Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Quels sont les alcools les plus consommés en Europe ?

Quels sont les alcools les plus consommés en Europe ?

Un point commun que l’on retrouve dans tous les pays du monde : l’alcool, que ce soit du vin, de la bière, de la liqueur, de l’eau de vie … L’alcool aurait été découvert par hasard au néolithique lorsque les nomades ont commencé à se sédentariser. Des aliments farineux, sucrés ou tout simplement des fruits auraient commencés à fermenter, créant alors des molécules d’éthanol.

On retrouve les premières traces de ce qui serait de l’alcool dans la caverne de Raqefet au Nord de l’actuelle Israël dans une grotte où de nombreux squelettes ont été retrouvé. Datant de 13 000 ans, le liquide alcoolisé ressemblait à de la bière mais en moins alcoolisé, il servait probablement aux cérémonies ou dans un autre but social. Aujourd’hui en Europe, l’alcool est largement consommé, chaque pays a sa spécialité ! Et bien entendu, à consommer avec modération ! 

France 

La France est associée au pays du vin, de nombreux étudiants étrangers viennent en France apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la culture du raisin et la fabrication du vin. Une étude de 2016 estimait qu’un Français consommait en moyenne 7,1 litres de vin par an, toutes qualités confondues, de la traditionnelle Villageoise au plus exquis des vins de garde en passant par le rosé de Provence que l’on déguste avec des grillades au bord de la piscine ! 

La consommation de vin a grandement chuté depuis les années 60 où elle atteignait 20 litres par habitant par an, la raison vient du fait que les vignerons produisent en meilleure qualité et en plus petite quantité. Adieu la piquette ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur le vin en France ? Lisez notre article sur l’œnotourisme en France pour découvrir les spécialités de chaque région ! 

Le Nord de la France quant à lui est plutôt consacré à la bière, de quoi passer de belles soirées à Lille 

france

Belgique 

La Belgique, frontalière avec le Nord de la France, est très attachée à sa bière. Il existerait environ 1500 bières belges, les plus connues sont la Chimay, la Chouffe, la Triple Karmeliet, la Duvel, la Delirium, la Rince Cochon ou encore la Pécheresse ! La Belgique a une longue tradition liée à la bière, en 1869 on comptait déjà 200 brasseries dans le pays. Lors de votre prochain voyage en Belgique, arrêtez-vous à Bruxelles ou à Anvers pour goûter quelques bières belges ! 

Découvrez la Belgique, l’un des pays les plus remarquables au monde ! 

belgique

Estonie 

L’Estonie serait le pays qui consomme le plus d’alcool en Europe. La sœur balte la Lituanie arrive en deuxième position, les alcools les plus consommés par ces deux pays sont des spiritueux, principalement de la vodka.

Leur consommation s’élève respectivement à 8L et 5L par habitant par an ! La vodka est si abordable que les Finlandais prennent le ferry pour aller faire la fête ou faire le plein d’alcool en Estonie … ! 

Renseignez-vous sur le coût de la vie en Estonie ! 

alcool en estonie

République Tchèque 

Autre pays de l’Europe de l’Est, sans surprise c’est la bière qui est la plus consommée en République Tchèque, car bien souvent au même prix voire moins chère que l’eau ! Partager une bière entre amis ou en famille est quelque chose de tout à fait normal dans le pays, même les enfants en consomment parfois un peu, sous surveillance des parents bien sûr !

Si vous passez par Prague, n’hésitez pas à visiter l’horloge astronomique, le château ou encore la cathédrale Saint Guy, arrêtez-vous dans un petit bar pour une pause bien méritée ! 

Découvrez Prague en 2 jours ! 

république tchèque

Portugal 

Le Portugal est réputé pour avoir de bons vins provenant de la Vallée du Haut Douro, sans parler du Porto qui est mondialement connu ! L’œnotourisme au Portugal se développe et permet aux visiteurs de découvrir de nombreuses villes à travers la culture de la vigne dans le pays. Notez que les paysages du Haut Douro et de l’île du Pico sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cela veut bien dire qu’ils valent le coup d’œil, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 

3 jours à Lisbonne, les incontournables ! 

portugal

Royaume-Uni 

Qui dit Royaume-Uni dit pub et qui dit pub dit bière ! Se réunir au pub après le travail est une tradition, que ce soit en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles, en Irlande du Nord ou bien en République d’Irlande. En Irlande, le terme employé gaélique pour ce moment est « craic » (prononcez crack), c’est un véritable art de vivre qui se cache derrière ce mot, il s’emploie du moment que vous passez du bon temps avec des amis ! Si vous allez à Dublin, vous entendrez sûrement l’expression « what’s the craic ?! » qui signifie « alors, quoi de nouveau/fun ? ».   

L’Écosse et l’Irlande se disputent la naissance du Whisky depuis des années, vous pourrez visiter de nombreuses distilleries, goûtez les différents breuvages et tenter de les départager ! 

#ExpatLife : la vie de Jennifer en Irlande 

royaume-uni

Italie 

Vous vous en doutez sûrement, en Italie, c’est le vin qui est le plus consommé ! Les romains de l’Antiquité en consommaient déjà et la culture de la vigne et la vinification n’ont pu que s’améliorer au cours des siècles au pays de Bacchus … Voisine de l’Italie, à deux pas de Venise, la Slovénie est également une grande consommatrice de vin ! Le climat mi-méditerranéen mi-continental est favorable à la culture de la vigne dans le pays, une bonne raison d’aller visiter la Slovénie 

Faire de l’Oenotourisme en Italie à la découverte du vin ! 

italie

Pour résumer ce tour d’Europe des alcools les plus consommés, on peut facilement établir une carte montrant que les pays du Sud de l’Europe consomment du vin, le Nord-Ouest est plutôt orienté bière tandis que le Nord-Est taquine les alcools forts, souvent faits maison ! Quoi qu’il en soit, goûtez à tout mais restez prudents surtout lorsque vous êtes à l’étranger ! 

À lire aussi : 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter