Aperçu du coût de la vie en Nouvelle-Calédonie
De façon globale, le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie est 19% plus cher qu’en France. Cette différence de prix est plus forte dans absolument tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation, loisir, logement, soin de santé, habillement … Les secteurs où les prix sont les plus hauts sont pour les loisirs puis pour l’alimentation. À l'inverse, les secteurs où la différence est la plus faible est dans les transports.
Modes de paiement
Quasiment tous les moyens de paiement sont acceptés :
- Les cartes bancaires, pour payer directement ou retirer de l’argent aux distributeurs.
- Les chèques Voyage et les chèques Vacances sont souvent pris dans les banques et peuvent être pris par les commerçants mais demandez avant afin de vous en assurer.
Petit plus à savoir ! Les distributeurs de billets sont principalement, voire uniquement, présent sur l’île principale. Ainsi, si vous avez pour projet d’aller sur les îlots comme l’île de pins ou l’île aux canards, pensez à retirer de l’argent tant que vous le pouvez encore.
Pour se procurer des francs pacifiques en France, c’est tout une aventure longue et laborieuse. Le plus simple est d’attendre d’être en Nouvelle-Calédonie et retirer directement sur place aux distributeurs du liquide. Le taux de change est généralement de 5€ partout.
Téléphone et internet
Téléphonie
- Pour appeler depuis la France vers la Nouvelle-Calédonie : + 687
- Pour appeler depuis la Nouvelle-Calédonie vers la France : + 33
Étant un territoire français, les opérateurs français émettent à un prix correct en Nouvelle-Calédonie. Toutefois, vérifiez quand même avec votre opérateur que ce soit bien le cas au risque de payer un facture élevée.
Petit plus à savoir ! Si vous disposez de l’option “Monde”, pensez à débloquer votre téléphone pour qu’il puisse être utilisé partout où vous irez.
Si vous ne disposez pas de l’option “Monde”, vous disposez de deux choix :
- Soit acheter une carte prépayée directement sur place. Il existe plusieurs marques de cartes prépayées aux forfaits courts, moyens ou longs.
- Soit acheter un abonnement que vous payez au mois (c’est pratique si vous restez un moment sur l’île).
Vous trouverez un peu partout des cartes prépayées notamment à l’office des postes et télécommunications de Nouméa (OPT), dans les postes, les tabacs ou encore dans les petits commerces.
Petit plus à savoir ! Si vous restez plusieurs mois mais que vous ne voulez pas souscrire à un abonnement, vous pouvez prendre une carte prépayée avec un forfait long comme la carte “Liberté”. Elle est active pendant 90 jours, soit 3 mois.
Petit plus à savoir ! Si vous n’avez plus de crédit téléphonique ou que votre téléphone a un souci, vous pouvez utiliser Mobitag. C’est un site internet calédonien qui permet d’envoyer des SMS gratuitement. Les seules conditions sont d’avoir accès à Internet, écrire un sms avec maximum 150 caractères et remplir quelques champs informatifs.
Internet
La qualité du réseau internet de Nouvelle-Calédonie est bon mais cher. En effet, vous pouvez avoir accès à la wifi de plusieurs manières :
- Grâce à votre abonnement ou carte téléphonique prépayée.
- En louant un boîtier portatif permettant d’avoir accès à Internet longtemps et pour plusieurs personnes.
- En allant dans des cybercafés.
Petit plus à savoir ! Toutes les options citées précédemment ont un coût plutôt élevé. Si vous ne voulez pas débourser une fortune pour avoir Internet, vous pouvez bénéficier gratuitement de celle public. Ces réseaux internet sont disponibles sur les principales grandes places de l’île.
Pourboire
Dans certains pays, le pourboire est un véritable rituel. Ce n'est absolument pas le cas en Nouvelle-Calédonie. Si vous appréciez réellement un service, vous pouvez donner un petit quelque chose ça sera toujours plaisir à la personne, mais il n’y a aucune obligation sociale ou liée à la coutume.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Nouvelle Calédonie