Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour l'Argentine

Tout ce qu’il faut savoir pour partir en Argentine

Argentine

Formalités

Court séjour

Pour un voyage en Argentine de moins de trois mois, seul un passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour vous sera demandé.

Voyage étudiant en Argentine

Formalités pour les ressortissants Européens

Les ressortissants européens n’ont pas besoin de Visa pour se rendre en Argentine.

Formalités pour les ressortissants hors Europe

Les Américains, les Canadiens, les Australiens et les Britanniques doivent disposer d’un passeport et d’un billet retour uniquement. Aucun visa n’est exigé pour entrer en Argentine.

  • Pour un séjour de 60 jours maximum, les ressortissants du Venezuela n’ont pas besoin de visa.
  • Pour un séjour de 30 jours maximum, voici les pays exemptés : Grenade ; Hong Kong (avec passeport britannique B.N.O.); Jamaïque ; République du Kazakhstan et la Malaisie.

D’autres pays, comme la Chine, n’ont pas besoin de visa, mais ils doivent obtenir un ETA pour se rendre en Argentine. Il s’agit d’une autorisation électronique de voyage en Argentine, qui peut être obtenue en ligne.

Les voyageurs désirant obtenir un ETA doivent également disposer soit d’un visa B2 américain ou d’un visa catégorie C de n'importe quel pays d'Europe appartenant à l’espace Schengen, et d’un passeport en cours de validité.

Long séjour : voyage étudiant, expatriation et PVT

Visa pour un voyage étudiant

Si vous avez été accepté dans une université d’Argentine, vous n’avez pas besoin de demander un visa pour votre voyage étudiant, que vous soyez passé par une université française ou non. Toutefois, il est obligatoire qu’une fois sur place, vous vous rendiez à la Direction Nationale de Migration avec les documents suivants afin d’obtenir un titre de séjour :

  • passeport en cours de validité
  • certificat d’admission dans une université du pays
  • copie de votre acte de naissance en français et traduit en espagnol
  • un extrait de votre casier judiciaire français traduit, plus la preuve que vous avez un casier judiciaire vide en Argentine
  • deux photos d’identité
  • une taxe devra également être payée.

Visa de travail

Avant d’effectuer une demande de visa de travail pour l’Argentine, vous devez déjà avoir pris contact avec une entreprise basée en Argentine qui souhaite vous embaucher. Il est inutile de faire une demande sans la preuve qu’une embauche va suivre.

Vous devez vous adresser à l’ambassade d’Argentine ou au consulat le plus proche de chez vous. Notez que les démarches ne prennent pas moins de deux mois. Il faut donc prévoir un peu large.

Permis vacances travail (PVT)

Pour partir en Argentine, vous pouvez demander un permis de vacances et travail. Essentiellement conçu pour voyager, ce visa est valable un an et vous permet d’effectuer de petits jobs vous permettant de subvenir à vos besoins. Pour en faire la demande, il faut avoir entre 18 et 30 ans et prouver que vous possédez une assurance maladie internationale.

Couverture santé en Argentine

Il n’y a pas d’accord bilatéral entre la France et l’Argentine, puisque la sécurité sociale n’existe pas dans ce pays. Les frais d’hospitalisation et de soins médicaux y sont extrêmement élevés. Il est demandé aux ressortissants étrangers le paiement en espèces de l’intégralité des dépenses avant toute intervention.

Voilà pourquoi il est extrêmement important de souscrire une assurance voyage avant de partir en voyage étudiant en Argentine !

Conduire en Argentine

Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire en Argentine. Pensez donc à l’obtenir avant votre voyage en Argentine.

Les demandes pour un permis de conduire international se font uniquement par voie postale. Pour télécharger le formulaire, qui est le Cerfa n°14881*01,  il faut se rendre sur le site du service public. Vous devez ensuite l’imprimer et le compléter.

Vous devrez joindre au document : 

  • Deux  photos d’identité récentes
  • Une copie couleur recto-verso de votre permis de conduire 
  • Une copie d’un justificatif d’identité (pièce nationale d’identité ou passeport) 
  • Un justificatif de domicile
  • Une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à votre nom et adresse.

Le permis sera délivré chez vous, cette demande peut prendre une à plusieurs semaines. Pensez donc à bien vous y prendre à l’avance ! 

IMPORTANT : Nous vous rappelons que le permis de conduire international est valide pendant 3 ans et doit toujours être accompagné du permis de conduire français afin d’être valide ! 

Location immobilière en Argentine

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon logement à l’étranger. Premièrement, veillez à ce que le contrat de location soit toujours écrit, afin de préserver vos droits. Notez qu’en Argentine les baux de location sont en général établis pour une durée minimum de 2 ans. Au bout des deux ans, le propriétaire à le droit d’augmenter son loyer. Vous avez, par ailleurs, le droit de rompre le contrat après avoir habité dans le logement pendant au moins 6 mois.

Voyage étudiant en Argentine : location immobilière

Avant de signer le contrat, nous vous recommandons fortement de faire un état des lieux du bien immobilier. Demandez aussi si, en plus de l’eau, le chauffage et la climatisation sont inclus dans le loyer. Si oui, exigez que ce soit mentionné dans le contrat.

Se loger en Argentine quand on est un étudiant étranger peut vite devenir un peu onéreux car les propriétaires savent que vous n’allez pas rester ad vitam æternam. Prenez donc le temps de chercher votre futur logement.

Ne vous fiez pas trop aux recherches à distance à risque d’être déçu. En attendant d’être sur place, vous pouvez toujours vous trouver une petite chambre dans une auberge de jeunesse ou prendre un appartement sur un site de location temporaire comme airbnb…

Ouverture d’un compte bancaire argentin

Il est possible qu’ouvrir un compte bancaire en Argentine puisse être utile voire nécessaire si vous restez longtemps, et ce même si vous êtes étudiant.

Pour ce faire, vous devez absolument prévoir tous les papiers nécessaires :

  • Une pièce d’identité
  • Une attestation de domiciliation
  • Un contrat de travail / ou une attestation d’inscription dans une université du pays
  • Un permis de conduire peut être un plus

Nous vous conseillons de jeter un coup d'œil aux banques locales suivantes :

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile

En voyage étudiant en Argentine ? Pour rester en contact avec vos nouveaux amis, pensez à ouvrir une ligne téléphonique locale. C’est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire Argentin. Toutefois lors de votre voyage étudiant en Argentine, vous allez surement avoir envie de barouder un peu. Ainsi nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre médecin traitant sur les vaccins suivants qui peuvent s’avérer nécessaire :

  • DTPolio : cela regroupe les 3 principaux vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite.
  • Hépatite A : le vaccin contre l’hépatite A est recommandé pour les personnes désirant séjourner pour une longue durée ou celles qui comptent s’installer dans des régions à conditions sanitaires incertaines ou dans des zones isolées.
  • Hépatite B : ce vaccin est recommandé en cas de séjours longs ou répétés.
  • Fièvre jaune : en cas de séjour prolongé notamment dans le nord du pays et les forêts subtropicales.
  • Typhoïde : en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
  • Rage : en cas de séjour prolongé, en situation d’isolement.

Médicaments

Il est possible de transporter des médicaments en Argentine à condition d’avoir une ordonnance. L’ordonnance doit être à portée de main, pour la présenter aux agents de la douane si nécessaire. L’importation de médicaments contenant des stupéfiants (ex. méthadone) ou des substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre de vaccination.

Les médicaments vendus sans ordonnance (ex : paracétamol) ne nécessitent pas de justificatif.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON