Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

​​​​​​​Meilleure période pour visiter la Nouvelle-Calédonie

​​​​​​​Meilleure période pour visiter la Nouvelle-Calédonie

Vous rêvez de découvrir la « Calédo » mais vous ne savez pas quand partir ? Pas de soucis, le Caillou, comme on le surnomme aussi, se visite toute l’année au plus grand bonheur des touristes (et des locaux !).

Vous pourrez donc voyager selon vos disponibilités, votre budget et vos envies.

Mais sachez cependant que la haute saison touristique coïncide entre les vacances scolaires et la saison sèche, soient les mois de juillet et août, puis décembre et janvier.

Les fêtes de fin d’années sont également une belle période pour une découverte culturelle auprès des locaux, même si la météo peut vous être défavorable.

En Nouvelle-Calédonie, « l’île de l’éternel printemps », le climat est favorable partout en hiver et au printemps, durant Juillet, Août, Septembre et Octobre. Et c’est même la meilleure période de l’année pour découvrir les milles merveilles de la Nouvelle-Calédonie et de ses îles. Le climat devient plus doux, les températures sont encore largement agréables (entre 20°C et 28°C), il y a beaucoup moins de jours de pluie. Cependant, l’eau devient également plus fraîche, ce qui n’empêche pas la baignade (et vous serez probablement tout seul car l’eau est trop fraîche pour les locaux, habitués à une température plus chaude).

météo en nouvelle calédonie

L’été dans l’hémisphère sud est de décembre à mars, et c’est bien évidemment là où les températures sont les plus élevées. Il fait vraiment très chaud en été ! Et attention au soleil du Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie Française…) qui est « destructeur » ! Il faut bien se couvrir avec chapeau, casquette et parfois manches longues ainsi que protéger sa peau et ses yeux avec de la crème solaire et des lunettes. Privilégiez de préférence la crème solaire écologique qui ne détériore pas la faune et la flore de notre belle planète. Privilégiez également les lunettes de soleil polarisantes pour une vision parfaite du lagon. Si vous n’aimez pas les grosses chaleurs, mieux vaut ne pas venir de décembre à avril. C’est également la saison humide, mars étant le mois le plus pluvieux, vous aurez probablement plus de jours de pluie que de soleil. Attention également à la saison des cyclones vers février/mars.

Donc les mois les plus favorables pour ne pas souffrir de la chaleur est en hiver, de juin à octobre. Bon, l’hiver il fait 20°C environ, pas de panique ! Mais par contre, pour la baignade c’est pas le top… Bien évidemment, l’été reste la meilleure saison pour se baigner dans le lagon et flâner sur la plage pendant des journées entières (attention au soleil qui est beaucoup plus fort qu’en métropole !). Si vous venez en hiver, comme nous (août et septembre), l’eau sera assez froide (23°C env.) et la baignade sera probablement raccourcie. Par contre, peu de locaux se baignent, vous aurez tout le lagon pour vous !

climat en nouvelle calédonie

En conclusion :

Décembre, Janvier et Février : c’est l’été et il fait très (très très) chaud en Nouvelle-Calédonie ! Attention au soleil du Pacifique qui est « destructeur » ! Pensez à vous couvrir et vous protéger avec de la crème solaire écologique et des lunettes polarisantes. Certes la température de l’eau est plus favorable à la baignade mais il y a également plus de jours de pluie.

Février et Mars : attention c’est la saison des cyclones ! Mieux vaut donc éviter ces mois là (à part si vous aimez le danger et risquer de gâcher vos vacances).

Avril, Mai, Juin et Novembre : l’automne offre encore de belles températures mais encore quelques jours de pluie. Les conditions restent donc moyennes à cette période de l’année. L’imprévisible mois de novembre quant à lui peut réserver quelques surprises car les températures remontent en préparation de l’été ainsi que le nombre de jours de pluie.

Juillet, Août, Septembre et Octobre : LA meilleure période pour profiter au mieux de toutes les îles de la Nouvelle-Calédonie. Le climat devient plus doux, les températures sont agréables (entre 20°C et 28°C), peu de jours de pluie… L’eau sera plus fraîche mais ça n’empêche pas la baignade dans les eaux transparentes du lagon, seul au monde !

Lire aussi : 

Pour profiter de votre séjour en Nouvelle Calédonie, vous pouvez aussi faire confiance à nos partenaires : 

  • Transport : réservez votre parking avec Parclick et économisez jusqu'à 70% du prix final. 
  • Visites : réservez vos billets pour des musées, des attractions, des parcs à thème et différentes activités partout dans le monde, et évitez la file d'attente avec Tiqets.

Article rédigé par :

Wake Up and Travel – Blog Voyage

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter