Italie est le pays le plus touché. Le nombre de décès est de 2158, pour un total de 27980 cas confirmés. On estime environ 462.8 cas / 1 million d’habitants.

En Espagne, les choses sont plutôt compliquées. Le pays a annoncé 9942 cas confirmés, contre 342 décès. Le nombre de cas guéris avoisine les 530, alors que les cas critiques sont estimés à 272.

En France, la situation n’est pas non plus rassurante. L’Hexagone passe également au confinement obligatoire pour 15 jours. Le pays compte 6633 cas confirmés avec 148 décès. Le nombre de personnes totalement guéries est de 12. Vous pouvez suivre les statistiques actualisées ici ou sur le site du ministère de la santé français.

En Allemagne, on compte 17 décès suite au Covid19, avec un nombre total de 7610 cas confirmés. À ce jour, le nombre de personnes guéries est de 67.

Vous pouvez également suivre la situation en temps réel

Suivre l'évolution de la situation de Covid 19 dans le monde :

Sources: GenerationVoyage

Pays interdits ou en quarantaine

Pour limiter la propagation du Coronavirus, de nombreux pays sont en confinement total et obligatoire, dont la Chine, l’Italie, la France et l’Espagne entre autres.

Suite à l’annulation des vols, des voyageurs sont mis en quarantaine dans les hôtels ou sur les navires de croisière. Les compagnies maritimes changent d'itinéraire et les voyageurs ne sont plus autorisés à entrer dans certains pays s'ils proviennent de zones à risque.

Voici plus d’informations sur les pays où vous ne pouvez plus voyager.

Restrictions de voyage pour les Français

La liste des pays qui ont pris des mesures restrictives à l’encontre de la France

Symptômes et mode de transmission

Les personnes infectées par le coronavirus peuvent ressentir divers symptômes, notamment la fièvre, la toux, en plus de difficultés respiratoires. Dans les cas graves, l'infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

La transmission peut se produire d'homme à homme par les voies respiratoires supérieures (nez et bouche) à travers les gouttelettes de salive ou mucus qu'une personne infectée peut émettre. La transmission peut se faire via la salive, la toux, l’éternuement, les larmes et les mains non lavées.

Pour limiter le risque d’infection, il est important d’éviter tout contact étroit direct avec la personne atteinte. Evitez également de toucher votre bouche, vos yeux et votre nez avant de désinfecter vos mains.

Conseils sécurité aux voyageurs

Où que vous soyez, il est important de suivre les consignes de sécurité suivantes :

  • Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes. Alternativement, vous pouvez utiliser un gel désinfectant qui contient au moins 60% d'alcool.
  • Ne touchez pas votre nez, vos yeux ou votre bouche si vous ne vous êtes pas lavé les mains
  • Évitez le contact avec toute personne présentant des symptômes
  • Évitez de vous serrer la main et de vous embrasser lorsque vous saluez des personnes
  • Gardez une distance de sécurité d’au moins un mètre, surtout dans les endroits peuplés
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez des symptômes (fièvre supérieure à 37 ou 38°, toux, difficulté à respirer)
  • Si vous devez éternuer ou tousser, couvrez votre bouche avec un mouchoir et lavez-vous les mains immédiatement après
  • Désinfectez régulièrement les objets (smartphones, etc.) et les surfaces aussi bien à la maison qu’au travail.

Autres consignes et règles de sécurité pour une meilleure prévention.

Pour les futurs voyageurs :

En plus des conseils ci-dessus :

Avant de partir, il est important de checker les dernières mises à jour de la situation sanitaire dans votre destination et les éventuelles restrictions. Consultez également les dernières informations de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ou de l'agence de voyages chez laquelle vous avez acheté vos billets pour obtenir les informations les plus récentes.

Si vous êtes âgé ou que vous avez des problèmes de santé préexistants, vous devez éviter de voyager pendant cette période.

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la

Note 0- 0 votes

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter