Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Formalités pour l'Argentine

Tout ce qu’il faut savoir pour partir en Argentine

Argentine

Court séjour

Pour un voyage en Argentine inférieur à trois mois, seul un passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour vous sera demandé.

Voyage étudiant en Argentine

Long séjour : voyage étudiant, expatriation et PVT

Visa pour un voyage étudiant

Si vous avez été accepté dans une université d’Argentine, vous n’avez pas besoin de demander un visa pour votre voyage étudiant, que vous soyez passé par une université française ou non. Toutefois, il est obligatoire qu’une fois sur place, vous vous rendiez à la Direction Nationale de Migration avec les documents suivants afin d’obtenir un titre de séjour:

  • passeport en cours de validité
  • certificat d’admission dans une université du pays
  • copie de votre acte de naissance en français et traduit en espagnol
  • un extrait de votre casier judiciaire français traduit, plus la preuve que vous avez un casier judiciaire vide en Argentine
  • deux photos d’identité
  • une taxe devra également être payée.

Visa de travail

Avant d’effectuer une demande de visa de travail pour l’Argentine, vous devez déjà avoir pris contact avec une entreprise basée en Argentine qui souhaite vous embaucher. Il est inutile de faire une demande sans la preuve qu’une embauche va suivre.

Vous devez vous adresser à l’ambassade d’Argentine ou au consulat le plus proche de chez vous. Notez que les démarches ne prennent pas moins de deux mois. Il faut donc prévoir un peu large.

Permis vacances travail (PVT)

Pour partir en Argentine, vous pouvez demander un permis de vacances et travail. Essentiellement conçu pour voyager, ce visa est valable un an et vous permet d’effectuer de petits jobs vous permettant de subvenir à vos besoins. Pour en faire la demande, il faut avoir entre 18 et 30 ans et prouver que vous possédez une assurance maladie internationale.

Couverture santé en Argentine

Il n’y a pas d’accord bilatéral entre la France et l’Argentine, puisque la sécurité sociale n’existe pas dans ce pays. Les frais d’hospitalisation et de soins médicaux y sont extrêmement élevés. Il est demandé aux ressortissants étrangers le paiement en espèces de l’intégralité des dépenses avant toute intervention.

Voilà pourquoi il est extrêmement important de souscrire une assurance voyage avant de partir en voyage étudiant en Argentine!

Conduire en Argentine

Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire en Argentine. Pensez donc à l’obtenir auprès de votre préfecture en France, avant votre voyage étudiant en Argentine. Pour cela, vous devrez présenter :

  • deux photos d’identité
  • le permis de conduire français valide depuis plus de trois ans, ainsi qu’une copie
  • un justificatif de domicile
  • une copie de la pièce d’identité

Cette procédure est très facile et gratuite.

Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. Attention : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !

Location immobilière en Argentine

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon logement à l’étranger. Premièrement, veillez à ce que le contrat de location soit toujours écrit, afin de préserver vos droits. Notez qu’en Argentine les baux de location sont en général établis pour une durée minimum de 2 ans. Au bout des deux ans, le propriétaire à le droit d’augmenter son loyer. Vous avez, par ailleurs, le droit de rompre le contrat après avoir habité dans le logement pendant au moins 6 mois.

Voyage étudiant en Argentine : location immobilière

Avant de signer le contrat, nous vous recommandons fortement de faire un état des lieux du bien immobilier. Demandez aussi si, en plus de l’eau, le chauffage et la climatisation sont inclus dans le loyer. Si oui, exigez que ce soit mentionné dans le contrat.

Se loger en Argentine quand on est un étudiant étranger peut vite devenir un peu onéreux car les propriétaires savent que vous n’allez pas rester ad vitam æternam. Prenez donc le temps de chercher votre futur logement.

Ne vous fiez pas trop aux recherches à distance à risque d’être déçu. En attendant d’être sur place, vous pouvez toujours vous trouver une petite chambre dans une auberge de jeunesse ou prendre un appartement sur un site de location temporaire comme airbnb…

Ouverture d’un compte bancaire argentin

Il est possible qu’ouvrir un compte bancaire en Argentine puisse être utile voire nécessaire si vous restez longtemps, et ce même si vous êtes étudiant.

Pour ce faire, vous devez absolument prévoir tous les papiers nécessaires :

  • Une pièce d’identité
  • Une attestation de domiciliation
  • Un contrat de travail / ou une attestation d’inscription dans une université du pays
  • Un permis de conduire peut être un plus

Nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil aux banques locales suivantes :

Ouvrir une ligne mobile

En voyage étudiant en Argentine? Pour rester en contact avec vos nouveaux amis, pensez à ouvrir une ligne téléphonique locale. C’est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire Argentin. Toutefois lors de votre voyage étudiant en Argentine, vous allez surement avoir envie de barouder un peu. Ainsi nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre médecin traitant sur les vaccins suivants qui peuvent s’avérer nécessaire :

  • DTPolio : cela regroupe les 3 principaux vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite.
  • Hépatite A : le vaccin contre l’hépatite A est recommandé pour les personnes désirant séjourner pour une longue durée ou celles qui comptent s’installer dans des régions à conditions sanitaires incertaines ou dans des zones isolées.
  • Hépatite B : ce vaccin est recommandé en cas de séjours longs ou répétés.
  • Fièvre jaune: en cas de séjour prolongé notamment dans le nord du pays et les forêts subtropicales.
  • Typhoïde: en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
  • Rage: en cas de séjour prolongé, en situation d’isolement.

Médicaments

Il est possible de transporter des médicaments en Argentine à condition d’avoir une ordonnance. L’ordonnance doit être à portée de main, pour la présenter aux agents de la douane si nécessaire. L’importation de médicaments contenant des stupéfiants (ex. méthadone) ou des substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre de vaccination.

Les médicaments vendus sans ordonnance (ex : paracétamol) ne nécessitent pas de justificatif.