Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir l’Espagne

L’Espagne, le pays du soleil et de la fête !

Espagne

Beau temps presque toute l’année, fiestas interminables et cuisine hautement réputée, l’Espagne est un pays où il fait bon vivre !

Destination typique, le pays attire les visiteurs des quatre coins du monde venant découvrir ses multiples attractions : fêtes locales et nationales, douces soirées de flamenco, magnifiques plages au sable fin, fameuses corridas... Mais loin de ces clichés touristiques, l’Espagne a beaucoup plus à offrir !

Le pays possède un patrimoine culturel et historique parmi les plus riches en Europe. Chaque région se particularise par ses propres traditions, monuments, musées, spécialités culinaires et parfois même sa propre langue.

Découvrir l'Espagne

Des monuments modernistes à Barcelone à l’héritage arabe en Andalousie, en passant par les musées d’art de Madrid, l’Espagne promet de satisfaire tous les visiteurs. Mais s’il y a une chose qui caractérise l’Espagne et les Espagnols surtout, c’est bien leur joie de vivre et leur âme festive !

Clichés et encore des clichés
¡Ay, caramba!
Tous les Espagnols dansent le flamenco
Les Espagnols sont de vrais fêtards, c’est pratiquement un mode de vie !
Les Espagnols sont bruyants et volubiles
La paella et la sangria sont des indispensables au menu quotidien
Les Espagnols vénèrent le foot

Langues en Espagne

La langue officielle est le castillan mais elle n’est pas la seule langue parlée dans le pays. Il existe en effet plusieurs langues régionales, dont 4 disposent d’un statut co-officiel dans leurs régions :

  • Le catalan en Catalogne et aux îles Baléares
  • Le basque ou l’Euskarien au Pays Basque et dans une partie de Navarre
  • Le galicien en Galice
  • Le valencien à Valence

Outre la variété de langues régionales, on compte également plusieurs dialectes espagnols. Mais ne vous inquiétez pas, si vous maîtrisez le castillan, vous devriez vous en sortir dans toute l’Espagne.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez communiquer en anglais, plus particulièrement dans les grandes villes du pays, notamment Madrid et Barcelone.

Religion et politique

L’Espagne est une monarchie constitutionnelle au régime parlementaire. Le pays est composé de 17 communautés autonomes et de 2 villes autonomes situées au Maroc (Ceuta et Melilla).

Le catholicisme est la religion principale en Espagne, bien que le pays compte aussi un grand nombre de citoyens qui pratiquent d’autres cultes, notamment des musulmans, des juifs, des protestants et des hindous.

Cuisine en Espagne

La cuisine espagnole est une cuisine haute en couleurs et en saveurs ! Grâce à la diversité culturelle et la richesse des produits de terroir, elle se présente comme une cuisine très variée, dont les spécialités sont réputées mondialement.

La première chose à noter est que la cuisine espagnole est essentiellement méditerranéenne. Ainsi, l’huile d’olive, l’ail, les herbes fines, les épices ainsi que les poissons et fruits de mer sont des ingrédients indispensables pour la préparation des mets espagnols.

Toutefois, on ne peut parler de cuisine espagnole homogène, puisque chaque région possède sa propre cuisine et ses propres spécialités. Cuisine catalane, andalouse ou encore galicienne, l’Espagne promet de satisfaire tous les palais.

Parmi les spécialités les plus connues :

  • Tapas : des amuse-gueules, typiquement espagnols, qui se présentent en plusieurs variantes, soit des olives ou anchois marinés, des calamars fris, etc.
  • Paella : la base du plat se constitue de riz accompagné de légumes, de poulet ou de poisson. Le reste des ingrédients dépend des régions qui réinventent le plat chacune à leur manière.
  • Cocido : un pot-au-feu préparé avec de la viande et des légumes. Il existe différentes variantes du Cocido, dont le Cocido madrilène.
  • Gaspacho : une soupe froide faite de légumes crus.
  • Chorizo : une saucisse faite avec de la viande de porc et de bœuf.
  • Tortilla : une omelette à base de pommes de terre auxquelles peuvent s’ajouter d’autres aliments.
  • Cochinillo asado : un cochon au lait rôti.
  • Churros : une pâtisserie frite et sucrée. Servis avec un chocolat chaud, ils représentent un petit déjeuner typiquement espagnol.
  • Natillas : une crème dessert au citron et à la cannelle.
  • Leche frita : un dessert réalisé avec de la farine, du lait et du sucre puis frit.

Il est assez connu que les Espagnols mangent à des horaires décalés, environ deux heures plus tard qu’en France.

Le petit déjeuner se compose souvent d’un café ou d’un café au lait car les Espagnols ne mangent copieusement que vers 10h dans une cafétéria. À cette heure, ils se permettent un petit sandwich au fromage ou autres, des churros ou une tortilla avec du café.

Le déjeuner n’est pris que vers 14h ou 14h30. C’est un repas assez consistant avec un plat principal et un dessert.

Le dîner, pour sa part, est servi aux alentours de 22h. La plupart des Espagnols préfèrent dîner dehors dans un bar.

Bon à savoir : en Espagne, la plupart des restaurants servent le déjeuner de 13h à 15h et le dîner entre 20h30 et 21h jusqu’à 23h.

Sex, drugs& Rock’n’roll en Espagne

La cigarette en Espagne

Depuis le 2 janvier 2011, il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés comme les espaces de travail, les transports publics… mais également dans les bars et restaurants.

L’usage de stupéfiants en Espagne

Comme dans nombre de pays européens, la consommation, tout comme la possession de drogues (« douces » ou « dures ») sont sévèrement punie par la loi.

L’alcool en Espagne

Première règle : il faut avoir 18 ans pour acheter de l’alcool et c’est valable pour toutes les régions du pays. Il est aussi interdit d’en consommer sur la voie publique.

Si vous êtes en séjour en Espagne, plus particulièrement à Barcelone ou à Madrid, sachez qu’après 22h vous ne pouvez plus acheter d’alcool.

La prostitution

La prostitution est légale en Espagne mais le proxénétisme y est strictement interdit.

Festivités et jours fériés en Espagne

En Espagne, on distingue les jours fériés nationaux et ceux propres à chaque région. Voici les jours fériés communs dans tout le pays :

événement DATE
Jour de l'An 1er janvier
Épiphanie ou fête des Rois Mages 6 janvier
Vendredi Saint Date variable
Fête du travail 1er mai
Ascension 15 août
Anniversaire de la constitution espagnole 6 décembre
Toussaint 1er novembre
Fête nationale espagnole 12 octobre
Immaculée Conception Date variable
Noël 25 décembre

Place aux festivités !

Loin d’être un cliché, c’est une réalité : les Espagnols sont très festifs. Et si vous ne connaissez des festivités espagnoles que la Tomatina ou la Feria de Séville, vous avez beaucoup à apprendre !

Les Fallas, la fête de Saint-jean, la San Fermin, la Semana Grande et bien d’autres sont autant d’occasions à ne pas rater ! Mais l’événement le plus important demeure sans aucun doute la Semana Santa ! Une semaine durant laquelle toute l’Espagne vit au rythme de la fête, mais là encore, chaque ville la célèbre à sa manière. Si vous voulez y assister, nous vous conseillons notamment de vous rendre dans les villes de Séville et Malaga.