Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisirs et détente en Irlande du Nord

L’Irlande du Nord, entre châteaux, falaises… et pubs !

Irlande du Nord

Détente

Monuments historiques et lieux d’intérêt en Irlande du Nord

Vous aimez les décors de Game of Thrones ? Les falaises, les dolmens et les châteaux ? Vous serez comblé par votre séjour en Irlande du Nord !

Si vous ne savez pas par où commencer votre visite de l'Irlande du Nord, voici une petite sélection :

  • Dunluce Castle : un château en ruine bâti au XIVème siècle sur une falaise, surplombant l’océan.
  • Le Palais de Stormont (Parliament Buildings) :ce palais édifié en 1929 est un lieu symbolique de la réconciliation entre irlandais du nord. Il accueille désormais l’Assemblée nord-irlandaise et le cabinet gouvernemental.
  • Carrick-a-Rede rope bridge :ce pont en corde âgé de plus de 350 ans relie l’île de Carrick au reste de l’Irlande du Nord. Une attraction à faire seulement si vous n’avez pas peur du vide !
  • La Saul Church : cette église est la réplique de celle occupée par Saint-Patrick. Elle est toujours en activité mais vous pourrez aussi simplement la visiter.
  • Le manoir de Mount Stewart : un impressionnant manoir situé dans un imposant domaine. Vous découvrir l’architecture de l’édifice, visiter ses grandes pièces, et admirer le luxe ambiant ainsi que le mobilier d’époque, puis vous promener dans les jardins thématiques et le parc forestier.
  • Château de Dunseverick :ce château dont il ne reste que le pavillon d’entrée est situé tout près de la route de la Chaussée des Géants. Il offre une vue exceptionnelle sur l’océan.
  • La St Patrick’s Cathedral d’Armagh : cette cathédrale est le siège de l’archevêque catholique d’Armagh. Ne manquez pas de la visiter si vous êtes amateur d’architecture gothique !
  • Les Peace Walls de Belfast : des murs érigés à partir de 1969, durant l’époque des Troubles (affrontements entre catholiques et protestants) pour limiter les violences interconfessionnelles en Irlande du Nord. Depuis, ils se sont peu à peu couverts de fresques et sont devenus une attraction touristique. Ces murs devraient être détruits d’ici 2023.

L’Irlande du Nord est aussi connue pour ses terrains de golf. Le pays est animé par la passion du golf depuis très longtemps et compte 90 parcours ! Une tenue de sport chic est de mise. Certains des clubs les plus traditionnels apprécient également le port d'une veste et d'une cravate dans leur restaurant, il est donc recommandé de prendre connaissance des règles vestimentaires à l'avance. De nombreux clubs exigent de porter des crampons. Assurez-vous également d'apporter votre certificat d'affiliation à votre club.

Musées en Irlande du Nord

Bien que son histoire soit riche et passionnante, l’Irlande du Nord possède très peu de musées. Néanmoins, ceux dont elle dispose valent le détour !

Belfast

  • L’Ulster Museum renferme une collection de plusieurs milliers d’objets, répartie sur plus de 8000m². Il expose des œuvres d’artistes modernes, des collections artistiques, historiques, archéologiques, d’histoire naturelle, de zoologie et de botanique. Il y en a pour tous les goûts !
  • Le Titanic Belfast Experience vous fera revivre l’histoire du célèbre paquebot et de son naufrage. Vous pourrez découvrir les chambres des premières et secondes classes ou gravir les marches du grand escalier de la salle à manger ! Le musée propose des maquettes grandeur nature, des vidéos, des objets trouvés après le naufrage… Tous les éléments sont là pour une visite époustouflante que vous n’oublierez pas.

Londonderry

  • Tower Museum : ce musée aux allures médiévales vous fera revivre l’histoire de la ville et de toute l’Irlande, des origines monastiques de Derry jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale et à la division de l’Irlande.

Lisburn

  • Irish Linen Centre : ce centre abrite le Musée municipal et une exposition sur l’industrie linière de la région. L'exposition présente des démonstrations de filage et de tissage ainsi que les reconstitutions avec des personnages de cire d'un atelier familial de la fin du 18ème siècle et d'une filature.

Évènements en Irlande du Nord

Voici quelques-uns des événements les plus importants du calendrier d’Irlande du Nord pour vous aider à décider quand partir !

MOIS EVENEMENTS
Mars
La St Patrick le 17 mar, célébrées à travers toute l’Irlande
Avril
Le “Circuit”, le plus prestigieux rallye automobile d’Irlande du Nord
Mai
La Cathedral Quarter de Belfast, un festival artistique pluridisciplinaire(théâtre, musique, poésie, …)
Juin
Mourne International Walking Festival, le festival de la randonnée dans le comté de Down
Août
Féile An Phobail, le plus grand festival artistique communautaire d’Europe
Fleadh Cheoil na hÉireann, ancêtre de tous les festivals de musique irlandaise. Bière et bonne musique sont au rendez-vous sur toute l’île.
Septembre
La Fête de la Bière de Belfast
Octobre
Le Carnaval d’Halloween à Derry-Londonderry
Belfast Festival at Queen's, un festival artistique qui attire des artistes du monde entier (des arts visuels à la danse)
Décembre
Le 26 décembre, jour de la St Etienne, on fête Noël à la campagne.

Parcs nationaux et sites naturels en Irlande du Nord

L’Irlande du Nord a su conserver sa nature sauvage et vous offrira des paysages incroyables, entre parcs forestiers, falaises escarpées et landes sauvages. Elle possède deux parcs nationaux et de nombreux sites exceptionnels.

Parcs nationaux

  • Parc National de Glenveagh : plus de 11 000 hectares de montagnes, forêts et lacs. N’oubliez pas votre appareil photo, ni votre pique-nique !
  • Parc National des Monts Wicklow : empruntez le circuit Wicklow Way pour admirer les plus beaux panoramas du site.

Sites d’intérêt

  • La Chaussée des Géants : ce site extraordinaire est une gigantesque formation géologique de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte. Selon la légende, il existait deux géants ennemis, l'un en Écosse appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Finn Mac Cumaill. Le géant irlandais voulu se battre avec Benandonner pour lui prouver qu'il était le plus fort, mais aucun bateau n’était assez grand pour transporter l’un ou l’autre. L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, il fut pris de panique car il était trois fois plus grand que lui ! Il courut demander conseil à sa femme, qui le déguisa en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé en imaginant la taille du père et sa force, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de détruire la chaussée derrière lui.
  • Le sentier des Gobbins : vous pouvez emprunter ce chemin vertigineux creusé dans la roche pour traverser les falaises et découvrir des paysages à couper le souffle ! Escaliers en pierre, ponts et grottes rythmeront votre parcours et vous pourrez observer de nombreux oiseaux marins. Près du sentier se trouve le phare de Blackhead qui propose des chambres, pour des levers de soleil inoubliables.
  • La White Rocks Strand : avec ses falaises d’un blanc éclatant, son sable fin et son eau turquoise, c’est l’une des plus belles plages d’Irlande du Nord ! Pourquoi ne pas profiter de ce cadre sauvage pour faire un pique-nique ?
  • Fair Head : une falaise dépourvue d’herbe à la verticale qui s’élève à 196m au-dessus de la mer. Malgré son aspect inhospitalier, elle cache sur son plateau deux superbes lacs ! C’est un lieu parfait pour les amateurs d’escalade ou de randonnées.
  • Le Dolmen de Kilfeaghan :ce dolmen est l’entrée d’un tombeau préhistorique où étaient déposés ossements et poteries. Il est constitué de 2 rochers soutenant table en pierre de 35 tonnes ! Avec le poids, les rochers de soutènement se sont enfoncés dans le sol.

Parcs d’attractions et zoos en Irlande du Nord

L’Irlande du Nord ne possède qu’un seul parc à thème, Barry’s Amusement, plutôt destiné aux enfants. Si vous avez tout de même envie de casser la routine et passer un bon moment, jetez un œil aux parcs d’attraction dans le reste du Royaume-Uni ou en Irlande !

Zoos

L’Irlande du Nord dispose de quelques zoos, parfaits pour les amateurs du monde animalier. Ils ne sont pas seulement des lieux de divertissement, mais mettent l’accent sur l’apprentissage. Ces espaces permettent aux visiteurs de connaître de près le monde animalier et de découvrir certaines espèces rares.

  • Le zoo de Belfast : ce parc zoologique compte plus de 1200 animaux avec 140 espèces différentes. Parmi elles, vous pourrez découvrir des espèces en danger telles que le gibbon cendré, le lion de l'Atlas ou le bongo oriental.
  • World of Owls : il est dédié aux chouettes mais aussi aux aigles, faucons et vautours.
  • Exploris : cet aquarium situé à Portaferry recrée la grande diversité de communautés sous-marines qui existent localement. Il donne aux visiteurs la possibilité d'explorer la mer d'Irlande.
  • Seascope Hatchery : pour une sortie originale, rendez-vous au centre de recherche et écloserie Seascope et découvrez une tonne d’informations sur les crustacés.

Vie nocturne

Quelques boîtes de nuit

  • Shine : University Road, Belfast
  • The Belfast Empire : 42 Botanic Avenue, Belfast BT7 1JQ
  • Aux : Lower Garfield Street, Belfast BT1 1FP

Quelques bars/pubs

  • Duke of York : 7-11 Commercial Court, Belfast
  • Kelly's Cellars : 30-32 Bank Street, Belfast
  • Fibber Magees : 38-40 Great Victoria Street, Belfast BT2 7BA
  • Berts Jazz Bar: 16 Skipper Street, Belfast BT1 2DZ
  • Peadar O'Donnells Bar : 59 - 63 Waterloo Street, Derry BT48 6HD

Quelques restaurants

  • Holohans At The Barge  : 1 Lanyon Place, Co.Antrim, Belfast
  • Howard street : 56 Howard Street, Belfast
  • Browns in Town : 21 Strand Rd, Derry
  • The Sooty Olive Restaurant  : 160 -164 Spencer Road, Waterside, Derry
  • The Boathouse Restaurant : 1a Seacliff Road, Bangor
  • Del Toro : 19 Antrim Street, Lisburn
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Irlande du Nord

doyoogo

Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON