Aperçu du coût de la vie en Espagne
Globalement, le coût de la vie en Espagne reste abordable, surtout pour les Français.
En Espagne, les principales sources de dépense comme le logement, la restauration et les transports sont moins élevées qu’en France.
Ainsi, même les voyageurs aux petits budgets pourront s’en sortir dans ce pays, à condition d’opter pour les solutions bon marché. Ils peuvent par exemple se loger dans les auberges de jeunesse ou les petits hôtels et prendre leurs repas dans les bars à tapas populaires, pour faire plus d’économies.
Notez que même les loisirs ne sont pas très chers en Espagne, contrairement à la France. Les prix d’entrée aux musées, monuments, cinémas et bien d’autres attractions demeurent raisonnables.
Évidemment, les tarifs connaissent des fluctuations selon les saisons et les villes (Barcelone et Madrid étant les villes les plus chères du pays). En été et pendant les événements les plus importants, comme la Semaine Sainte, les prix ont tendance à grimper.
Quelques tarifs en Espagne
Pour vous faire une idée sur le coût de la vie en Espagne, retrouvez quelques exemples de prix et de tarifs appliqués dans le pays.
Modes de paiement
Pour vos achats en Espagne, privilégiez la carte bancaire comme mode de paiement. Les cartes internationales sont acceptées dans la majorité des hôtels, restaurants et commerces, surtout dans les grandes villes. Mais veillez toujours à avoir du liquide sur vous en cas d’imprévu. Vous pouvez retirer de l’argent dans les nombreux DAB que l’on trouve partout dans les villes et villages. Ils acceptent pratiquement toutes les cartes internationales Visa et Mastercard.
Cependant, si vous envisagez de vous installer en Espagne pour une longue durée, il sera préférable d’ouvrir un compte bancaire. Les formalités sont d’ailleurs très faciles et les banques nombreuses. Les plus importantes sont Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) et Caixa Bank.
Téléphone et Internet
Une certitude : vous n’aurez aucun mal à vous connecter où que vous soyez !
En Espagne, la plupart des établissements (restaurants, bars, hôtels, auberges, bibliothèques…) notamment dans les grandes villes, offrent des accès WiFi qui sont souvent gratuits. Vous pourrez donc à tout moment être connecté à vos proches et partager votre périple.
Les cybercafés, par contre, se font de plus en plus rares. Mais les personnes qui ne disposent pas d’objets connectés pourront tout de même avoir accès à internet dans les locutorios.Ce sont des centres d’appels qui offrent des postes connectés.
Le réseau téléphonique fonctionne très bien et couvre l’ensemble du pays. Notez que le marché des télécommunications espagnol est très compétitif et compte plusieurs opérateurs téléphoniques. Ainsi, les offres sont nombreuses et surtout très variées.Généralement, le prix d’une minute de communication en Espagne est pratiquement le même qu’en France. En revanche, le coût mensuel des abonnements internet reste plus cher en Espagne.
La solution la plus pratique et économique pour communiquer est de se procurer une carte SIM locale. Vous pouvez l’acheter auprès des boutiques d’opérateurs. L’abonnement peut aussi être une option avantageuse surtout pour les longs séjours. Toutefois, il est conseillé de prendre son temps et de comparer les offres des opérateurs afin de choisir celle qui vous convient le plus.
Pourboire
Le pourboire n’est pas obligatoire en Espagne, puisqu’il est très souvent inclus dans la note. Mais, si vous êtes satisfait du service, rien ne vous en empêche d’en laisser. Ce geste est toujours apprécié !
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Espagne