Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir l’Irlande du nord

L’Irlande du Nord et ses paysages extraordinaires

Irlande du Nord

Généralités

Présentation

Capitale Belfast
Population 1 810 863 hab.
Superficie 13 843 km2
Fuseaux horaire UTC + 0
Domaine internet .uk
Monnaie officielle Livre Sterling (£)
Langue officielle Anglais

L'Irlande du Nord est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Belfast en est la capitale et plus grande ville.

Pendant longtemps, l’Irlande du Nord a été délaissée à cause des tensions interconfessionnelles et des violences. Mais l’époque des troubles est révolue et la région est désormais très sûre. Première chose à mettre dans votre valise : un appareil photo, car la région est riche en sites exceptionnels. Empruntez la route de la célèbre Chaussée des Géants, visitez Belfast et ses pubs animés, Derry et ses remparts… Des côtes escarpées aux forêts en passant par les châteaux et Dolmens, les panoramas d’Irlande du Nord ne vous laisseront pas indifférent(e) ! Découvrez ce pays dont les paysages fascinants inspirent les réalisateurs.

Découvrir l'Irlande du Nord

Fáilte a chur roimh i dTuaisceart Éireann !Bienvenue en Irlande du Nord !

Quelques clichés !
Comme le reste des britanniques, les Irlandais boivent énormément de thé ....quand ils ne boivent pas de whiskey… … ou de la bière !
Les Irlandais sont tous roux
Les Irlandais sont « coincés »

Les langues parlées en Irlande du Nord

L’Anglais est la langue officielle de l’Irlande du Nord, mais l’Irlandais est également parlé par une partie de la population, en particulier par les nationalistes. La troisième langue utilisée est le scots d'Ulster.

Politique et religion

La grande majorité de la population d’Irlande du Nord déclare être chrétienne, dont 40% de protestants et 40% de catholiques.

L’Irlande du Nord est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. C’est une monarchie parlementaire où le monarque, la Reine Elizabeth II, est le chef d’État.

Cuisine en Irlande du Nord

La cuisine irlandaise traditionnelle est connue pour être très simple, avec comme ingrédients basiques de la viande d’agneau, des pommes de terre et des choux. De quoi préparer le fameux Irish Stew (ragoût irlandais). La cuisine irlandaise utilise aussi beaucoup de fromage, poisson et fruits de mer.

Voici quelques spécialités de la cuisine irlandaise à déguster lors d’un séjour en Irlande du Nord :

  • L’Irish stew : le plat national irlandais est en fait un ragoût d’agneau accompagné de pommes de terre et de carottes
  • Les huîtres de Hillsborough
  • Les anguilles de Lough Neagh
  • L’agneau fumé
  • Les plats à base de saumon
  • Le colcannon : une purée de pommes de terre et de choux
  • Le champ : des pommes de terre écrasées avec des œufs et des oignons
  • Les Bangers and mash : des pommes de terre écrasées et des saucisses
  • Le Boxty : une sorte de galette de pommes de terre
  • Le Potato Farls : un pain de pommes de terre

Les Irlandais aiment boire du whiskey, de la bière comme la célèbre Guinness et bien sûr l’Irish Coffee, composé de café brûlant sucré, de whiskey et de crème fraîche.

Et puisque les cuisines irlandaise et britannique se sont beaucoup influencées l’une et l’autre, les habitudes alimentaires y sont pratiquement les mêmes.

Ainsi, le petit déjeuner se déguste tôt le matin et comprends des saucisses, des flageolets à la sauce tomate, des œufs, du bacon, du thé ou café, des céréales et des toasts grillés.

Le déjeuner, dit lunch, est pris entre midi et 14h et se compose souvent d’un petit sandwich et d’une boisson.

Vers 19h ou 20h, c’est l’heure du dîner. Au menu, de la viande ou du poisson accompagnés de légumes, puis un dessert.

Et on ne peut faire l’impasse sur l’heure du thé (tea time), qui est considérée comme une institution dans tout le Royaume-Uni.

N’oubliez pas de faire un tour dans les marchés locaux afin de découvrir les produits de saison et des spécialités maison.

Les choses à ne pas faire ou dire

Évitez de parler de nationalisme ou d’unification car ce sujet est encore brûlant. Les Irlandais sont très croyants et pratiquants. Veillez à faire preuve de tact si vous tenez vraiment à aborder certains sujets comme l’église, le divorce, l’avortement, etc.

Sex, drugs and rock’n’roll

La cigarette en Irlande du Nord

La cigarette est interdite dans les lieux de travail et les lieux publics fermés comme les espaces de travail, les transports publics, mais aussi les pubs et les restaurants.

L’usage de stupéfiants en Irlande du Nord

La possession et usage des drogues sont interdits en Irlande du Nord. Ces infractions sont sévèrement punies par la loi.

L’alcool en Irlande du Nord

Dans tout le Royaume-Uni, la vente d'alcool est limitée aux pubs, aux restaurants et aux magasins autorisés par l'autorité locale. L'achat d'alcool est autorisé à partir de 18 ans. Tout achat antérieur à cet âge, ou effectué par un adulte pour le compte d'un mineur est passible de poursuites, aussi bien contre l'acheteur que contre le vendeur.

La prostitution

La prostitution n’est pas considérée comme une infraction enIrlande du Nord. Le racolage et le proxénétisme y sont par contre condamnés.

Les festivités et jours fériés en Irlande

Les jours fériés en Irlande du Nord sont au nombre de 9 :

Jours DATES
Jour de l’an 1er janvier
Saint-Patrick 17 mars
Lundi de Pâques date variable
May Day Bank Holiday premier lundi de mai
Spring Bank Holiday dernier lundi de mai
Bataille de la Boyne 12 juillet
Summer Bank Holiday dernier lundi d’août
Jour de Noël 25 décembre
Saint-Etienne / Boxing Day 26 décembre

La plupart de ces jours fériés sont synonyme de fête et si l’on ne devait en choisir qu’une, ce serait certainement la St Patrick ! Impossible de manquer cette date à laquelle tous les Irlandais se réunissent dans la joie et la bonne humeur, à travers le monde entier (la plus grande parade est celle de New-York !). Et si les dates de votre séjour en Irlande du Nord coïncidaient avec cette fête ?

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Irlande du Nord

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON
)