Visiter Barcelone : monuments historiques
Le patrimoine historique de Barcelone est l’un de ses plus importants attraits touristiques. Des vestiges romains à l’architecture gothique en passant par les constructions modernistes qui ornent les quartiers, Barcelone est un véritable carrefour culturel.
Si vous êtes féru d’architecture et vous partez visiter Barcelone, sachez que la vieille ville et plus exactement les quartiers de Barrio Gótico et le quartier de la Ribera sont les meilleurs endroits pour commencer votre visite.Vous pourrez y découvrir un ensemble de constructions médiévales, où le style gothique domine, comme :
- La Cathédrale de Sainte-Croix, est un imposant édifice de style gothique. Elle fut construite entre le 13ème et 15ème siècle, sur les vestiges d’une ancienne église romaine;
- Le Palau de la Generalitat (Palais de la Généralité), construit entre le 15ème et le 17ème siècle est le siège du gouvernement régional de Catalogne. Ce monument remarquable est un mélange de style gothique et renaissance;
- L’Église Santa María del Mar, érigée au 14ème siècle, représente un parfait exemple du style gothique catalan. Cet édifice est impressionnant de l’extérieur comme de l’intérieur, qui est constitué de 3 nefs et un déambulatoire;
- La Chapelle Santa Ágata, construite au 14ème siècle,est située à côté du Palacio Real Mayor. Ce joyau architectural accueille l’un des plus importants chefs d’œuvre de Jaume Huguet, le retable du connétable;
- La Plaça del Rei, représente l’une des plus importantes places à Barcelone. Elle regroupe un remarquable ensemble architectural comprenant le Palau Reial Major, qui fut la résidence des comtes de Barcelone et des Rois d’Aragons, ainsi que la Chapelle Santa Ágata et le Mirador del Rei Marti.
Barcelone est aussi connue pour abriter les plus importantes architectures modernistes catalanes, dont plusieurs sont l’œuvre de Doménech i Montaner ou Gaudí et ont été classées comme Patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici quelques exemples du modernisme catalan à ne pas rater si vous souhaitez bien visiter Barcelone :
- La Casa Batllo a été construite entre 1904 et 1906. Cette œuvre de Gaudí, qui fut réalisée dans un style moderniste, est surtout réputée pour sa façade impressionnante, ornée de verres et céramiques colorés;
- Le Palais de la musique Catalane a été construit au début du 20ème siècle par l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner dans la ville de Barcelone. Cette salle de concert à l’architecture remarquable est impressionnante sur tous les niveaux et se distingue par ses intérieurs somptueux, décorés de vitraux;
- La Sagrada Familia, emblème de la ville voire de toute l’Espagne, est le monument le plus visité du pays. Cette basilique inachevée, dont la construction débuta en 1882, est l’œuvre du célèbre architecte Antonio Gaudí. Actuellement, la Sagrada Familia est toujours en chantier, et devrait être finie en 2026, pour le centenaire de Gaudí;
- La Casa Mila, connue aussi sous le nom de la Pedrera, a été construite au 20ème siècle.C'est l’une des œuvres les plus importantes de Gaudi. Cet édifice est très connu pour sa remarquable façade ondulée, aux balcons de fer forgé;
- Le Parc Güell, a été conçu par Gaudi, pour l’industriel fortuné Eusebi Güell. Sa superficie limitée n’a pas été un obstacle devant la créativité de l’architecte. Le bâtiment est impressionnant de par sa façade et ses intérieurs somptueux.
Visiter Barcelone : musées incontournables
Pôle culturel incontournable, Barcelone abrite tellement de musées que vous ne saurez même pas par où commencer ! Voici une petite sélection pour vous guider dans votre visite de Barcelone :
- Le Musée national d’Art de Catalogne : appelé aussi MNAC, ce musée comprend plusieurs collections d’œuvres exceptionnelles, qui retracent l’histoire de l’art de la Catalogne de l’époque romane au modernisme;
- La Fondation Joan Miró : les amoureux de l’art et du surréalisme trouveront certainement leur bonheur à la Fondation Joan Miro, exposant plus de 14.000 œuvres, qui offrent un voyage des plus agréables. Située dans le quartier de Montjuic, la fondation est ouverte du mardi au samedi de 10 à 19 heures, ainsi que le dimanche de 10 heures à 14h30;
- Le Musée de FC Barcelone : chaque année, plus d’un million de visiteurs et de passionnés se rendent au Camp Nou pour découvrir l’histoire du club catalan, via une série de photographies, vidéos et documents retraçant les moments forts de ce club.
Fondé en 1984, le musée de FC Barcelone, étendu sur une surface de 3550 m², est fermé 1er janvier, le 6 janvier ainsi que le 25 décembre; - Le Musée des Sciences de Barcelone – CosmoCaixa : cet espace, situé dans le quartier de Sarria-Sant Gervasi à Barcelone, à quelques pas du Tibidado, offre une série d’exposés interactifs. Ouvert depuis 2004, il est surtout destiné aux plus jeunes pour les familiariser davantage avec la science;
- La Maison-musée Gaudi : résidence d’Antoni Gaudi pendant plus de 20 ans, elle a été ensuite inaugurée comme musée. Situé au sein du Parc Guell, le bâtiment abrite une très grande collection d’œuvres conçues par Gaudí. Bien qu’il soit constitué de 4 étages, seulement 2 sont ouverts au public;
- Le Musée Picasso : entièrement consacré aux œuvres de Pablo Picasso, ce musée situé dans le quartier de Born, abrite une grande partie des premiers travaux de l’artiste espagnol. Vous trouverez même des toiles « brouillon » de plusieurs de ses œuvres;
- La Fondation Antoni Tàpies : créée par l’artiste Antoni Tàpies en 1984, la fondation est la destination incontournable des passionnés de l’art contemporain. Elle regroupe une collection importante d’œuvres de l’artiste barcelonais, soit des dessins, des gravures, des peintures, etc.
Plus d'endroits à visiter lors d'un weekend à Barcelone.
VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI D'UN ACCÈS COUPE-FILE ? RÉSERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSÉE A BARCELONE.
Evénements à Barcelone
Le côté festif de Barcelone ne laisse personne indifférent. Tout au long de l’année, une panoplie d’évènements culturels et artistiques est au programme. Quelques dates à retenir :
Janvier |
|
Février |
|
Mars |
|
Avril |
|
Mai |
|
Juin |
|
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre |
|
Novembre |
|
Parcs nationaux et sites naturels à Barcelone
L’histoire et la culture ne sont certainement pas les seuls attraits de Barcelone. Plages, espaces verts, parcs et montagne, Barcelone se distingue par la variété de ses paysages.
Pour les amoureux de la mer, la capitale catalane offre plusieurs kilomètres de plages de sable fin, dont la plus populaire est Barceloneta. Située dans le quartier éponyme, cette plage bien que bondée en été est un incontournable de la ville. Idéale pour la bronzette, Barceloneta se prête aussi à d’autres activités nautiques comme la planche à voile ou le surf. Quoi de mieux pour visiter Barcelone ?
Nova Icaria, Mar Bella, Bogatell, Sant Sebastiá, Paseo Maritimo, sont également de très belles plages à visiter.
Les personnes qui préfèrent le calme de la nature apprécieront certainement les parcs de Barcelone :
- Le Parc de la Ciutadella, situé dans le centre de Barcelone, est le plus accessible des parcs de la ville. C’est un espace à la verdure luxuriante où les Barcelonais viennent faire des pique-niques, du sport ou profiter de petites promenades en barques sur les bassins. Le Parc de la Ciutadella compte également diverses attractions dont le Zoo de Barcelone, le Parlement de Catalogne, ainsi qu’une remarquable fontaine.
- Le Parc de Collserola, à seulement 15 minutes de la ville, est un véritable havre de paix. Étendu sur 8000 hectares, il représente l’endroit rêvé des amoureux de la nature et des randonneurs qui pourront y découvrir la diversité de la faune et flore de la région. Ce parc offre aussi une petite visite historique, en raison des vestiges qu’il abrite.
- Le Parc Güell, fait partie des incontournables de Barcelone. Ici, le monde fantaisiste du génie du modernisme, Gaudi, épouse la beauté de la nature pour un rendu des plus exceptionnels. Les visiteurs seront émerveillés par les mosaïques et verres colorés qui ornent la plupart des constructions du parc. Les plus remarquables d’entre elles sont sans doute, les escaliers majestueux, la fontaine en forme de salamandre, ainsi que les deux maisons à l’entrée, aux formes originales. Bien que les œuvres de Gaudi, volent la vedette à la nature, il ne faut pas rater les promenades dans les multiples sentiers du parc. La végétation des jardins est luxuriante.
Zoos et parcs d’attractions
Loin des bruits de la ville, sur la colline de Tibidabo, se trouve l’unique parc d’attractions de Barcelone : le parc Tibidabo. Plus vieux parc d’attractions en Espagne et l’un des plus anciens d’Europe, cet endroit est une véritable référence barcelonaise. Au programme : plusieurs spectacles, animations et manèges, de quoi satisfaire petits et grands !
Si vous cherchez plus d’activités, il va falloir faire quelques Km de plus. A environ 1h30 de Barcelone, vous trouverez le parc Port Aventura (premier parc à thèmes en Espagne). Très apprécié pour la variété de ses attractions, ce parc offre une panoplie de manèges, des terrains de golf, un parc aquatique et plusieurs autres attractions.
Barcelone dispose aussi d’un zoo, le zoo de Barcelone. Situé au centre du parc de la Ciutadella, il accueille une variété d’espèces animalières.
Visiter Barceone : la vie nocturne
Référence au niveau mondial, la vie nocturne barcelonaise n’a pas vraiment besoin d‘introduction ! Elle attire des noctambules de tous les coins du globe, ne serait-ce que le temps d’un weekend, pour faire la fête et profiter de ses nombreuses activités.
Des bars à tapas populaires, aux bars à cocktails chics, en passant par les multiples restaurants et clubs branchés, à Barcelone l’offre est très grande et la fête se prolonge jusqu’au petit matin !
Les boites de nuits de Barcelone, comptent parmi les meilleures au monde, et accueillent régulièrement les DJ les plus renommés. C’est vraiment The Place to be pour danser sur les sons électroniques les plus tendances.
Bien que toute la ville bouge la nuit, chaque quartier possède sa propre ambiance.
Au Barrio Gotico, on trouve un grand nombre de bars à tapas, parfaits pour commencer la soirée. Tandis qu’El Born accueille certains des meilleurs bars à cocktails de la ville.
Le quartier Eixample représente l’endroit idéal pour sortir le soir. Cette partie de la ville abonde de bars et boites de nuits branchées. Idem, pour Poblenou, où ces types d’établissements sont très nombreux.
Port Olympic, qui est très fréquenté de jour comme de nuit, abrite également plusieurs bars chics et restaurants donnant sur la mer.
Quelques boîtes de nuit à Barcelone |
|
Quelques restaurants à Barcelone |
|
Quelques bars/pubs à Barcelone |
|
Quelques Tablaos à Barcelone |
|
Plus d'informations sur les loisirs et détente en Espagne.
Une nuit inoubliable : Recherchez parmi les plus grands événements de votre ville et achetez des billets pour un spectacle, match, concert...
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Barcelone
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :