Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Trouver une bonne auberge de Jeunesse : nos conseils !

Trouver une bonne auberge de Jeunesse : nos conseils !

Pour les jeunes et les moins jeunes, séjourner dans une auberge de jeunesse peut être une expérience agréable ! Rencontrer de nouvelles personnes, découvrir des coins sympas, et surtout payer moins cher !

Si c’est votre toute première réservation dans une auberge, voici nos conseils pour une expérience optimale.

Choisissez un bon emplacement

L'emplacement de l’auberge est très important. Pour une bonne expérience de voyage, choisissez un établissement proche des principales attractions de la ville. Si vous consacrez deux heures par jour à vos déplacements, vous perdez trop de temps !

Les meilleures auberges de jeunesse sont situées au centre-ville ou à proximité. Vous restez proche des commerces, des activités de détente, des pharmacies, etc.

Méfiez-vous de l’offre la moins chère

Les voyageurs à petit budget tendent à opter pour le deal le moins cher. Dans ces établissements, la qualité des services est souvent moins bonne : lits inconfortables, petits oreillers, serviettes ou douches moins propres, etc.

Pour un peu plus de confort, offrez-vous un séjour plus sûr, pour deux ou trois euros de plus par nuit.

Assurez-vous de l’heure du check out

Les auberges avec des horaires de départ tardifs sont souvent des lieux plus détendus. Avant de réserver, vérifiez la condition du départ. Les bonnes auberges proposent un check out à 11h. Les meilleures d’entre elles le programment plutôt à midi.

Réservez dans un dortoir

Un lit de dortoir reste l’option la plus avantageuse, si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes, créer une ambiance de groupe, etc.

Sachez que les auberges proposent aussi des dortoirs mixtes, renseignez-vous à l’avance.

Choisissez une auberge avec des casiers

Certaines auberges n’ont pas de casier ou peuvent vous demander de payer pour en avoir. Avant de réserver, assurez-vous qu’elle dispose de casiers gratuits. Chose à retenir : vous ne devez jamais payer pour la sécurité de vos bagages !

Ne voyagez pas avec vos objets de valeur

Si vous n’êtes pas sûr que l’auberge réservée dispose de casiers, ne voyagez pas avec vos objets de valeur.

Exemple : vous avez laissé votre toute nouvelle bague en or sous votre couchette puis vous vous rendez-compte qu’elle a disparu.. L’auberge de jeunesse peut décliner toute responsabilité.

Optez pour une auberge avec Wifi gratuit

En parcourant les offres, vous trouverez certainement des établissements qui facturent encore l’accès à Internet.

Choisissez toujours l’auberge de jeunesse qui propose une connexion Wi-Fi gratuite. Évitez toutefois d'utiliser des terminaux informatiques libres, des logiciels malveillants peuvent y être installés.

Si vous vous connectez au Wi-Fi gratuit avec votre Smartphone ou PC, vous devriez peut-être prendre un VPN pour conserver la confidentialité de vos données (en particulier pour les opérations bancaires en ligne).

Cherchez des auberges avec un espace en commun

Les auberges de jeunesse avec un grand espace commun offrent aux voyageurs un lieu de rencontre et de convivialité. Si vous voyagez en solo, vous aurez de grandes chances de faire de nouvelles rencontres.

Préférez les auberges avec un petit-déjeuner

Certaines auberges offrent un petit-déjeuner gratuit le matin mais attention, dans bien des cas, le petit-déjeuner se limite à un morceau de pain grillé et une tasse de café.

Pour voir si le menu vous convient, vous pouvez consulter les photos associées à l’offre, ou contacter l’auberge pour plus de détails.

Les meilleurs sites pour trouver une auberge de jeunesse

Pour vous aider à dénicher la meilleure offre, voici quelques sites à consulter :

Lire aussi : 

Une auberge de jeunesse ambulante

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi