Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

Il y a 105 ans, la première expédition Amundsen mettait les pieds au Pôle Sud !

Il y a 105 ans, la première expédition Amundsen mettait les pieds au Pôle Sud !

Il y a maintenant plus d’un siècle que l’expédition Amundsen dirigé par l’aventurier et l’explorateur Roald Amundsen mettait les pieds au Pôle Sud et y plantait le drapeau norvégien !

Une expédition forte en rebondissement puisque le plan initial était de rejoindre le Pôle Nord, plus particulièrement l’Arctique, mais ayant était devancé par Robert Peary et Frédéric Cook en 1909, c’est au dernier moment que Amundsen prend la direction du Pôle Sud en 1911, sans même en informer ses sponsors. 

S’en suit donc une course à la conquête du Pôle Sud. Quelques jours après, une troupe britannique, menée par Robert Falcon Scott atteint à son tour le pôle.

L’expédition d’Amundsen, surnommé "le dernier des Vikings",  y arrivera avec 33 jours d’avance mais après des mois de marche, des jours entiers à attendre que le temps soit plus clément et avec beaucoup de fatigue et d’effort.

Certains chiens de traineau ont  même été sacrifiés sur le chemin pour permettre à l’équipe de se nourrir et de survivre. Une histoire donc en demi teinte, que le Daily Chronicle de Londres fut le premier à raconter au monde entier. 

Aujourd’hui Google rend hommage à Amundsen via un Doodle, tout en écrivant : « Le groupe d'expédition d'Amundsen comprenait 19 personnes et près de 100 chiens de traîneau du Groenland, qui ont été la clé du succès de l'équipe.».

Tu peux lire aussi