Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Oenotourisme en Argentine  : Le pays des gauchos et des bodegas

Oenotourisme en Argentine : Le pays des gauchos et des bodegas

Un voyage en Argentine ce n’est pas seulement découvrir la Patagonie, la Cordillère des Andes ou encore Ushuaïa, c’est également l’occasion de déguster des empanadas accompagnés de délicieux vins argentins gorgés de soleil !

La tradition viticole en Argentine a commencé dès l’arrivée des premiers colons espagnols sur le nouveau continent. Outre la culture du vin en Espagne, les prêtres avaient surtout besoin de vin de messe pour leurs cérémonies. En 1853, un gouverneur argentin engagea un spécialiste français pour faire prospérer le vignoble local à Mendoza en lui apportant tout le savoir faire français.

Où se rendre ? Dans quelles régions ?

Cépages rencontrés :

Rouges : Malbec, Cabernet Sauvignon, Syrah, Tempranillo

Blancs : Torrontés, Chardonnay, Sauvignon

Cafayate au Nord de l’Argentine dispose des vignobles les plus hauts du monde, plantés à 3000 mètres d’altitude. C’est également dans cette région que poussent les derniers Malbec, cépages emblématiques de l’Argentine.

oenotourisme en argentine

Source : afar

La Rioja est une région qui se trouve au centre Nord de l’Argentine, l’oenotourisme ici prospère et attire de plus en plus de voyageurs curieux, dont vous faites peut-être partie ! Le vin typique de cette région s’appelle le Torrontés riojano, bénéficiant de l’ensoleillement et des terres arides du désert local.

Un peu plus au Sud se trouve San Juan, réputé pour son Syrah aux notes d’épices et de fruits rouges.  Le vignoble de San Juan a longtemps produit du vin de table mais s’est reconverti dans du vin d’une grande qualité, voilà l’occasion de goûter au patrimoine local tout en visitant les parcs nationaux de Ischigualasto et Talampaya, hébergeant de nombreux vestiges préhistoriques.

C’est en 1987 dans la province de Mendoza que Lujan de Cuyo a obtenu la première Dénomination d’Origine Contrôlée d’Argentine. Un peu plus tard c’est au tour de San Rafael d’être récompensé par cette appellation qui assure la traçabilité des cépages et le respect des normes de production et traditions.

À quelle période doit-on s’y rendre ? Période des vendanges ?

La Vendimia de Mendoza est la plus grande fête de ce genre en Amérique Latine et serait le plus ancien festival d’Argentine. La fête a lieu à la fin du mois de février lorsque les vendanges commencent, elles se termineront en avril.

Quelles sont les activités liées à l’œnotourisme ?

La route des vins en Argentine que vous pourrez suivre longe la Cordillère des Andes sur près de 2000 km jusqu’à la Patagonie au Sud du Pays. Votre circuit sera ponctué de nombreux arrêts dans des bodegas pour goûter les différents vins que vous rencontrez directement dans les caves, certaines ont développé leur offre et proposent maintenant restaurant et hébergement pour prolonger le plaisir.

Si vous séjournez dans le Nord de l’Argentine, ne passez pas à côté du Musée de la Vigne et du Vin à Cafayate ouvert en 1981. Équipé de toute la technologie moderne, vous pourrez découvrir de façon ludique et interactive l’histoire des vignobles argentins.

oenotourisme en argentine

Source : Bordeaux-winecampus

Classification et équivalence française

  • Dénomination d’Origine Contrôlée : AOC

Quelques chiffres  (données 2019)

En termes de production l’Argentine atteint 13 mio hl et occupe ainsi le 5 rang mondial et la 1ère place de l’hémisphère Sud.

Concernant la surface viticole, l’Argentine se classe 7avec 223 milliers d’hectares.

Âge légal pour la consommation d’alcool en Argentine

Vous devez avoir 18 ans pour consommer de l’alcool en Argentine.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Liens vers les autres articles de même sujet :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

READY TO GO veut prouver que la Terre est plate ! 

Il y a des millénaires, nos ancêtres o...

La VanLife de Wake Up and Travel

Achter un Van en Australie et parcourir ...

S'inscrire à la Newsletter