Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Visiter Barcelone

Barcelone : la capitale catalane vous ouvre grand les bras !

Barcelone

Ville de culture, d’art, de soleil, de plages de rêve et de soirées branchées … on ne peut que l’aimer !

Fière de son histoire, de sa langue mais aussi de sa légendaire équipe de football, Barcelone est une ville qui allie parfaitement modernité et tradition, sans oublier la bonne humeur catalane.

Il est difficile de s’ennuyer dans cette métropole vivante qui promet de satisfaire tous ses visiteurs. Les monuments gothiques côtoient les constructions les plus modernistes, les fêtes populaires sont aussi nombreuses que les festivals et les soirées semblent plus longues que les journées. Sans oublier l’important foisonnement artistique que connait la ville et qui en fait un centre culturel incontournable.

Principaux quartiers de Barcelone

Pour ceux qui souhaitent visiter Barcelone, sachez que c'est une ville où il est parfois difficile de retrouver son chemin. Avec à peu près la même superficie que Paris, la capitale catalane se compose de divers quartiers charmants, dont chacun présente ses propres attractions.

Visiter Barcelone : Las Ramblas

Pour vous aider à mieux visiter Barcelone, voici une liste des principaux quartiers répartis en deux grandes zones :

La vieille ville (Ciutat Vella)

  • Barrio Gotico est l’un des quartiers les plus visités de la ville. Avec ses charmantes ruelles étroites, il abrite plusieurs monuments historiques, mais aussi quelques musées. Le quartier compte aussi plusieurs places, ainsi que de nombreux bars, restaurants, cafés et boutiques.
  • Las Ramblas, qui sépare le Barrio Gotico d’El Raval, est une avenue emblématique de Barcelone. C’est une zone (principalement) piétonne très animée, où l’on retrouve une panoplie de restaurants, cafés et de commerces. Las Ramblas attire beaucoup de touristes, de jour comme de nuit, qui viennent s’y promener ou faire du shopping.
  • El Raval est un quartier multiculturel très vivant, peuplé de restaurants, bars et cafés. Bien qu’il ne comprenne pas autant de monuments que le Barrio Gotico, il reste un quartier historique par excellence. El Raval est aussi considéré comme un centre alternatif, très fréquenté par les artistes. Il accueille plusieurs galeries d’art, mais aussi le Musée d’art contemporain MACBA.
  • La Ribera est l’un des quartiers les plus branchés de Barcelone. Son axe principal, Passeig del Born, aux aires médiévales abrite de nombreux bars et cafés et restaurants tendance. La Ribera accueille également l’un des plus importants musées de Barcelone ; le Musée Picasso, ainsi que la fameuse Basilique de Santa Maria del Mar.

La nouvelle Barcelone

  • L’Eixample est un quartier gay, chic et très moderne de Barcelone, où l’on trouve de nombreuses boutiques de luxe. Cette partie de la ville abrite également certaines des plus importantes constructions modernistes, dont trois grands chefs d’œuvres du génie Gaudi. L’Eixample, est aussi parfait pour sortir le soir, en raison des nombreux restos et bars branchés qu’ils comptent.
  • Port Olympique, qui a été construit pour les Jeux Olympiques 1992, est aujourd’hui une marina très fréquentée. Avec ses nombreux bars-lounge, restaurants et boites de nuit, il est le lieu idéal pour sortir de jour comme de nuit.
  • Gracia, qui était à l’origine un village indépendant, est un quartier pittoresque. Avec ses petites ruelles, ses places ainsi que ses nombreux cafés, restos et magasins, Gracia dégage une atmosphère bien unique.
  • Barrio de Barceloneta, très proche de la plage la plus populaire de Barcelone, est une zone très touristique. Le quartier compte de nombreuses attractions, outre la plage, dont l’Aquarium, le cinéma IMAX, ainsi que plusieurs restaurants, bars et boites de nuit.

Habitudes culinaires et plats typiques

Visiter Barcelone : cuisine catalane

À l’image des autres cuisines régionales du pays, la cuisine catalane est d’influence méditerranéenne. Elle utilise les mêmes ingrédients de base qui font la particularité de cette dernière, soit beaucoup d’huile d’olive, ail, herbes et fruits de mer.

Vous trouverez à Barcelone plusieurs restaurants et bars à tapas où il est possible de déguster la cuisine locale et découvrir les spécialités de la région, dont :

  • Les calçotadas : des oignons nouveaux grillés, servis avec une sauce spéciale, similaire à la sauce romesco. Cette spécialité se déguste au printemps;
  • Pa ambtomàquet, (pain à la tomate) : du pain tartiné à la tomate et assaisonné à l’huile d’olive et du sel;
  • Escalivada : un assortiment de légumes, généralement aubergines, poivrons et oignons cuit au four;
  • Parillada : un plat à base de poisson et crustacés grillés, assaisonnés à l’huile de l’olive;
  • Crème catalane : un dessert qui ressemble à la crème brûlée, parfumé au citron et à la cannelle;
  • Mel i matto : du fromage de brebis servi avec du miel.

N’hésitez pas non plus à essayer la charcuterie (embotis) de la région dans toutes ses variétés : Botifarra, Llonganissa, Secallona…

L' offre est vraiment très variée à Barcelone et ne se limite pas qu’ aux établissements servant des menus locaux. On y retrouve une variété de restaurants, de différentes gammes, qui proposent toutes les cuisines du monde, mexicaine, japonaise, thaïlandaise, italienne… de quoi satisfaire tous les goûts.

On note aussi la présence de nombreux établissements spécialisés dans la cuisine fusion ou la cuisine espagnole traditionnelle revisitée.

Autre particularité de la cuisine catalane : les escargots. Les catalans en sont très friands et les préparent de plusieurs manières.

Statut de la ville Capitale de la Catalogne
Superficie 100.4 km2
Population 1 620 943hab
Adresse du consulat français à Madrid Ronda Universitat, 22 bis, 4°-08007 Barcelona