Les aurores boréales sont des nuages flottants de couleurs verts, rouges, roses ou encore violets qui apparaissent à la tombée de la nuit. Dépendant de l’attraction du soleil sur la terre, il est toujours impossible de les prédire longtemps avant leur apparition. C’est un phénomène lumineux et féerique qui se produit uniquement du côté des pôles magnétiques.
Avant de commencer notre voyage au plus près des aurores boréales, il faut savoir que les meilleures périodes pour les admirer sont du 21 septembre au 21 mars et entre 18h et 1h du matin.
Pour une vue encore plus époustouflante, il faut s’y rendre quand la nuit est d’un noir profond mais que le ciel est calme et sans nuages. Préférez aussi les coins un peu éloignés des centres urbains pour que les lumières de la ville ne cachent pas le spectacle.
Aurores boréales : ces régions où vous pouvez les admirer au mieux
Voici les endroits de notre petite planète bleue où on peut admirer les plus belles aurores boréales :
En Norvège
Au nord du pays plus précisément, des îles Lofoten à Cap Nord. Vous trouverez sans problème des safaris proposés aux touristes pour aller admirer les aurores boréales. Mais vous pouvez aussi vous rendre à Finnmark, en Laponie norvégienne. C’est un endroit des plus authentiques car peuplé par une communauté d’indigènes. Un vrai moyen pour découvrir une destination sans artifice !
En Suède
Baladez-vous maintenant du côté de la Laponie suédoise. Vous pouvez vous rendre au télésiège de la Aurora Sky Station tout à la pointe du parc national d’Abisko. Ce spot est reconnu pour être le meilleur de toute la Suède avec ses 200 apparitions d’aurores boréales par an.
En Finlande
Notre voyage se poursuit toujours en Laponie mais en Laponie finlandaise cette fois. Vous voulez de la magie ? Alors sachez qu’en Finlande les couleurs verdoyantes des aurores boréales se reflètent sur les lacs gelés du pays. Allez dans la région d’Ivalo ou encore à Saariselkä, Kilpisjärvi et Inari. C’est là où vous aurez les lieux d’observations les plus époustouflants de Finlande.
En Islande
Prenez tout simplement un billet simple pour Reykjavik. Tous les ans, un tas d’excursions sont proposées pour vous permettre de découvrir les plus belles aurores boréales du pays. Elles se trouvent au dessus des glaciers ou des volcans. Voilà encore des spots tout à fait incroyables ! Si vous souhaitez admirer les aurores boréales au dessus d’un lac et d’une nature luxuriante, prenez une excursion du côté du lac Mývatn.
Au Groenland
Voilà encore un bout de notre planète des plus célèbres pour aller y admirer les aurores boréales. Voici les endroits que vous aurez peut-être la chance de visiter : Nuuk, Kangerlussuaq, Ilulissat, Tasiilaq. En vérité, pas besoin de beaucoup se prendre la tête, au Groenland les aurores boréales peuvent être n’importe où !
Au Canada
Là aussi il y a de nombreux endroits où on peut découvrir ces merveilles de la nature. Vous pouvez vous rendre dans le Yukon à Whitehorse. Sachez qu’au Canada, vous n’aurez pas de mal à trouver une agence qui propose des excursions tout à fait incroyables pour admirer les aurores boréales du pays. Vous pouvez aussi choisir de vous prélassez du côté d’Alberta qui est un des endroits les plus limpides au monde. L’expérience promet d’être fantastique !
En Alaska
C’est un endroit où les aurores boréales sortent de leurs cocons presque 200 jours par an. Un vrai délice ! Le meilleur endroit pour aller admirer les aurores boréales en Alaska est Fairbanks. Il se situe à la pointe du pôle nord. Vous pourrez y rencontrer de nombreux voyageurs du monde entier et même y faire du chien de traîneau.
En Russie
Voilà l’endroit où il y a le moins de touristes qui viennent admirer les aurores boréales. Cela s’explique car le spot est difficile d’accès. Mais pour ceux qui auront la chance d’y aller, sachez que c’est aujourd’hui un des meilleurs endroits au monde pour aller y observer les aurores boréales.
Rendez-vous dans la ville de Mourmansk. Une ville qui vous fera retourner en enfance car peuplée de légendes en tous genres. Pour encore plus d’explorations et d’aventures, vous pouvez vous balader du côté de Salekhard. C’est la seule et unique ville au monde qui se situe sur le cercle polaire. Les habitants de cette ville disent que lorsqu’il y a des aurores boréales, les esprits des morts resurgissent Et voilà maintenant pour terminer sachez que l’endroit des plus incongrus, des plus spéciaux, des plus authentiques mais à la fois des plus atypiques est l’archipel reculé de Novaïa Zemlia.
Il vous faudra une autorisation spéciale si vous souhaitez vous y rendre. C’est malheureusement une zone connue pour tester des produits atomiques. Mais bel et bien un des endroits les plus incroyables pour admirer les aurores boréales. Il vous faudra être bien courageux et avoir une âme d’aventurier hors pair pour vous y rendre !
Mais voici les meilleures destinations pour les petits budgets !
Vous pensez sûrement que partir à la découverte des aurores c’est hors de prix ? Et bien on va vous prouver le contraire ! Voici les différents spots spectaculaires pour les budgets les plus routards :
Reykjavik
Ville très accessible d’Islande, il vous suffira uniquement de réserver votre avion et votre logement le plus tôt possible.
Ivalo
Pour rejoindre cette ville de Finlande à moindres coûts, prenez un vol direct pour Helsinki, qui sera beaucoup moins cher surtout si vous le réservez à l’avance puis partez à la conquête de la Finlande en louant une voiture.
Kiruna
C’est aussi un très bel endroit en Suède qui est connu pour les aurores boréales. Là encore, l’astuce est la même. Pour obtenir les prix les plus compétitifs, prenez un vol direction Stockholm et louez une voiture ou prenez le train pour vous déplacer jusqu’à Kiruna. Le tout en réservant toujours le plus tôt possible !
Si vous vous en sortez bien, vous pouvez trouver votre voyage de 5 jours pour 400€, une aubaine ! Si maintenant nous avons réussi à vous convaincre, nous vous laissons avec votre âme d’aventurier pour un spectacle mémorable qui en fera bien des jaloux !