Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étudier en Espagne

Espagne : la destination préférée des étudiants français !

Espagne

Études

Parmi tous les pays européens, l’Espagne a toujours été la destination préférée des étudiants français. Système d’enseignement supérieur de haute qualité, universités de renom, beau temps et qualité de vie incomparable, quoi de mieux qu’un pays où l’on peut joindre l’utile à l’agréable !

étudier en Espagne

Pour étudier en Espagne, les étudiants disposent de deux choix : s’inscrire directement dans un établissement espagnol ou opter pour un programme d’échange tel qu’Erasmus. Dans les deux cas, ils bénéficieront d’études de qualité dans les nombreuses universités du pays et pourront s’initier à la langue espagnole ou l’améliorer !

Au niveau de l’organisation des études, l’Espagne adopte le système LMD. Comme en France, on distingue 3 cycles : le Grado (licence), Master et Doctorado (Doctorat). Les étudiants ne seront donc pas perdus, tant les systèmes français et espagnols se ressemblent !

Grandes écoles et principaux établissements pour étudier en Espagne

L’Espagne compte de nombreuses universités publiques et privées. Ces établissements, qui offrent une variété de programmes dans différents domaines, sont de renommée internationale. D’ailleurs, 18 d’entre elles figurent dans le Classement mondial des universités QS, dont 12 sont parmi les 500 premières au monde !

Voici les plus importantes universités d’Espagne :

Conditions d’admission pour étudier en Espagne

Les conditions d’admission pour étudier en Espagne et les démarches d’inscription dans des établissements espagnols varient selon le niveau d’études.

Ainsi, pour intégrer le Grado (1er cycle), les étudiants doivent remplir les conditions d’accès à l’enseignement supérieur dans leur pays d’origine, soit avoir un baccalauréat pour les Français. De cette manière, ils seront exemptés de l’examen d’accès à l’université en Espagne.

Ils devront également faire une demande auprès de l’Université nationale d'enseignement à distance (UNED) pour obtenir la Credencial de Acceso. Ce document est leur passeport pour pouvoir accéder aux établissements espagnols. Plus d’informations sur la procédure de demande de la Credencial de Accesso

Une fois le certificat en poche, les étudiants peuvent procéder à la préinscription auprès de l’université choisie.

Master et doctorat

À ce niveau, la procédure est plus simple. Nul besoin de passer par l’UNED, il suffit de déposer le dossier de candidature directement auprès de l’université en question.

Rappelons que pour partir étudier en Espagne, il faut avoir un niveau acceptable en espagnol. Généralement, les universités prévoient leurs propres tests de langue pour évaluer le niveau des étudiants, mais ces derniers peuvent également passer le Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère (DELE).

Notez que Le DELE n’est pas obligatoire pour être accepté(e) dans une université espagnole, mais peut parfois dispenser des tests de langue de certaines universités, si l’étudiant atteste d’un niveau intermédiaire ou supérieur.

Apprentissage de l’espagnol

Comme précité, il est important d’avoir un assez bon niveau en espagnol pour pourvoir étudier en Espagne. Voilà pourquoi, il est important de l’étudier avant de se lancer dans l’aventure. En plus des nombreux centres de langue privés, les Instituts Cervantes présents dans différentes villes en France proposent des cours d’espagnol.

Pour ceux qui veulent améliorer leur niveau une fois en Espagne, sachez que la plupart des universités espagnoles proposent des cours de langue aux étudiants étrangers, en été et tout au long de l’année. À cela s’ajoutent les nombreux centres privés et les écoles de langues officielles (EOI). Ces dernières offrent des cours d’espagnol et d’autres langues étrangères. Plus d'écoles de langue officielle en Espagne

Les bourses proposées pour étudier en Espagne

Les étudiants français peuvent bénéficier de différentes bourses pour étudier en Espagne :

  • Bourses Erasmus dans le cadre d’un programme d’échange
  • Bourses du ministère des Affaires étrangères espagnol
  • Bourses de mobilité CNOUS/ CROUS
  • Bourses du ministère des Affaires étrangères français

Retrouvez ici les principaux organismes qui proposent des bourses.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON