Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

LES MANGAS : Yaoi, Yuri, Shônen, Josei, Seinen… C’est quoi ?

LES MANGAS : Yaoi, Yuri, Shônen, Josei, Seinen… C’est quoi ?

La bande dessinée japonaise, ou plus communément appelé manga, est née dans les années 1900, grâce à un facteur important, l’ouverture du Japon à l’Occident...

La bande dessinée japonaise, ou plus communément appelé manga, est née dans les années 1900, grâce à un facteur important, l’ouverture du Japon à l’Occident. Ils sont pour la plupart d’entre eux, à cette époque, inspiré des bande-dessinées anglo-saxonnes satiriques. Ce n’est qu’en 1920 que les mangas prendront leur envol grâce à la création de plusieurs magazines mensuels japonais tel que le  Marumaru Chinbun.  Puis dans les années 1980, de nouveaux genres de manga apparaissent. C’est la naissance du Shôjo ou encore du Yaoi…

Les premiers mangas étaient des rouleaux dessinés illustrant des animaux debout apprenant le sumo, ou alors des illustrations occidentales satiriques. Ils étaient à caractères caricaturales.

 

Le Yaoi


Le Yaoi est un maga de romance homosexuel masculine, qui pour la plupart, sont à caractère sexuel, mais il regroupe également les thèmes tels que la fantaisie, l’omégaverse ou encore la romance policier-criminel etc…  Love Stories est un très bon exemple de manga Yaoi.

YAOI

Source : https://apps.qoo-app.com/

 

Le Yuri


Opposé au Yaoi, ce manga traite de la romance entre deux filles, il sera plus concentré sur les relations sentimentales, émotionnelles ou encore sexuelles, mais c’est moins courant. Citrus est l’un des mangas Yuri les plus connus.

YURI

Les Shônen


lci ce terme ne définit pas un genre de manga, mais plutôt la cible éditoriale de ces mangas. En effet leurs cibles d’origines était les jeunes adolescent de 8 à 18 ans. Leurs histoires ont pour trame l’humour, la recherche d’une quête initiale pour le protagoniste, d’aventures trépidantes, d’esprit de groupes et d’amitiés fortes, de l’effort physique ou mental et de dépassement de soi. Naruto, Dragon Ball Z ou encore One Piece sont les trois Shônen les plus lus et appréciés dans le monde.

SHONENSource : https://www.lepoint.fr/

 

Les Shôjo


Shôjo est le terme contraire de Shônen, car il désigne les jeunes adolescentes qui sont plus friandes d’histoires romantiques, du premier amour, de la mode, des activités artistiques ou sportives, et d’humour également. L’humour qui est un thème très récurrent dans tous les genres de mangas.    Say `` I Love You ‘’ est un bon exemple de  Shôjo.                              

 SHOJO

Source : https://www.senscritique.com/

 

Les Josei


Les sujets d’un Josei sont plus destinés à un public de jeunes adultes car ils sont bien plus matures que ceux d’un Shônen. Plus violents, plus crus, que ça soit des dessins aux paroles ou même la trame de l’histoires, tout devient plus choquant. Les sujets qu’ils abordent sont la drogue, le sexe, le viol, la mafia (Yakuza, mafia japonaise), le suicide, la tromperie etc. Le plus connus d’entre est le manga Nana.                                                                               

LES JOSER

Source : https://www.fnac.com/

 

Les Seinen

Mangas dédiés à toutes tranches d’âges, les sujets de ces derniers ne sont pas très diversifiés. La science-fiction, le sport et les récits comics et/ou historiques sont les sujets les plus communs à ce genre de manga. Akira est l’un des tout premiers mangas de ce genre à avoir connu un succès mondial.

LES SEINEN

Source : https://nova. fr/

 

Lire des mangas au Japon

Au Japon il existe des «  漫画喫茶 »  ce sont des mangas kissa , des mangas-café. Il en existe un nombre incalculable et chacun de ces établissements met à votre disposition entre 1 000 – 30 000 mangas ! Dans certain de ces cafés ils proposent des sncaks en plus des boissons. La pratique est simple, vous empruntez un livre puis vous allez dans une cabine individuelle si vous souhaitez ne pas être dérangé !

 

Les mangas en France

Arrivé en France dans les années 70, le manga ne se popularisera qu’à partir des années 1990 avec la sortie du manga Akira dans les librairies et les salles de cinémas. En 2016, la France est devenue le pays où on lit le plus de mangas derrière le Japon !

Et vous, qu’avez-vous lu ?

 

Article rédigé par Justine

 

En savoir plus

Les incontournables du Japon avec Noho Travels

7 conseils pour voyager pas cher au Japon

Portraits du Japon

Voyage au Japon en 1 minute

 

 

 

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter