Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Oenotourisme en Afrique du Sud  : Springboks et Pinotage

Oenotourisme en Afrique du Sud : Springboks et Pinotage

L’histoire viticole de l’Afrique du Sud commence en 1652 après l’arrivée des premiers colons néerlandais, désireux de retrouver le vin du vieux continent.

Environ 200 huguenots du Sud de la France ont fui le pays pour s’installer en Afrique du Sud et ont apporté leur savoir-faire en matière de viticulture, ce qui a grandement accéléré le développement du vignoble du pays.

La quasi-totalité du vignoble sud-africain se situe autour du Cap et bénéficie d’un climat mixte, à la fois continental avec des étés très chauds, et océanique un peu plus frais et humide occasionnant de fortes pluies.  Ces différences de climats ainsi que l’altitude atteignant 600 mètres offrent une richesse incomparable aux différents vins produits, majoritairement blancs à 55%. Toutes les conditions sont réunies pour que vous passiez un séjour inoubliable en Afrique du Sud !

Ou se rendre ? Dans quelles régions ?

C’est tout autour du Cap que rayonnent les vignobles sudafricains, s’étendant quelque peu le long de la côte Ouest ainsi que la côte Est. Les régions les plus anciennes et réputées sont celles de Paarl, Franschhoek et Stellenbosch, toutes situées dans un rayon de 100 km à l’Est du Cap.

Cépages rencontrés :

Rouges : Cabernet-Sauvignon, Syrah, Pinotage

Blancs : Chenin blanc, Colombard, Chardonnay, Sauvignon

Le Pinotage est le cépage spécifique à l’Afrique du Sud. Il a été créé en 1925 à partir du Pinot noir et du Cinsaut, autrefois appelé Hermitage. Le Pinotage est donc la contraction de Pinot et Hermitage, l’alliance de la finesse et de la robustesse qui fait la réputation de l’Afrique du Sud.

Oenotourisme en afrique du sud

Source : toutlevin

A quelle période doit-on s’y rendre ? Période des vendanges ?

Le doux climat de l’Afrique du Sud permettent des visites agréables tout au long de l’année, l’hiver les températures avoisinent les 17°C et descend rarement en dessous de 8°. Les vendanges en Afrique du Sud se font entre janvier et mai en fonction des cépages et de l’état de maturation des raisins.

Quelles sont les activités liées à l’œnotourisme ?

Si vous dégustez du vin rosé en Afrique du Sud, ce ne sera peut-être pas comme un « vrai rosé » de Provence. En effet, comme en Australie, le pays mélange du vin rouge et du vin blanc pour fabriquer du rosé ! Le vin rosé est traditionnellement du raisin rouge que l’on laisse macérer quelques heures avec sa peau qui va ainsi donner cette couleur à mi-chemin entre le blanc et le rouge.

L’oenotourisme en Afrique du Sud est en plein épanouissement ce qui vous permettra d’avoir un large éventail de proposition quant aux vins produits dans le pays ! De nombreux domaines ont un restaurant sur place qui vous permettra de découvrir la gastronomie locale qui est principalement d’influences africaines, indiennes, françaises ou encore chinoises. Le village de Franschhoek est une sorte de Saint-Emilion bordelais, de nombreux restaurants, galeries de peinture, boutiques en tous genres et une « tasting room » servant également des repas délicieux pour accompagner les vins du domaine.

Le Label Wine of Origin Pour avoir le droit d’afficher cette appellation sur leur étiquette, les vignerons doivent s’assurer que le raisin utilisé provient bien de la région. Il faut également que 75% des cépages et millésimes assemblés soient ceux affichés sur l’étiquette.

oenotourisme en afrique du sud

Source : Dico-du-vin

Quelques chiffres  (données 2019)

En termes de production l’Afrique du Sud atteint 10 mio hl et occupe ainsi le 8ème rang, le pays exporte cependant près de 40% de sa production, principalement du vin en vrac.

Concernant la surface viticole, l’Afrique du Sud se classe ème avec 130 milliers d’hectares.

Âge légal pour la consommation d’alcool en Afrique du Sud

Vous devez avoir au minimum 18 ans pour consommer de l’alcool en Afrique du Sud.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Liens vers les autres articles de même sujet :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Quelles sont les 10 plus belles plages du monde ?

Eaux turquoise, sable fin, calanques, at...

Oenotourisme en Argentine : Le pays des gauchos et des bode...

Un voyage en Argentine ce n’est pas se...

S'inscrire à la Newsletter