À la découverte des vins espagnols
Avec une telle superficie de vignes, l’Espagne prend la tête du classement ! De quoi passer de longues heures dans les Bodegas à la recherche du meilleur vin d’Espagne …
Dans quelles régions se rendre ?
Presque toutes les régions d’Espagne possèdent des vignes : La Galice, la Castilla y León, le Pays basque, la Navarre, le vignoble de la Rioja, l’Aragon, la Catalogne, Valence, le Murcie, Castille-La Manche, Madrid, l’Andalousie, les Baléares possèdent également un vignoble situé sur l’île principale de Majorque. Les îles Canaries à elles seules détiennent neuf appellations !
Focus sur la Rioja
Principaux cépages rencontrés :
Rouges : Tempranillo, Grenache Noir, Mazuelo, Graciano
Blancs : Viura, La Malvesía, Grenache Blanc
Nichée au Nord de l’Espagne entre les régions de Navarre, Pays Basque, Aragon et Castilla y León, la Rioja couvre une surface de 55 000 hectares, environ le double du vignoble de Bourgogne ou la moitié du vignoble Bordelais. Pour la petite histoire, c’est le plus ancien vignoble espagnol. C’est le premier à avoir obtenu l’appellation D.O.C (Denominación de Origen e Calificada), distinction la plus prestigieuse du pays !
La région s’est lancée dans la viticulture au XIIème siècle mais ce n’est qu’au XIXème que la Rioja ne développe sa renommée en s’inspirant du vignoble Bordelais déjà reconnu. Les vignerons français forcés de changer de région à cause du phylloxéra qui a détruit le vignoble bordelais décident de migrer vers le sud et transmettent ainsi leur savoir de vinification aux viticulteurs de la Rioja.
Les vins produits ne sont pas de petits vins légers qui accompagnent une salade en entrée, ce sont plutôt des vins puissants, aux alentours de 14%, qu’il est conseillé de marier avec des viandes rouges de préférence pour en apprécier toutes les saveurs.
Si vous vous rendez dans la région au cours de votre séjour en Espagne, ne ratez pas le musée régional d’ethnographie dans la jolie ville d’Artziniega, il vous enseignera sur les traditions, la vie locale mais également le fromage de brebis et la viticulture.
Les « bodegas » sont à l’origine les caves de viticulteurs, l’équivalent de nos châteaux Bordelais et non des endroits où faire la fête jusqu’au bout de la nuit !
Source : Shutterstock
Focus sur l’Andalousie
Principaux cépages rencontrés :
Rouges : Cabernet Sauvignon, Merlot, Graciano, Syrah
Blancs : Airén, Chardonnay, Laén, Colombard, Muscat Blanc, Riesling, Sauvignon Blanc
L’Andalousie est mondialement célèbre pour ses paysages et son architecture mêlant arts arabe et espagnol, à l’image de Cordoue ou de l’Alhambra. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir Malaga, Séville ou Grenade pendant votre voyage en Espagne et de goûter aux meilleurs vins andalous comme le Málaga ou le Xérès, appelé Sherry par les Anglais.
À la pointe Sud de l’Espagne, les températures moyennes tournent autour de 16°C, ce qui confère aux vignes un excellent climat pour s’épanouir et vous préparer le parfait élixir. Vous serez surpris de constater que de nombreuses caves de la région sont situées proches de la mer ou sur des terrains plus élevés, la raison est simple, cela permet aux vins de bénéficier de la fraîcheur et de l’humidité marine de la côte !
Parcourez la route du vin Condado de Huelva, proche de Séville sur la côte Atlantique, vous découvrirez ainsi une riche gastronomie, la culture équestre, la tauromachie et des légendes autour de Christophe Colomb qui aurait emporté avec leur des ceps de vignes et du vin de Condado de Huelva pour son exploration.
À quelle période doit-on s’y rendre ? Quelle est la période des vendanges ?
Vous pouvez vous rendre dans le vignoble espagnol tout au long de l’année mais les vendanges sont un événement important dans la culture ibérique. Elles débutent fin août et durent jusqu’à octobre, les Espagnols, fêtards invétérés, célèbrent les vendanges et l’automne lors de grandes fêtes qu’ils organisent pour marquer la fin du travail de la vigne.
Quelles sont les activités liées à l’œnotourisme ?
Les viticulteurs espagnols ont également suivi la vague de l’oenotourisme et ont ainsi adapté leurs bodegas à l’accueil de touristes désirant découvrir leur vin. Ils vous expliqueront les différentes façons d’élever le vin, la température de la cave, le terroir … Visites guidée à travers les vignes, dégustations et spectacles de danse ou équestres agrémenteront votre visite en terre ibérique !
L’Espagne possède la plus grande surface de vignes cultivées, vous trouverez ainsi une multitude de routes des vins pour sillonner le pays.
Classification et équivalence française
On dénote 4 grandes familles principales dans la classification des vins espagnols :
- La denominacion de origen calificada : notre “AOP” français
- La denominacion de origen : AOC
- Le vino de la tierra correspond : Vin de Pays
- Le vino de mesa : Vin de France (anciennement appelé « vin de table »)
Source : blog.evasionssecretes
Quelques chiffres (données 2019)
L’Espagne est le 3ème plus gros producteur mondial derrière l’Italie et la France avec 34,3 mio hl produits chaque année.
C’est également le plus grand vignoble du monde avec 967 milliers d’hectares !
Au cours de votre voyage en Espagne, vous pourrez rencontrer plus de 1250 cépages différents !
Âge légal pour la consommation d’alcool en Espagne
Vous devez avoir 18 ans pour acheter ou consommer de l’alcool en Espagne.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Liens vers les autres articles de même sujet :