Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Formalités pour un voyage en Espagne

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Espagne

Espagne

Court séjour en Espagne

Pour un séjour de moins de trois mois, vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Long séjour en Espagne

Les ressortissants de l’U.E ont le droit de séjour pour une longue période (plus de 90 jours) en Espagne, s’ils :

  • Sont étudiants
  • Sont employés ou travailleurs autonomes
  • Disposent des ressources financières suffisantes pour couvrir leurs dépenses et possèdent une assurance santé internationale

Séjour en Espagne

 

Ainsi, les Français qui souhaitent s’établir en Espagne, pour les études, le travail ou autre, doivent suivre quelques démarches. Ils sont en effet tenus de se présenter au Bureau des étrangers de la province où ils résident, ou au commissariat de police, afin de s’inscrire au registre central des étrangers. Cette demande doit se faire dans les trois mois qui suivent leur arrivée en Espagne. Attention, il est important de prendre un rendez-vous avant de se présenter.

Les documents requis pour cette démarche varient selon chaque cas, mais en général, le passeport ou la carte d’identité ainsi qu’un formulaire rempli sont indispensables pour tous. Les étudiants devront présenter, entre autres, une attestation d’inscription à un établissement reconnu en Espagne, tandis que les employés doivent se munir d’une attestation de travail ou un autre document prouvant qu’ils possèdent un emploi. Suite à cela, les demandeurs vont recevoir leur certificat d’enregistrement.

Une autre démarche tout aussi importante s’impose pour s’installer en Espagne : l’obtention du N.I.E. (Numéro d’Identification pour Étranger). Il s’agit d’un numéro personnel unique délivré aux étrangers. Il est indispensable pour effectuer plusieurs démarches, notamment l’ouverture d’un compte bancaire. La demande du N.I.E. se fait auprès du commissariat de police du lieu de résidence du demandeur.

Il est important de vous inscrire au registre des Français en Espagne auprès de l’ambassade/consulat de France.

Permis de conduire en Espagne

Le permis de conduire français est valable en Espagne.

Depuis le 19 janvier 2015, tout ressortissant de l’U.E.disposant du statut de résident légal en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire si ce dernier est à durée de validité indéterminée ou supérieure à 15 ans.

Renseignez-vous auprès de la Dirección General de Tráfico (DGT) pour obtenir plus d’informations.

Location immobilière en Espagne

Pour signer un contrat de location, le propriétaire demande généralement une pièce d’identité ainsi qu’une caution d’un ou deux mois. Il est également possible qu’il demande une preuve de solvabilité.

Généralement, la durée des contrats de bail en Espagne est longue (5 ans) avec une période d’occupation minimum d’un an.

Tous les contrats de location sont normalement écrits et doivent comprendre tous les termes d’accord entre le locataire et le propriétaire. Les contrats doivent mentionner le montant du loyer, la durée du bail, les charges comprises… Il est conseillé de bien lire et relire le document avant de le signer.

Le locataire doit aussi faire un inventaire des lieux pour vérifier si tout est en bon état.

Ouverture d’un compte bancaire en Espagne

Vous envisagez de vous installer en Espagne ? Une des étapes nécessaires sera d’ouvrir un compte bancaire. Généralement, la procédure d’ouverture est très simple : une fois que vous aurez choisi une banque, vous n’aurez qu’à vous y rendre muni(e) de votre pièce d’identité, d'un justificatif de domicile et de votre N.I.E.

Ouverture d’une ligne mobile en Espagne

Pour ouvrir une ligne mobile, il faudra vous rendre à l’agence de l’opérateur choisi muni d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité), ainsi que du numéro N.I.E.

La démarche n’est pas compliquée et ne prend pas beaucoup de temps.

Vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires à prévoir avant de voyager en Espagne. Toutefois, certains vaccins sont recommandés.

Médicaments

Le transport des médicaments en Espagne est soumis à des lois et réglementations.