Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisirs et détente en Espagne

Idées de visites et de sorties incontournables en Espagne !

Espagne

Monuments historiques en Espagne

Nombreuses sont les civilisations qui se sont succédées en Espagne, léguant au pays un patrimoine culturel et architectural des plus riches. Des vestiges romains aux palais et mosquées maures en passant par les églises et cathédrales érigées après la Reconquête, l’Espagne est une véritable mosaïque de cultures.

Le pays possède en effet de nombreux monument historiques, qui se présentent en différent styles architecturaux dont les plus notables sont le baroque, le gothique et le mudéjar. Rappelons que l’Espagne vient en troisième position après l’Italie et la Chine, avec 44 sites (culturels et naturels) classés comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ainsi, l’Espagne réserve de belles surprises à ses visiteurs. Voici les monuments les plus visités :

Alhambra

  • La Sagrada Familia, considérée comme le symbole de Barcelone, est le monument le plus visité du pays.
  • L’Alhambra, situé à Grenade, est l’un des plus importants symboles de l’architecture islamique en Espagne. C’est un ensemble fortifié composé de palais majestueux et de luxuriants jardins. De par sa remarquable architecture et ses décors admirables, l’Alhambra est un vrai chef-d’œuvre.
  • La Casa Batllo à Barcelone est une œuvre de Gaudí, construite entre 1904 et 1906.
  • La Mosquée-Cathédrale de Cordoue ou la Grande Mosquée de Cordoue, est un autre témoin, avec l’Alhambra à Grenade, de la présence musulmane en Espagne. Ce monument fut érigé sur une vieille église Wisigoth et connu diverses modifications sous le règne des musulmans. Après la Reconquête en 1523, une cathédrale fut installée au sein-même de la mosquée, pour un rendu des plus originaux !
  • L’Alcazar, à Séville, est un ensemble palatial érigé par l’émir Omeyyade d’Espagne. Ce monument connut plusieurs modifications, au fil du temps, et se distingue par la diversité de ses styles architecturaux, notamment Renaissance et mudéjar.
  • La Giralda de Séville n’est autre que le minaret de l’ancienne mosquée almohade de la ville. Après la Reconquête, cette dernière fut transformée en cathédrale (Cathédrale Notre-Dame de Siège) et le minaret de 96 mètres en devînt le clocher.
  • La Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont la construction débuta au XI ème siècle, se caractérise par sa façade baroque impressionnante.
  • Le Palais Royal de Madrid a été construit au XVIII ème siècle,à l’emplacement d’un vieil alcazar, sous les ordres du Roi Philippe V. Le palais aux façades attrayantes se présente sous une forme carrée et comprend de nombreuses salles. Il abrite de remarquables collections d’œuvres d’art, notamment des toiles de grands artistes comme Velázquez, El Greco et Goya. Ce monument compte aussi deux jardins : leCampo del Moro et les jardins de Sabatini.
  • Le Palais de la musique Catalane est une remarquable salle de concert construite au début du XXème siècle par l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner dans la ville de Barcelone .
  • L’Aqueduc de Ségovie, construit au milieu du Ier siècle, représente l’un des plus importants vestiges de l’Empire Romain en Espagne. Traversant la ville de Ségovie, cet aqueduc très bien préservé et constitué de 166 arcs, est une construction remarquable.
  • La cathédrale de Burgos, située dans la ville éponyme, a été construite entre le XIII ème et le XV ème siècle. Ce remarquable édifice présente l’évolution de l’art gothique dans son impressionnante architecture et la collection d’œuvres d’art qu’il abrite.

Musées en Espagne

L’Espagne a toujours été un haut lieu de culture en Europe. Ce pays a donné naissance à plusieurs artistes qui ont marqué l’Histoire de l’Art : on pense notamment à Dali, Picasso, Velasquez ou encore Goya.

Musée du Prado

Les chefs-d’œuvre de ces grands artistes et de bien d’autres artistes internationaux sont conservés dans les multiples musées, de notoriété internationale, que compte le pays. L’Espagne rassemble également plusieurs musées historiques, archéologiques ou encore d’arts décoratifs qui renferment des joyaux hérités au fil du temps.

Du Musée du Prado, au Musée Thyssen-Bornemisza, voici les musées incontournables d’Espagne:

  • Le Musée du Prado est l’un des musées les plus visités en Espagne. Situé à Madrid, Prado renferme une impressionnante collection de chefs-d’œuvre réalisés par de grands artistes européens, notamment italiens, français et flamands. Le musée abrite également la plus grande collection de peintures d’artistes espagnols. On peut y admirer notamment des toiles d’El Greco, Velasquez et Goya.
  • Le Musée Guggenheim, situé à Bilbao, est un musée d’art moderne conçu par l’architecte Frank O. Gehry. Son architecture avant-gardiste, qui l’a rendu célèbre, sert de parfait écrin pour la collection d’œuvres contemporaines des grands artistes qu’il abrite.
  • Le Musée national d’Art de Catalogne raconte l’Histoire de l’Art de la Catalogne.
  • Le Musée national Centre d’art Reine Sofia, installé dans l’ancien hôpital Sabatini à Madrid, est un musée d’art contemporain comprenant une remarquable collection d’art de la fin du XIXème siècle à nos jours. Les travaux exposés sont des œuvres d’artistes espagnols et internationaux, dont la pièce maitresse de Picasso : Guernica.
  • Le Centre des Arts et des Sciences est un grand complexe culturel à Valence. Dédié à l’art, les sciences et la nature, ce centre est très réputé pour son architecture moderne. Il comprend six grands édifices : l'Océano gràfic, l’Hemisfèric, le Musée des Sciences Príncipe Felipe, le jardin de l'Umbracle, l'Ágora et le Palais des Arts Reine Sofia.
  • Le Musée Thyssen-Bornemisza, installé dans le fabuleux palais de Villahermosaà Madrid, comprend une grande collection de peintures ayant appartenues à la famille Thyssen-Bornemisza. Les toiles exposées datent du XIIIème siècle à l’ère contemporaine et ont été réalisées par différents artistes européens (italiens, allemands, flamands…). Cette collection présente un véritable panorama de plusieurs courants artistiques.
  • Le Théâtre-Musée Dalí, à Figueres, est un musée dédié au génie Salvador Dalí. Construit sur les ruines de l’ancien théâtre municipal de la ville, il représente la dernière œuvre de l’artiste, puisque tout a été conçu par ce dernier.Dans ce musée, les visiteurs pourront découvrir l’art de Dalí à travers plusieurs de ses œuvres, et ainsi plonger dans son monde unique.
  • Le Musée Sorolla à Madrid est consacré à l’artiste Joaquin Sorolla. Le musée ayant été auparavant la demeure de l’artiste, il présente plusieurs de ses œuvres et objets personnels.

N’oublions pas non plus les musées des équipes emblématiques de football de l’Espagne. Le Musée du FC Barcelone au stade Camp Nou et le Musée du Real Madrid au stade Santiago Barnabéu. Très prisés par les amoureux du football, ces musées retracent l’histoire de ces deux clubs mythiques grâce aux multiples objets exposés.

Événements en Espagne

Il est temps de vous familiariser avec l’ambiance espagnole ! Tout au long de l’année l'Espagne vibre au rythme de ses événements culturels. Entre les fêtes populaires et religieuses, les festivals, carnavals, concerts et expositions, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Nombreux sont les visiteurs qui choisissent de se rendre au pays rien que pour assister à ses événements. Si c’est votre cas, jetez un coup à ce petit agenda culturel :

Jour Évènement
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
  • Iberia Festival : festival de pop-rock
  • La Tomatina : bataille de tomates
  • Fête du costume traditionnel d’Anso
  • Grande semaine de Bilbao : Durant toute la semaine, la ville abrite de nombreux spectacles, concerts et bien d’autres activités.
Septembre
  • Festival International de Cinéma de Saint-Sébastien
  • Fête et festival de l’épeautre : festival culinaire
Octobre
  • Fête patronale de la Sagrada de Familia et du Santisimo Cristo
Novembre
  • Festival international de Jazz de Barcelone
Décembre
  • Les festivités du Réveillon

Parcs nationaux et sites naturels en Espagne

Lacs, montagnes, forêts, marais, volcans, vallées… L’Espagne est, du fait de la diversité de ses paysages, un paradis pour les amoureux de la nature.

Commençons par ce qui est communément considéré comme l’atout touristique majeur du pays : ses plages bien sûr. Côtes interminables, sable doré et eau turquoise, ces plages sont parfaites pour la bronzette et les activités nautiques en tous genres : surf, planche à voile ou kitesurf… Bref, comme le dit une célèbre chanson des 80’s : « ¡Vamos a la playa! »

Mais le pays compte également de nombreuses réserves naturelles ainsi que 15 parcs nationaux, qui offrent des paysages exceptionnels et hébergent une grande variété d’espèces végétales et animalières.

D’ailleurs trois des parcs nationaux du pays ont été classés comme patrimoine mondial par l’UNESCO :

Le Parc national de Garajonay, situé dans l’île Gomare aux Canaries, est un vaste parc aux paysages luxuriants. Principalement couvert d’une forêt de Lauriers, le parc possède une riche végétation et une faune variée, dont plusieurs espèces endémiques.

Le Parc national de Doñana, situé en Andalousie, se particularise par sa grande biodiversité. On y retrouve marais, lagunes ainsi que des dunes fixes et mobiles. Ce parc, qui représente le site d’hivernage de milliers d’oiseaux migrateurs, abrite également certaines espèces d’oiseaux menacées, ainsi que le lynx ibérique.

Le Parc national de Teide est situé dans l’île de Tenerife aux Canaries. Il tire son nom du volcan Teide qui le domine et qui est considéré comme le point culminant du pays. Le parc, créé en 1954, offre de remarquables paysages volcaniques et abrite une variété d’espèces végétales exceptionnelles.

Plus de parcs nationaux en Espagne :

  • Le Parc national d'Aigüestortes et le lac Saint-MauriceLe Parc national de la Sierra de Guadarrama
  • Le Parc national de la Sierra de Guadarrama
  • Le Parc national de l’archipel de Cabrera
  • Le Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu
  • Le Parc national de Monfragüe

Parcs d’attractions et zoos en Espagne

Prenez le temps de visiter les parcs d’attractions espagnols ! Ces endroits sont les meilleurs pour se divertir mais surtout pour casser la routine.

L’Espagne compte une variété de parcs aquatiques et de parcs à thèmes absolument renversants. Voici une petite sélection des parcs d’attractions les plus célèbres du pays :

  • Tibidabo, Barcelone
  • Portaventura Park, Tarragone
  • Siam Park (aquatique), Tenerife
  • Parc Warner, Madrid
  • Terra Mitica, Benidorm
  • Parc de Saragosse
  • Tivoli, Malaga

Zoos

En Espagne, les zoos ne sont pas seulement des endroits pour observer les animaux mais sont également des espaces d’apprentissage.

Ces espaces permettent aux visiteurs de connaître de près le monde animalier, mais aussi de découvrir certaines des espèces les plus rares.

Voici quelques adresses à retenir :

  • Zoo Aquarium de Madrid
  • Jardin zoologique de Barcelone
  • Zoo de Benidorm
  • Zoo de Cadix
  • BioparcFuengirola
  • Faunia à Madrid

Vie nocturne

Qui n’a pas reçu les échos des soirées à Ibiza, Barcelone ou encore à Madrid ? Dans ce pays où la tombée de la nuit annonce le début de la fiesta loca, les fêtards seront comme des poissons dans l’eau !

Pour commencer la soirée, rien de mieux qu’un bon restaurant où vous pouvez déguster de la cuisine locale. Par la suite, direction les bars à musique. Au menu : tapas, vin, bière et pourquoi pas sangria. C’est dans ces endroits que vous pourrez découvrir le caractère chaleureux des Espagnols et leur célèbre joie de vivre.

Évidemment, vous ne pouvez venir en Espagne sans vous arrêter dans l’une de ses boites de nuits. À Barcelone et à Madrid, l’ambiance est juste unique. Ces deux villes abritent certains des meilleurs établissements au monde, où viennent se produire des DJs internationaux. La ville d’Ibiza s’est hissée au rang des meilleures destinations nocturnes, avec des boites de nuit ultra branchées. Il est même possible d’y croiser des stars!

Les autres villes et stations balnéaires ne sont pas en reste. La vie nocturne y est tout aussi trépidante.

Si vous cherchez à prolonger la soirée, notez que le pays compte plusieurs établissements, AfterHours, qui restent ouverts jusqu’au matin.

Vous voulez voir un film au cinéma, regarder un spectacle de danse ou une pièce théâtrale ? Vous serez servis. La scène culturelle espagnole est très riche et l’offre est large !

C’est pour dire qu’en Espagne, il y a vraiment de tout !

Quelques restaurants en Espagne

  • Uma, Barcelone
  • Blavis, Barcelone
  • Navarro, Valence
  • Eiffel, Madrid
  • Eslava, Séville
  • La Bartola, Séville

Quelques bars/pubs en Espagne

  • Cerveceria La Mayor, MadridGin Tonic Bar La Ruleta, Madrid
  • Gin Tonic Bar La Ruleta, Madrid
  • Cocktails Pub Roa, Valence
  • O'Neill's Irish Pub, Séville
  • Barcode, Valence
  • Ovella Negra, Barcelone

Quelques boites de nuits en Espagne

  • Sutton, BarceloneTeatro Kapital, Madrid
  • Teatro Kapital, MadridL'Umbracle – Mya, Valence
  • L'Umbracle – Mya, Valence
  • Natural Vips & Club, Malaga
  • Sala Gold, Malaga

Quelques Tablaos en Espagne

  • El Tablao de Carmen, Barcelone
  • Casa de la Memoria, Séville
  • Los Gallos Tablao Flamenco, Séville
  • Cardamomo Tablao Flamenco, Madrid
  • La buleria, Valence