Vaccins et risques sanitaires
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Espagne. Toutefois, il est conseillé de renouveler le vaccin contre le Tétanos, surtout pour les personnes qui prévoient un séjour en milieu rural ou en pleine nature.
La qualité des établissements sanitaires en Espagne
Le système de santé espagnol est bien réputé. Le pays dispose de nombreuses infrastructures sanitaires modernes et bien équipées où sont dispensés des soins de bonne qualité.
Comme dans la plupart des pays du monde, on distingue le système public et le système privé.
Le pôle public a l’avantage de pratiquer la gratuité des soins de santé primaires. Ainsi, le patient se rend au centre de santé duquel il dépend pour voir son médecin traitant et n’avance aucun frais. Comme c’est le cas en France, c’est le médecin traitant qui oriente le patient vers un spécialiste si besoin. Cependant, le système public enregistre quelques défaillances notamment au niveau des délais d’attente qui s’avèrent longs, surtout pour les consultations chez les spécialistes.
Le système privé, pour sa part, est très bon. Bien qu’un peu cher, il permet l’accès aux soins de santé en Espagne sans délais d’attente.
Quelques tarifs de soins et de consultations
- Consultation : pas de frais à avancer dans les centres de santé et hôpitaux publics.
- Hospitalisation : elle est gratuite dans les établissements publics.
Tous les résidents légaux en Espagne ont le droit de s’inscrire à la sécurité sociale espagnole et peuvent ainsi bénéficier de la gratuité des soins. La sécurité sociale espagnole ne couvre toutefois pas les soins dentaires et optiques. Raison pour laquelle une grande partie de la population espagnole souscrit à une complémentaire privée, pour une meilleure prise en charge.
L’adhésion à une assurance privée permet également aux patients de choisir librement le médecin et la clinique et peuvent y accéder sans délais d’attente. Ils seront par la suite remboursés sur les frais de soins selon les termes du contrat d’assurance.
En tant qu’étranger, il est important de se munir de la CEAM, à demander 15 jours avant le départ auprès de l’assureur. Cette carte permet à ses détenteurs de bénéficier de la même couverture qu’un citoyen espagnol afin d’avoir accès aux soins de santé gratuitement dans les centres de santé et hôpitaux publics.
La CEAM n’est cependant pas acceptée dans les établissements privés, ce qui peut être parfois contraignant, en raison des longs délais d’attente. Pour éviter cela, il faut penser à souscrire à une assurance privée pour couvrir les frais de santé dans le système privé. Heyme World Pass offre un remboursement en frais réels, ainsi que diverses garanties d’assurance, dont le rapatriement en cas de besoin.
Numéros d’urgence
- Urgence : 112
- Pompiers : 080
Indice de qualité du système de santé /100 | 75.95 |
Indice de sécurité /100 | 67.30 |
Indice de criminalité /100 | 32.70 |
Espérance de vie | 82.38 ans |
Nombre de médecins/ habitants | 4.95/1000 Hab. (2013) |
Indice de réactivité vis-à-vis les délais d'attente | 52.21 |
Lieux de dépistage
- Hôpitaux ou sur prescription médicale
- Autotest VIH en vente dans les pharmacie
Contraception
- Préservatifs en vente en pharmacie/parapharmacie et supermarché boite de 12 à environ 9€
- Pilule du lendemain dispo sans ordonnance en pharmacie