Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Dublin ou Londres, quelle ville choisir le temps d’un week-end ?

Dublin ou Londres, quelle ville choisir le temps d’un week-end ?

Si vous rêvez de pratiquer votre anglais lors de vos prochaines vacances,

vous pouvez mettre le cap sur l’une des meilleures destinations des États-Unis : New York, Washington, Las Vegas ou encore Miami et Honolulu, à vous les vacances hors normes, à condition d’avoir le budget et le temps pour ce genre de voyage !

Si ce n’est pas le cas et que vous envisagez plutôt un week-end dans un pays anglo-saxon situé en Europe, votre choix se portera vraisemblablement sur Dublin, capitale de l’Irlande, ou Londres, capitale du Royaume-Uni. À chaque ville ses avantages et ses inconvénients à connaître !

Photo par fotofan1, CC0

Dublin vs Londres, qu’est-ce qu’on y trouve ?

Visiter Londres, c’est avoir la possibilité de faire 1001 choses et de visiter des endroits que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pour prendre de la hauteur et voir le célèbre Big Ben depuis le ciel, le London Eye est une attraction incontournable. Pour découvrir les joyaux de la famille royale et notamment le plus gros diamant du monde, c’est du côté de la Tour de Londres que ça se passe. Devant Buckingham Palace, où réside souvent la Reine Élisabeth II, vous pouvez voir la relève de la garde. Au British Museum, ce sont la célèbre pierre de Rosette et les momies égyptiennes qui vous attendent. Dans le parc de Greenwich, vous pouvez suivre la fameuse ligne du méridien. En longeant le bord de la Tamise, vous pouvez admirer le tablier de Tower Bridge se soulever et ensuite monter au Sky Garden pour une vue d’exception sur l’ensemble de la ville. Et bien plus encore. Bref, visiter Londres en 2 ou 3 jours annonce un week-end intense, plein de beauté et de surprise.

À Dublin, ce sont des attractions d’un autre genre qui vous attendent. Côté monuments historiques, la ville abrite la célèbre cathédrale Saint Patrick et un château. Vous avez aussi la possibilité de visiter la prison de Kilmainham, qui a notamment vu passer derrière ses barreaux les plus grands noms de la rébellion irlandaise. Mais, surtout, ce qui fait le charme particulier de Dublin, ce sont ses brasseries et distilleries : Guinness ou Jameson, à vous de choisir les secrets de quelle boisson vous souhaitez mettre en lumière ! Enfin, la ville regorge également de musées qu’il est bon d’explorer en cas de mauvais temps. Et, à l’inverse, si la météo est clémente, vous pouvez facilement quitter la ville pour explorer la nature environnante, en mer comme en campagne : opter pour un week-end en Irlande, c’est l’assurance de prendre facilement un bol d’air pur.

L’ambiance

Si vous aimez explorer de grandes villes, misez plutôt sur Londres que sur Dublin, toute petite capitale européenne dont on fait vite le tour. En revanche, si pour vous l’important repose dans l’échange avec les locaux, ce n’est pas forcément à Londres que vous trouverez votre bonheur : la ville qui abrite la famille royale est tellement grande que les gens se parlent peu entre eux. Les gens marchent vite dans la rue et s’arrêtent rarement pour vous aider. À l’inverse, à Dublin, vous avez la certitude qu’un local vous viendra rapidement en aide s’il remarque que vous avez l’air perdu(e) ! Les Irlandais sont particulièrement connus pour leur côté accueillant et sympathique et on peut en attester : ce n’est pas une légende.

Photo par LNLNLN, CC0

Légende : Le mythique Temple Bar à Dublin

La vie nocturne

À Dublin, vous avez la possibilité de vous poser dans quelques tavernes typiques, où la musique traditionnelle fait vibrer les murs et où les locaux chantent à tue-tête et parlent fort. Pour une soirée animée, vous n’avez qu’à vous diriger vers le quartier de Temple Bar, la chance irlandaise et les rencontres fortuites feront le reste pour vous garantir une soirée mémorable !

À Londres, les pubs sont aussi légion, mais l'ambiance y est quelque peu différente. La ville londonienne est bien connue pour ses soirées branchées. Ainsi, vous trouverez de nombreux clubs très renommés aux quatre coins de la ville, à vous simplement de réussir à franchir leurs portes ! Dans le cas contraire, vous pourrez vous poser dans un pub anglais traditionnel, où l’ambiance sera certainement plus calme, mais tout aussi agréable.

Dans les deux cas, sachez toutefois que vous ne pourrez pas faire la fête jusqu’au bout de la nuit : de manière générale, que ce soit en Irlande comme en Angleterre, les bars et les boîtes de nuit ferment à 3h du matin maximum !

Le budget à prévoir

Que vous choisissiez de vous rendre en Irlande ou au Royaume-Uni, il faut savoir que le coût de la vie est élevé dans les deux capitales. Depuis bien des années, Londres s’impose étant l’une des villes les plus chères au monde. De son côté, Dublin a vu l’ensemble de ses coûts augmenter fortement au cours des 15 dernières années, au point qu’on estime désormais que le coût de la vie à Dublin est désormais plus cher qu’à Londres.

À Dublin comme à Londres, la nourriture, l’hébergement, les transports ou encore les vêtements auront un certain coût. Mais quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ? Et, en la matière, on vous garantit que ces deux villes sauront vous toucher en plein cœur. Alors, let’s go !

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter