Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler en Nouvelle-Calédonie

Comment se dégoter un stage ou travail en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle Calédonie

Emplois & Stages

Marché du travail

Il faut savoir certaines choses sur le marché de l’emploi en Nouvelle-Calédonie avant de prendre ses valises et partir à l’aventure. Premièrement, il est bon : le taux de chômage est bas, même chez les jeunes. Les secteurs qui forment le pilier de l’économie sont : le bâtiment, la mécanique, l'électricité et les transports. D’autres secteurs ont du mal à se développer faute de professionnels qualifiés. Ainsi, si vous avez des compétences dans la technologie, le commerce, le médical ou encore l’hôtellerie/restauration, vous trouverez facilement des postes.

Au niveau de la structure des entreprises, elles sont majoritairement à taille humaine. En effet, la Nouvelle-Calédonie étant un archipel, il est difficile d’employer plus de personnes qu’il n’y en a. Les grosses sociétés comptant plus de 150 employés sont environ trente sur le territoire calédonien. La quasi-totalité des postes se situent au Sud, puis un petit peu au Nord et une minuscule partie aux îles Loyauté.

Il est également important de savoir qu’il existe un loi pour favoriser les locaux à l’embauche. Ainsi, il sera plus difficile pour un Français (ou tout autre nationalité) de trouver un emploi en Nouvelle-Calédonie car la priorité est donnée aux résidents calédoniens.

Salaires et réglementations

Même si la Nouvelle-Calédonie est un territoire français et donc est soumis à la majorité des lois et réglementations en vigueur, elle a toute de même quelques différences, notamment au niveau de l’emploi. En effet, le taux horaire hebdomadaire de travail est de 39 heures pour un salaire minimum d’environ 1 051€. Il est possible et légale de faire des heures supplémentaires qui seront payées plus.

Jobs étudiants

Il est tout à fait possible de réaliser un petit travail pour un jeune à côté de ses études. Les secteurs où il est facile de trouver sont dans le service à la personne, l’hôtellerie, la restauration ou encore la garde d’enfants. Cependant même si c’est pour un job étudiant, la loi favorisant les locaux est valable pour tout le monde. Ainsi, les étudiants calédoniens seront privilégiés vis-à-vis de vous. Il est préférable de travailler quelque temps en France pour être sûr de se constituer un petit capital financier lors de votre séjour. En plus, le SMIC français est plus élevé que celui calédonien, donc pour 35h au lieu de 39h, vous gagnerez quelques centaines d’euros supplémentaires.

Effectuer un stage en Nouvelle-Calédonie

Pour réaliser un stage professionnel en Nouvelle-Calédonie, les démarches sont relativement simples et comparables à celles françaises. Il vous suffit de trouver votre entreprise d’accueil, lui faire signer une convention de stage, et éventuellement régler quelques points liés à vos missions.

Le taux horaire et la gratification salariale est légèrement différente qu’en France. Puisque vous travaillerez sur le territoire calédonien, vous devrez (normalement) faire 39 heures par semaine et être rémunéré au taux horaire calédonien.

Liens utiles

Pour trouver plus facilement votre emploi ou votre stage en Nouvelle-Calédonie, nous vous donnons quelques liens de sites internet :

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON