UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Nouvelle-Calédonie
Voyager tout en étudiant est une belle combinaison pour augmenter son ouverture d’esprit, notamment sur une culture différente. En effet même si la Nouvelle-Calédonie est un territoire français, il possède ses us et coutumes qui lui sont intrinsèques.
Au niveau de la qualité de l’enseignement calédonien pur et dur, il est bon. Les écoles et universités sont soumises aux normes françaises. Ainsi, vous êtes assurés d’avoir un bon diplôme équivalent à celui que vous pourriez obtenir en France … les plages paradisiaques en plus.
Évidemment, certaines matières et options peuvent être adaptées en fonction de la culture locale comme par exemple des études en tourisme. La seule différence notable est que la diversité des filières enseignées est moins vaste et dense qu’en France, puisque le territoire a une superficie bien plus petite que la métropole.
Les étudiants calédoniens sont nombreux à partir en France pour pouvoir étudier dans le domaine qu’ils veulent. Renseignez-vous donc en amont sur les différentes filières présentent en Nouvelle-Calédonie pour être certain qu’elles correspondent à vos buts estudiantins. Les principales structures d’enseignement supérieur calédonien sont l’Université de la Nouvelle-Calédonie où vous pouvez suivre des cours en sciences, technologie, droit, économie, gestion, littérature, langues diverses et sciences humaines.
Petit plus à savoir ! La saisonnalité de la Nouvelle-Calédonie diverge de celle en France. Les cours sont donc dispensés de mi-février à mi-décembre.
Conditions d’admission
Les conditions d’admission dans une université et/ou une école en Nouvelle-Calédonie sont les mêmes qu’en France. Donc, il faut que vous fassiez directement une demande d’inscription dans l’établissement supérieur choisi et que vous remplissiez les documents demandés. Voyez directement avec l’université choisie les dates de début et de fin d’inscription afin de ne pas les rater. En effet, le rythme scolaire calédonien est différent de celui en France, donc ne vous fiez pas aux dates butoires françaises car elles ne correspondront pas avec celles calédoniennes.
Si vous voulez intégrer une école privée, les dates d’admissions et les conditions divergent de celles des universités et autres établissements publics. Renseignez-vous donc auprès de la structure envisagée afin d’obtenir les informations sûres. Il se peut que vous deviez passer des concours d’entrée. Dans ce cas, vous pouvez demander une dérogation afin de les passer en France.
Bourse pour étudier en Nouvelle-Calédonie
Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière durant vos études, vous devez vous rendre sur ac-noumea.nc pour faire votre demande. Vous devrez alors constituer votre Dossier Social Étudiant, également appelé DSE. Pour les étudiants voulant étudier en Nouvelle-Calédonie, les dates pour soumettre le dossier sont différentes qu’en France. Elles se situent généralement entre juillet et octobre.
Outre la bourse classique délivrée par l’Etat, vous pouvez tout à fait postuler pour d’autres aides. Renseignez-vous auprès des organismes de la région où vous habitez en France car certaines bourses sont disponibles.