Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente en Nouvelle-Calédonie

A la découverte de la culture calédonienne

Nouvelle Calédonie

Détente

Monuments historiques

Place des Cocotiers

C’est la place centrale du centre-ville de Nouméa. C’est un lieu paisible de verdure et de rencontres. Entre petits cabanons et fontaines, vous y déambulerez forcément au moins une fois lors de votre séjour à la capitale calédonienne.

Notre Dame Du Pacifique

C’est un magnifique lieu de culte catholique très coloré et verdoyant se trouvant à Nouméa.

Phare Amédée

Situé sur l’île Amédée, un phare d’une hauteur de 56 mètres surplombe l’Océan Pacifique. L’édifice date de 1860 et est entièrement en métal.

Cathédrale Saint-Joseph

C’est une cathédrale catholique romaine aux charmes authentiques bâtie au XIXè siècle connu pour posséder 26 vitraux.

Port Moselle

C’est l’un des ports de plaisance le plus important de l’archipel. Vous pouvez aussi bien admirer les bateaux lors d’une promenade sur les quais que vous assoir afin d’admirer la vue tout en dégustant une bonne glace.

Musées

Musée de Nouvelle Calédonie

Ouvert en 1971, ce lieu retrace l’histoire du Caillou ainsi que de sa population au travers d’expositions, de témoignages et d’illustrations.

Centre culturel Tjibaou

Ce musée explique les us et coutumes des kanaks au fil du temps jusqu’à aujourd’hui. L’architecture du bâtiment est remarquables et embellit le paysage naturel.

Musée Maritime

Ouvert en 1999, le musée informe sur l’histoire nautique du territoire et fait plusieurs expositions au cours de l’année mettant en avant des sujets maritimes.

Événements

Janvier Fête de Luecila 3000 : Située sur l’archipel Loyauté, le festival met en avant le côté traditionnel de la culture kanak et mélanésienne. Musique, stands de nourriture, exposition d’art, activités aquatiques, etc. Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment festif.

Janvier

Fête de Luecila 3000 : Située sur l’archipel Loyauté, le festival met en avant le côté traditionnel de la culture kanak et mélanésienne. Musique, stands de nourriture, exposition d’art, activités aquatiques, … Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment festif.

Mars

Fête de l’Igname : On célèbre le commencement des récoltes.

Avril

Fête de l’Omelette Géante : Située sur l’île de la Grande Terre, chaque année une omelette constituée de 7 000 oeufs est cuisinée dans un poêle mesurant 3,5 mètres de diamètre. Vous pouvez la goûter gratuitement.

Mai

Fête de l’Avocat : Située sur l'archipel de la Loyauté, on célèbre la fin des récoltes.

Fête du Cerf et de la Crevette : Située dans le Grand Sud, musique, chant, danse et de nombreuses animations comme le décorticage de crevettes en un temps record. Cette festivité est très appréciée par les locaux.

Juin

Festival du film de La Foa : Située à Nouméa, c’est une fête qui permet de visionner des films étrangers.

Juillet

Fête du Walei : Située sur l’archipel Loyauté, deux journées mettent à l’honneur un aliment nommé : le walei.

Fête de la Mandarine : Située sur la Grande Terre, ce fruit est mis à l’honneur durant tout un week end. De nombreuses activités et animations sont organisées.

Foire de Thio

Août

Foire de Bourail

Fête du Café

Fête du Santal et du Miel

Marathon international de Nouméa

Septembre

Journées du Patrimoine : Le temps d’un weekend, la visite des lieux culturels est gratuite et de nombreux édifices généralement fermés au public sont ouverts exceptionnellement.

Marché du ver de Bancoule : C’est un événement assez folklorique qui vous ouvrira l'appétit … ou pas ! En effet, l’activité phare est une dégustation d’une larve blanche.

Foire des îles

Octobre

Foire agricole et artisanale de Koumac

Festival Femmes Funk : La particularité de ce festival est d’être réservé aux femmes.

Novembre

Gypsy Jazz Festival

Fête du Bœuf : Dans une ambiance festive et conviviale, un rodéo est organisé.

Son et lumière au fort Téremba

Décembre

Fête du Taro : Pendant plusieurs jours, les prédictions et les dons de voyance réalisés au travers de cartes sont montrés.

Parcs nationaux et sites naturels

Il suffit de se promener sur l’île, les archipels et les îlots pour admirer continuellement la beauté des paysages naturels. Nous vous mettons tout de même les endroits incontournables à voir durant votre visite, mais la liste n’est évidemment pas exhaustive :

  • Îlot Maître
  • Île aux Canards
  • Île des pins
  • Parc provincial de la Rivière Bleue
  • Parc des Grandes Fougères
  • Parc Fayard

Parcs d’attractions et Zoos

Malgré la petite superficie du territoire, celui-ci accueille de nombreux parcs animaliers et de loisirs dont les principaux sont :

  • Parc zoologique et forestier Michel-Corbasson
  • Aquarium des lagons
  • Koghi Parc Aventure

Vie nocturne

Comme partout dans le monde, c’est aux capitales que les soirées sont les plus inoubliables. Restaurants, bars, boîtes vous accueillent pour vous faire passer des nuits à couper le souffle grâce à son ambiance unique !

Vous l’aurez compris, c’est à Nouméa que la vie nocturne est la plus développée. Toutefois durant la période estivale, de nombreuses soirées, fêtes et animations sont présentes sur toute le territoire. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme pour connaître les fêtes spécifiques qu’il y a lors de votre séjour pour en profiter au maximum.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Nouvelle Calédonie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON