Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

Voyager avec son animal de compagnie

Voyager avec son animal de compagnie

Vous partez à l'étranger et vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous ? Voici donc quelques conseils à avoir en tête avant votre départ !

Faire garder son animal pour partir en toute tranquillité

Et oui, les propriétaires de nos amis à poils sont souvent confrontés à un cruel dilemme avant de partir à l'étranger : faire garder son animal ou l'emmener en voyage ? Certains préféreront se séparer de leur animal quelques semaines pour voyager l'esprit léger et en totale liberté. La solution la plus idéale est sans aucun doute de faire garder votre animal par un proche. 

Cependant il existe d'autres solutions si cette option n'est pas envisageable, comme le Sit-Petting. Un service qui a le vent en poupe ces dernières années et qui reste considéré comme le moyen le plus idéal et le moins onéreux pour faire garder votre animal de compagnie. Des plateformes en ligne permettent d'être mis en relation avec une personne de confiance qui prendra soin de votre chien ou de votre chat durant votre absence. 

Les formalités à connaitre avant de voyager avec son animal 

Pour ceux qui souhaitent partir à l'étranger avec leur animal, il faudra respecter certaines consignes afin de partir l'esprit tranquille. 
Certains documents sont obligatoires et varient lorsqu'il s'agit d'un voyage en Europe ou hors Europe. Prenez donc bien le temps de vous renseigner avant votre départ, notamment par le biais de l'ambassade du pays de destination.  

Vous devrez consulter un vétérinaire afin de vous les procurer et de vous assurer aussi que votre animal supportera le stress éventuel d'un voyage. Il faudra demander un certificat de bonne santé de votre animal, un passeport européen (qui liste ses vaccinations avec le vaccin antirabique en cours de validité) et le document d'identification de votre animal. 

Prendre l'avion avec son animal

Concernant un voyage en avion, il est fortement conseillé de contacter directement la compagnie aérienne choisie pour connaitre leur réglementation. Certaines acceptent que votre animal voyage en cabine avec vous, mais généralement cette règle s'applique pour les animaux de petite taille et d'un poids inférieur à 4 kilos. Les animaux d'un poids supérieur devront voyager en soute. Il sera alors nécessaire d'acheter une cage homologuée, conforme aux normes IATA (International Air Transport Association). 

Comment se déplacer à l'étranger avec son animal ?

Beaucoup de voyageurs louent une voiture, un van ou un camping-car pour voyager avec leur animal sans être bloqué par les moyens de transports. En effet, il est souvent difficile de se déplacer à l'étranger avec sa bête à poil dans les transports en commun. Même s'il est plus facile de monter à bord d'un train, les trajets en bus sont souvent interdits pour nos amis à quatre pattes. Avoir son propre véhicule permet une totale liberté autant pour le maitre que pour l'animal. 
A vous de choisir !

Faire garder son animal sera sans aucun doute plus difficile pour vous que pour lui. Mais si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre animal, rien n'est impossible ! 

Suivez L'apprentie voyageuse sur son blog ou sur Facebook 

Tu peux lire aussi