Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Irlande du Nord : découvrez nos vidéos & interviews

Irlande du Nord

ExpatLife : la vie d’Asmae en Irlande du Nord

mars 06, 2020
irlande-du-nord

 

Présente-toi en quelques lignes !

Hello ! Alors moi c’est Asmae. Je viens d’avoir 22 ans et je suis étudiante en master anglo-américain. Je viens de rentrer d’une année folle en Irlande du Nord et je poursuis donc mes études sur Montpellier.

Comment es-tu arrivée en Irlande du Nord ?

Je suis arrivée en Irlande du Nord dans le cadre d’un échange Erasmus+. J’étais tombée amoureuse de l’Irlande en 2014 lors d’un séjour linguistique et lorsque j’ai vu la liste des partenaires de mon université, je n’ai pas hésité une seconde. C’était mon premier choix et je l’ai eu pour mon plus grand bonheur !

As-tu eu des difficultés à t’installer ?

J’avais eu des contacts avec une Française à Belfast, elle m’avait aidé sur les questions d’installations donc je n’ai pas eu de mal à m’installer. De plus, mon université sur place avait un comité de bienvenue à l’aéroport qui nous a amené jusqu’à chez nous, ce qui a calmé la panique du premier jour. Pour la sécurité sociale j’avais ma carte européenne donc la demande a été plus facile, un passeport suffisait !

Voyage en Irlande

Les plus et les moins de la/des villes(s) où tu étais ?

J’ai vécu à Belfast, County Antrim, et la taille de la ville était parfaite, on pouvait faire beaucoup de choses à pied parce que les transports sont très chers et compliqué à comprendre (cela a été mon seul gros point noir là-bas) ! Les pubs y sont des lieux d’interactions sociales où on peut y retrouver des amis (et manger d’excellent petits plats oui oui)  à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit, et c’est super ! Globalement, la vie y est agréable et il y a deux aéroports...parfait pour des excursions improvisées.

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise en arrivant ?

La gentillesse des locaux m’a tellement surprise : j’aurais dû compter le nombre de fois où on a voulu m’aider avec mes valises ou à me repérer dans la ville les premiers jours, vous auriez été surpris !

Un ami vient te voir pour la première fois en Irlande, qu’est-ce que tu l’emmènes visiter ?

En Irlande du Nord, définitivement la Chaussée des Géants (Giant’sCauseway), c’est mondialement connu mais vaut pleinement le détour; tout comme le Titanic Expérience (car peu de personnes le savent mais le Titanic a été construit à Belfast). Je ne le laisserai pas repartir sans voir le bâtiment du City Hall de Belfast, une beauté architecturale, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nostalgique de la France ? Est-ce que quelque chose te manque dans ton nouveau pays d’adoption ?

(nourriture, ambiance, …)

Pas du tout ! Je me suis toujours sentie bien en Irlande. En plus, il y avait un petit fromager sympa au marché qui vendait du fromage français donc quand j’en avais envie, je pouvais toujours avoir un bout de France avec moi...

Voyage en Irlande

Côté pratique

As-tu des conseils pour trouver un emploi et/ou logement facilement en Irlande ?

Je n’ai pas cherché d’emploi à Belfast, en revanche pour le logement, il faut se sortir du modèle Français. Les Irlandais détestent les contrats donc quand tu as trouvé ta perle rare, une date de remise de clés et un “Seeyou” vaut un bail français. Sinon fais attention aux photos de l’annonce, surtout à la moquette ahah.

Quels autres conseils peux-tu donner ?

En allant à Belfast, et même toute autre ville de l’île, je te conseille de te laisser du temps pour te balader dans les rues, il y a énormément de choses à découvrir à pied et dans les “lane” : ce sont des petits passages qui renferment souvent des pubs très sympas.

Tes bonnes adresses à (villes où tu as séjourné) ?

(Bars, restaurants, espaces détente …)

Pour la fête, je te conseille le Cuckoo avec ses 5 salles (bar, jeux, club) et ils organisent pleins de soirées autour de la musique.

Pour manger, le Saint George’sMarket avec toutes ses estalles ou le Harlem (avec un budget un peu plus haut). Un conseil : teste leur soupe de poissons, elle est à tomber.

Le OdysseyPavilion est le meilleur endroit pour se détendre : cinéma, bowling, arcade, jeux, restaurant, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Penses-tu à aller habiter ou travailler dans un autre pays prochainement ?

Pour l’instant non, je me concentre sur la fin de mes études et on verra ce que l’avenir me réserve...

Merci d’avoir pris le temps de répondre à cet interview, Ready to Go te souhaite une bonne continuation et un bel avenir !

Lire aussi : 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON