L’étroitesse de l’Italie sur la longueur procure aux vignes un climat méditerranéen tout au long de l’année, des étés chauds et des hivers doux, permettant également aux touristes de profiter de températures agréables tout au long de l’année, à l’exception de la partie Nord qui elle, est plutôt alpine !
Où se rendre ? Dans quelles régions ?
L’Italie tout entière est un vignoble ! Peu importe la région dans laquelle vous vous trouverez lors de votre séjour en Italie, vous trouverez toujours des vignes à quelques dizaines de minutes de toutes villes où vous serez ! Venise et ses canaux, Florence et sa cathédrale Santa Maria del Fiore, Rome et son Colisée, Naples et son Castel dell’Ovo, Pise et sa fameuse tour penchée, Milan et sa Scala ou encore Bologne et sa pinacothèque nationale, vous aurez l’occasion d’associer culture et oenogastronomie en tout lieu !
Focus sur l’Emilie Romagne
Principaux cépages rencontrés :
Rouges : Lambrusco di Sorbara, Lambrusco Marani, Uva d’Oro
Blancs : Malvasia, Trebbiano Romagnolo
C’est la région parfaite pour allier plage sur la côte Nord Adriatique, culture, gastronomie, oenotourisme, promenades … Le long du fleuve Pô, entre Plaisance et Saint-Marin en passant par Modène et Bologne, les vignes ont pris leurs quartiers il y a plusieurs siècles dans la région, profitant des différents reliefs à disposition. 1 bouteille sur 5 quittant l’Italie provient d’Emilie Romagne ! La star de ces vins est sans conteste le Lambrusco, un vin pétillant adoré des amateurs comme des néophytes. La richesse culturelle n’est plus à faire, Bologne abrite la deuxième plus vieille université du monde bâtie en 1088, mille ans d’activité ! Le centre médiéval et son atmosphère de Dolce Vita vous pousseront forcément dans une petite trattoria pour goûter le jambon de Parme et le parmesan, tous deux originaires de la région. La multitude de paysages influence les types de cépages que vous rencontrerez, et au cours de votre circuit vous pourrez faire une petite randonnée, vous baigner dans un lac ou profiter de la fraîcheur d’une cascade.
Source : ma-cave-a-vin
Non loin, le vignoble de Léonard De Vinci
À 130 km de Parme, Milan abrite le petit vignoble de Léonard de Vinci dans le jardin de la Maison des Atellani, à côté de la Basilique de Santa Maria delle Grazie qui abrite la célèbre peinture murale « La Cène ». C’est en 1498 que le Duc de Milan offrit à Léonard de Vinci cette petite parcelle de vigne qui faisait à l’origine 800 m². À sa mort, l’artiste légua ce bien à son serviteur et son élève préféré, en deux parties égales.
Focus sur la Calabre
Principaux cépages rencontrés :
Rouges : Gaglioppo, Mantonico nero
Blancs : Greco bianco, Pecorello, Malvasia, Zibibboin
Située à la pointe sud de l’Italie en face de la Sicile, la Calabre est une région fertile très agricole depuis des milliers d’années, produisant principalement de l’huile d’olive et du vin. Ancienne colonie grecque nommée Oenotria « Terre de vin », la Calabre produit de nombreux vins rouges et blancs, exportés à travers le monde entier. La région essentiellement montagneuse bénéficie de microclimats variés profitant à l’élaboration du Cirò, le vin le plus connu de Calabre. La légende raconte que le Cirò était le vin que buvaient les athlètes calabrais pour célébrer leurs victoires aux Jeux Olympiques.
Pendant votre séjour en Calabre, vous aurez l’occasion de profiter des magnifiques plages ionniennes et tyrrhéniennes avec une eau crystalline tout en sirotant un petit verre de vin ...
Source : litica
Les sites viticoles inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Le paysage viticole du Piémont, au Nord-Ouest de l’Italie à la frontière avec la France et la Suisse, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce paysage correspond à 5 vignobles ainsi que le château de Cavour et réunit l’ensemble des processus techniques et économiques liés à la viticulture depuis des siècles. Cette région était un lieu de rencontre entre les peuples Etrusques et Celtes, voyageant et commerçant pendant de nombreux siècles.
À l’opposé, du côté de la Vénétie, le paysage viticole du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene est classé pour son aspect unique, dans un paysage accidenté sur des pentes abruptes. Le paysage que vous aurez sous les yeux vous offrira l’occasion de prendre des clichés magnifiques !
À quelle période doit-on s’y rendre ? Quelle est la période des vendanges ?
L’Italie est propice toute l’année pour des balades oenotouristiques, plutôt dans le Sud que dans le Nord du côté des Alpes comme vous vous en doutez.
Les vendanges en Italie ont commencé en Sicile début août cette année et durent jusqu’à fin octobre, suivant la maturité du raisin recherchée, les récoltes dureront plus ou moins longtemps.
Quelles sont les activités liées à l’œnotourisme ?
L’Oenotourisme s’est grandement développé ces dernières années et l’Italie est toujours dans les pays les plus visités pour sa gastronomie et sa culture, disposant de 55 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, 1er en tête du classement d’ailleurs ! De nombreux ateliers mêlant dégustation et patrimoine vous permettront de goûter les vins d’Italie, des plus célèbres aux plus modestes mais tout aussi méritant.
Classification et équivalence française
Comme pour l’Espagne, on retrouve 4 grandes appellations pour les vins italiens :
- La Denominazione di Origine Controllata e Garantita : AOP
- La Denominazione di Origine Controllata : AOC
- L'Indicazione Geografica Tipica : IGP
- Vino da tavola : Vin de France (anciennement appelé « vin de table »)
Source : blog.evasionssecretes
Quelques chiffres (données 2019)
L’Italie est le plus grand producteur mondial avec 46,8 mio hl mais se classe 4ème en termes de surface viticole avec 695 milliers d’hectares.
Âge légal pour la consommation d’alcool en Italie
L’âge légal pour acheter et consommer de l’alcool en Italie est de 18 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Liens vers les autres articles de même sujet :