Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir l’Argentine

L’Argentine, le pays aux milles paysages époustouflants

Argentine
Capitale Buenos Aires
Population 43 995 680 d’habitants
Superficie 2 780 400 km², soit 5 fois la France !
Fuseaux horaire UTC -03:00
Domaine internet .ar
Monnaie officielle Pesos Argentin, ARS

L’Argentine est un pays dont il faut en découvrir les milles facettes car il a tout pour vous charmer. Ceux qui ne succomberont pas à la cuisine locale, aux soirées endiablées ou à la gentillesse du peuple argentin ne pourront de toutes manières pas résister à la beauté et à la fragilité des paysages. De la Terre de Feu, en passant par la Patagonie, la cordillère des Andes où les chutes d’Iguazu, venez vous perdre dans des paysages millénaires.

Découvrir l'Argentine

Que ce soit pour le travail ou pour un voyage étudiant en Argentine, vous trouverez toujours un lieu pour vous faire rêver. Les amateurs de randonnée pourront se régaler des milliers de montagnes, pendant que les apprentis Cousteau iront regarder les baleines et les Indiana Jones se perdre dans des hectares de forêt subéquatoriale.

Bienvenido a Argentina ! Bienvenue en Argentine.

So cliché!

  • Les Argentins dansent le tango tous les soirs.
  • Les lamas sont absolument partout !
  • Les Argentins sont très sexy.
  • Le football est la religion du pays.

Langues parlées en Argentine

En Argentine, la langue officielle est l’espagnol (castellano), et la bonne nouvelle pour les étudiants c’est que les Argentins, contrairement aux Espagnols, parlent tout doucement. Terminé les phrases où on saisit un mot sur mille, ici on prend le temps de tout prononcer et l’espagnol devient un vrai régal. Dans certains coins plus reculés, on peut entendre parler des dialectes dont les plus répandus sont le quechua, (oui oui comme la tente), et le mapuche. Le pays compte en tout 17 dialectes différents. Pas la peine de s’inquiéter pour autant, l’espagnol est pratiqué sur 100 % du territoire.

Politique & Religion

L’Argentine est une république fédérale dont le régime politique est présidentiel. Depuis 2015, le pays est gouverné par Mauricio Macri, un homme de centre-droit qui tente de sortir l’Argentine de la récession de ces dernières années. L’Argentine reste toutefois la vingt-quatrième puissance du monde et garde une économie stable grâce une forte exportation de produits comme le soja.

Religion

Bien qu’en moyenne 90% de la population soit catholique, seulement 20 % est vraiment pratiquante. Le catholicisme est considéré comme la religion d’Etat, mais les gouverneurs du pays n’ont pas à être de confession catholique et chacun a le droit de pratiquer le culte qui lui plait.

Le long des routes d’Argentine, vous trouverez des centaines de ‘Santos’. Autels et offrandes abondent pour honorer ces saints du pays qui sont à la fois des héros et des martyrs modernes. Ils sont nés d’un mix de croyance entre des rites pré-colombiens et des rites païens africains. Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez des centaines de bouteilles d’eau au bord d’une autoroute, ils sont pour la ‘Difunta Correa’, morte de soif dans le désert. Aussi, dans le nord du pays notamment, le culte de la Pachamama, la terre mère, est encore beaucoup respectée.

Voyageurs et étudiants en Argentine, n’hésitez pas à vous joindre à la coutume et à vous arrêter le long des routes pour observer ces curieux autels.

Cuisine en Argentine

La cuisine en Argentine tiennent une part importante dans la culture du pays. Les plats sont variés et changent selon les régions. Le fort de l’Argentine reste son bœuf argentin. Les plats dans les restaurants sont en général très copieux et est relativement bon marché si vous vous en tenez à de la cuisine locale en Argentine.

Si vous êtes en voyage étudiant en Argentine et que vous avez besoin de faire attention à votre budget, laissez- vous plutôt tenter par d’excellents plats locaux comme les ‘empanadas’, de bons plats de pâtes ou des soupes de haricots.

Attention, le service dans les restaurants n’est pas toujours inclus et il est de coutume d’ajouter environ 10% de la note pour le service.

Les Argentins mangent plus tard qu’en France, le déjeuner se prend entre 13H et 16H et le repas du soir se prend rarement avant 21H30. Un petit déjeuner type ressemble à celui des Européens avec notamment des céréales ou du pain. Le déjeuner et le souper sont eux des repas plutôt copieux avec de gros bouts de viande ou un ragoût pour accompagner vos pâtes ou vos pommes de terres. . Voyageurs ou étudiants végétariens, vous allez être un peu déçus, les légumes sont chers et beaucoup plus utilisés en guise de décoration…

Cuisine en Argentine : voyage étudiant

Ci dessous quelques plats typiques argentins :

  • Milanesa : très fine escalope panée, parfois recouverte de sauce tomate, de jambon et d’omelette selon la préparation ;
  • Empanadas : petits chaussons cuits au four et fourrés au boeuf, au poulet, aux légumes… ;
  • Bife de Lomo : c’est le meilleur bout du bœuf, la viande est tendre et juteuse. un ‘baby steak’ peut facilement atteindre les 500 grammes. !
  • Sorrentinos : grands raviolis fourrés à la viande ou au fromage ;
  • Locro: soupe de haricots préparée avec du maïs blanc et de la viande de porc.

Et pour les petites douceurs dont les Argentins raffolent:

  • Dulce de leche : confiture de lait très sucrée ;.
  • Flan: souvent nature, il s’accompagne de chantilly ou de dulce de leche ;
  • Alfajores : petits gâteaux enrobés de sucre ou de chocolat et fourrés au… dulce de leche ;
  • Medialunas : ce sont les viennoiseries du pays, de petits croissants très denses souvent recouverts de sucre et de fleur d’oranger.

Pour accompagner ces bons petits plats, il serait dommage de faire l’impasse sur le vin d’Argentine ! Vous êtes très certainement en voyage étudiant pour les études mais cela fait aussi partie de votre devoir de vous plonger à fond dans la culture du pays et donc de goûter leurs vins fantastiques! Les rouges sont à favoriser car ils sont la spécialité du pays et accompagnent volontiers un bon steak. Difficile de vous citer les meilleurs, mais tournez- vous surtout vers les Malbecs et les Cabernets, ils sont à tomber !

Les choses à ne pas faire

Lorsqu’on envisage de voyager dans un pays de culture différente, il est important de connaître les choses à ne pas faire. Lors de votre voyage étudiant en Argentine, évitez de :

  • Ne pas rendre une étreinte. On s’explique, les Argentins sont extrêmement chaleureux, il est de coutume se faire la bise ou de se serrer dans les bras même lors d’une première rencontre, alors inutile de les vexer en ne leur rendant pas leurs étreintes.
  • Partir d’une soirée sans avoir dit au revoir à tout le monde !
  • Venir chez quelqu’un les mains vides. Il n’y a pas de règle sur ce qu’il faut apporter mais une bouteille de vin par exemple fera toujours l’affaire !
  • Ne pas laisser de pourboire dans un restaurant, même si votre collègue en met un, vous devez vous aussi contribuer.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Les Argentins sont souvent de gros fumeurs et beaucoup de restaurants proposent une section fumeur. Toutefois, il est interdit de fumer dans certains grands espaces protégés comme des parcs nationaux et aussi dans les lieux publics. Il faut avoir 18 ans pour pouvoir acheter du tabac.

Alcool

La consommation et l’achat d’alcool est sont interdits aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Stupéfiants

La loi argentine réprime la possession de stupéfiants et les peines d’emprisonnement peuvent aller jusqu’à 6 ans.

Prostitution

En Argentine, la prostitution est légale quand il s’agit d’échanger des faveurs sexuelles contre de l’argent. Toutefois il n’est pas légal d’organiser des bordels ou de passer par un intermédiaire (un Mac par exemple).

Les festivités et jours fériés en Argentine

Ici on ne parlera pas des meilleurs d’endroits pour faire la fête car ils sont légion en Argentine. Nous vous proposons simplement de connaitre la date des grands jours de célébration du pays :

1er Janvier jour férié pour célébrer le premier de l’an
2 avril jour férié en commémoration de la guerre des Malouines
1 er mai jour férié, fête internationale du travail.
25 mai jour férié national qui commémore la révolution de mai 1810.
20 juin fête du drapeau, en l’honneur du général Manuel Belgrano.
9 juillet fête de l’indépendance du pays datant de 1816
15 août jour de souvenir du Général San Martin
10 octobre commémoration de la découverte des Amériques par Christophe Colomb
28 novembre jour de la souveraineté nationale
8 décembre fête de l’immaculée conception
25 décembre Noël, ce jour n’est pas férié comme en France

Profitez des jours fériés pour mettre vos bouquins de côté et faire un tour dans les parcs et les musées du pays. Pour ce, rendez-vous sur notre page ‘Détente’ et embellissez votre voyage étudiant en Argentine !