Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Oenotourisme au Canada  : Exploration canadienne,  vin de glace et des caribous

Oenotourisme au Canada : Exploration canadienne, vin de glace et des caribous

Dans les sagas norvégiennes, on raconte que Leif Ericsson découvrit du raisin (ou des myrtilles, on n’est pas très sûr) et qu’il a appelé ainsi cette terre “Vinland”.

Au milieu du XVIème siècle Jacques Quartier parcourt le fleuve Saint Laurent et constate des vignes sauvages sur l’île d’Orléans, qu’il rebaptisera « l’Isle de Bacchus » en l’honneur du dieu romain de l’ivresse. En 1859 près de Kelowna en Colombie-Britannique, les premiers pieds sont importés dans la région par un religieux français pour le vin de messe, comme c’est le cas dans la plupart des pays ayant été évangélisés. 

La viticulture au Canada n’est pas chose aisée, le climat pouvant être rude, les vignerons ont développé dans les années 1980 une technique dite de “buttage” ou “renchaussemet”, consistant à ensevelir quelques dizaines de centimètres des pieds de vignes pour les protéger du froid et du gel. Le travail est double pour les viticulteurs car il faut les “débuter” au printemps !

Malgré ces contraintes climatiques, l’Ontario (Ottawa et Toronto) et la Colombie-Britannique (Vancouver) connaissent un essor sans précédent !

Ou se rendre ? Dans quelles régions ?

Le Canada est réputé pour ses “vins de glace” (icewine en anglais ou eiswein en allemand). Il s’agit de raisins très mûrs récoltés pendant les premières gelées. Bien qu’originaire d’Europe, le pays qui produit le plus de vin de glace est aujourd’hui le Canada et la principale province qui en produit est l’Ontario ainsi que Québec. La récolte du vin de glace se fait alors entre novembre et février. Ces conditions climatiques particulières nécessitent d’utiliser des cépages hybrides résistant au froid et possédant tout de même des qualités gustatives intéressantes.

Focus sur Québec

Cépages rencontrés :

Rouges : Pinot noir

Blancs :  Vidal, Seyval blanc, Sauvignon, Frontenac blanc, St-pépin

Une centaine de domaines et plus de 125 producteurs évoluent dans la province de Québec produisant quelque 2,5 millions de bouteilles par an, objectif 10 millions en 2030 ! Parmi eux, certains se sont rassemblés en 1987 pour créer l’Association des Vignerons du Québec (AVQ), permettant ainsi une amélioration constante des cuvées au fil des ans. La surface actuelle est de 800 hectares et ne cesse de s’agrandir mais pas assez vite au goût des viticulteurs qui sont régulièrement en rupture de stock, ne pouvant faire face à la demande en constance haute.

Focus sur la Colombie-Britannique

À l’Ouest du Canada, la Colombie-Britannique compte 5 grandes régions viticoles : la Vallée du Similkameen, la vallée du Fraser, l'île de Vancouver, les îles Gulf et la Vallée de l'Okanagan. C’est cette dernière qui produit le plus de vin, située dans une sorte de désert avec des journées pouvant être très chaudes et des nuits très froides offrant ainsi aux vignes d’excellentes conditions pour s’épanouir.

La province occidentale a aussi la particularité de compter dans ses rangs, NK’Mip cellars, c’est le seul domaine viticole d’Amérique du Nord géré par une tribu des Premières Nations amérindiennes, l’Osoyoos Indian Nation. En plein cœur du désert d’Osoyoos, la vue sur la vallée est splendide et le vin produit est internationalement reconnu, vous pourrez profiter d’un immense site touristique offrant hébergement, golf, un centre culturel et bien entendu un restaurant pour la dégustation des vins produits sur le domaine. Plus de 200 000 bouteilles d’un des meilleurs crus de la vallée sont produites tous les ans, vous aurez l’occasion de l’associer avec des plats locaux à base de caribou ou de bison par exemple.

oenotourisme au Canada

Source : espaces.ca

À quelle période doit-on s’y rendre ? Période des vendanges ?

La beauté et la diversité des paysages canadiens rend propices toutes les saisons pour vous y rendre mais la saison des vendanges au Canada commencent en général début septembre.

Quelles sont les activités liées à l’œnotourisme ?

Vous rencontrerez de nombreuses routes des vins au Canada, comme dans beaucoup de pays, vous aurez la possibilité de parcourir les vignes, visiter les chais et faire une dégustation directement dans le domaine, bien souvent en compagnie du propriétaire des lieux !

À Québec, le vignoble Isle de Bacchus est l’endroit de prédilection pour les gourmands, un dîner et une dégustation vous seront offerts contre quelques heures de votre temps pour faire les vendanges !

Des « wine and food festivals » ont lieu plusieurs fois par an au Canada, à l’image de « l’Okanagan Wine Festival a lieu quatre fois par an, à chaque changement de saison ! 

Bon plan sécurité : Vous avez la possibilité de faire cette route des vins sans prendre le volant ! En effet, la OK Wine Shuttle (www.okwineshuttle.ca) vous déposer et vous reprend lorsque vous le souhaitez (suivant les heures de dégustation) !

Classification et équivalence française

Récemment, le Québec a créé un label pour mettre en avant les vins de leur région,« Vin certifié du Québec », ce qui correspond à notre Indication Géographique Protégée.

 (Pour en savoir plus sur les vins du Québec : cliquez

Ontario Vintners Quality Alliance : AOC

oenotourisme au Canada

Source : ma-plume-webmag

Quelques chiffres (données 2019)

En termes de production le Canada atteint 1,5 mio hl et se place ainsi dans les 20 producteurs de vin au monde. 

Concernant la surface viticole, le Canada possède 11 831 hectares, ce qui est minuscule comparé au vignoble espagnol de 967 milliers d’hectares !

Comme le pays produit peu, le Canada est le 5 importateur de vin avec 1653 M$, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Chine).

Âge légal pour la consommation d’alcool au Canada

Il faut avoir au moins 19 ans pour consommer de l’alcool au Canada sauf en Alberta, au Manitoba et au Québec où l'âge légal est de 18 ans.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Liens vers les autres articles de même sujet :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter