Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Météo & géo en Espagne

Où et quand partir en Espagne ?

Espagne

Caractéristiques géographiques

Située dans le sud-ouest de l’Europe, l'Espagne occupe la péninsule ibérique, qu’elle partage avec le Portugal. Ouverte à la fois sur la Méditerranée et l'océan Atlantique, elle partage ses frontières, marquée par les Pyrénées, avec la France au nord-est.

Au niveau des reliefs, l’Espagne est dotée de paysages très diversifiés. C’est une terre de vallées, de plaines et de côtes, mais surtout de montagnes !

L’Espagne compte en effet plusieurs chaines de montagnes, dont Sierra Nevada, Sierra Morena, Monts Cantabriques, Cordillère ibérique… Le point culminant de l’Espagne est Teide, situé dans les îles Canaries.

Étant majoritairement péninsulaire, l’Espagne possède des côtes interminables d’où les nombreuses plages de rêves, sans oublier les deux archipels espagnols : Canaries dans l’océan Atlantique et Baléares en Méditerranée.

L’Espagne est également traversée par plusieurs fleuves : Douro, Tage, Guadalqui-vir,Guadiana…

Climat en Espagne

Les climats en Espagne diffèrent d'une zone à l'autre, bien que le climat méditerranéen tempéré domine.

  • Au nord, le climat est océanique, avec des hivers doux et pluvieux et des étés clé-ments
  • Au centre, dans les zones montagneuses, le climat est continental. L’hiver est froid, tandis que l’été est très chaud.
  • À l’est et au sud, le climat prédominant est le méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides.
SAISON MADRID BARCELONE
Eté 18-32 C° 22 -29 C°
Hiver 3 C° 8 C°

Dates pour se rendre en Espagne

Pour éviter le rush touristique, les prix flambants et profiter de températures agréables, évitez les mois de juillet et d'août. La meilleure période pour visiter l’Espagne se situant entre mai et juin ou septembre et octobre.