Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Oenotourisme en Californie  : « La Californie, maison des Cabernet américains »

Oenotourisme en Californie : « La Californie, maison des Cabernet américains »

Outre Atlantique, la Californie est un état propice pour la viticulture, et en particulier le Cabernet.

De nombreuses personnes ayant fait fortune dans la Silicon Valley ont décidé de se reconvertir ou ont investi dans le travail de la vigne, notamment dans le Comté de Santé Cruz et dans les monts Santa Cruz, à proximité de San José et San Francisco.

Il y avait déjà sûrement des vignes sauvages qui poussaient dans la Napa Valley (terre d’abondance en indien Wappo) mais c’est en 1836 que le premier vignoble fût planté par George Calvert Yount, un trappeur de Caroline du Nord qui vint s’installer en Californie. Aujourd’hui, la vallée compte près de 440 domaines. À 2 heures de voiture, le comté de Sonoma possède quant à lui 425 établissements vinicoles, de la petite cave familiale au grand domaine improbable de style hollywoodien en passant par un château de style XIIIème siècle (construit en 1994 !) au nom et décor italien tel que « Castello di Amorosa ».

Cépages rencontrés :

Rouges : Merlot, Pinot Noir, Cabernet

Blancs : Sauvignon, Zinfandel, Chardonnay

oenotourisme en californie

Source : dico-du-vin

Les sites viticoles inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Californie ne possède pas de vignoble classé à l’UNESCO mais profite cependant de la notoriété du Parc national de Yosemite, à l’Est de l’état, jouxtant le Nevada et des Parcs d'État et national Redwood au Nord à la frontière avec l’Oregon qui eux sont classés !

À quelle période doit-on s’y rendre ? Période des vendanges ?

La Californie jouit d’un climat semblable au pourtour méditerranéen ce qui fait que vous pouvez vous y rendre toute l’année pour profiter d’un temps magnifique !

Les vendanges ont lieu fin juillet pour les vins pétillants, plus jeunes, mais entre août et octobre pour la majorité des vignobles comme dans tout l’hémisphère Nord.

Quelles sont les activités liées à l’œnotourisme ?

Bien entendu vous pourrez assister à des « wine tasting », des ateliers de dégustations que chaque vignoble ou presque anime pour vous faire découvrir leur vin et leurs méthodes de travail de la vigne.

Un nouveau concept s’est développé dans le cœur des villes des Etats-Unis, il se peut que vous croisiez une Urban Winery de temps à autre. Il s’agit en fait de petites caves indépendantes qui rachètent tout ou partie d’un vignoble qu’elles élèvent et mettent en bouteilles pour les commercialiser auprès des personnes vivant à proximité. De nombreux événements sont organisés comme des portes ouvertes, des concerts, des dégustations et lunchs afin de promouvoir leur savoir-faire et l’amour du vin.

oenotourisme en Californnie

Source : Upgradedpoints

Quelques chiffres  (données 2019)

En termes de production la Californie atteint 16 mio hl et occuperait le 5ème rang mondial si l’état était un pays mais produit près de 90 % du vin des États-Unis !

Concernant la surface viticole, la Californie possède 216 000 hectares.

En 1976 s’est tenu le Jugement de Paris à l’Hôtel Intercontinental, un concours de vin en dégustation à l’aveugle opposant de nombreux vins d’un marchand anglais propriétaire des Caves de la Madeleine, surtout des vins français, à des vins américains originaires de la Californie. Sûr de la qualité des vins qu’il vendait, il ne pensait pas qu’un vin californien pouvait égaler la qualité française.

Les 11 juges alors choisis ont dégusté à l’aveugle les différents vins proposés, d’abord les blancs ensuite les rouges. L’annonce des résultats étonna tout le monde, plaçant en tête des vins californiens à la fois pour les blancs et pour les rouges, détrônant même le Château Mouton-Rothschild !

Top 3 vins blancs (Chardonnay)

  1. Château Montelena 1973 (USA)
  2. Roulot 1973 (FR)
  3. Chalone Vineyard 1974 (USA)

Top 3 vins rouges

  1. Stag's Leap Wine Cellars 1973 (USA)
  2. Château Mouton-Rothschild 1970 (FR)
  3. Château Montrose 1970 (FR)

L’avènement des vins californiens a eu comme conséquences de valoriser les productions du continent outre-Atlantique tout comme la hausse des prix des vins primés qui se sont vendus comme des petits pains après l’annonce des résultats ! La fierté des Français étant remise en question, les vignerons ont commencé à remettre en question leurs méthodes ancestrales et sont allés visiter les vignobles californiens, revenant riches de nouvelles techniques et méthodes de travail améliorant ainsi leur production viticole.

Âge légal pour la consommation d’alcool aux États-Unis

L’âge minimal pour boire de l’alcool en Californie est de 21 ans.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Liens vers les autres articles de même sujet :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Etudier en Italie : conditions et universités

5ème pays le plus visité au monde en 2...

ERASMUS, les bonnes démarches pour s’inscrire

Beaucoup d’étudiants ont pour projet ...

S'inscrire à la Newsletter