Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Argentine : découvrez nos vidéos & interviews

Argentine
#ExpatLife : La vie de Jade en Argentine

#ExpatLife : La vie de Jade en Argentine

avril 20, 2020
argentine

 

Présente-toi en quelques lignes !

Je suis étudiante en Architecture en France et j’effectue une année en échange en Argentine, à San Miguel de Tucuman.

Comment es-tu arrivée en Argentine ?

On pouvait choisir nos destinations pour partir en échange, et j’hésitais entre rester en Europe pour garder “mon niveau” ou partir et découvrir quelque chose de complètement différent et d’apprendre autrement. Après mûres réflexions, j’ai choisi l’Amérique du Sud, j’étais plutôt partie pour le Chili mais les places étaient déjà prises, alors j’ai choisi l’Argentine. Et je crois que c’est l’un des meilleurs choix que j’ai fait de ma vie.

As-tu eu des difficultés à t’installer ?

Peu de difficulté concernant le logement en Argentine car j’avais déjà des contacts sur place, et ici tout est plus simple : pas de paperasse, en tout cas en ce qui me concerne. Pour ce qui est des transports, c’est relativement simple aussi, un service de bus qui dépend des villes, mais globalement ça fonctionne avec une carte à recharger, et puis on fonctionne aussi beaucoup avec les taxis qui sont peu chers. D’un point de vue assurance, je pense que le mieux reste de prendre une assurance internationale.

Et d’un point de vue plus personnel, c’est sûr que changer demande de s’adapter, encore plus quand on change de ville, de pays, de continent, mais c’est aussi ça qui est excitant ! Alors ça a pris un peu de temps de reprendre des habitudes ailleurs, de s’adapter à la langue, au climat, à tout mais ça se fait très bien, d’autant plus qu’ici les gens sont vraiment accueillants !

Les plus et les moins de la/des villes(s) où tu étais ?

Alors pour les plus, clairement le soleil ! Les gens sont super super sympas, évidemment il y a des c*ns partout si je peux me permettre, mais les gens te parlent, t’aident, et font des efforts quand ils voient que tu n’es pas du pays pour te comprendre et parler plus doucement.

Dans les moins en revanche, le climat qui a beau être clément, il fait quand même très humide et il faut s’habituer, aussi il ne faut pas s’attendre à des villes magnifiques ... Pour ma part en tout cas, qui suis à San Miguel de Tucuman, c’est vraiment pas la plus belle ville : les bâtiments sont noirs à cause de la pollution, les trottoirs sont souvent défoncés, le trafic routier peut faire peur, et puis c’est pas non plus la ville la plus safe mais on finit par s’y sentir bien !

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise en arrivant ?

Plein de choses, j’aurais du mal à faire une liste mais grosso modo, le nombre de personnes sur les scooters, l’absence de casque, parfois des animaux aussi sur les scooters, et puis des vélos aussi, ils transportent un peu tout quoi, également la queue pour aller retirer de l’argent, l’odeur parfois un peu nauséabonde dans les villes, les pizzas vendues à chaque coin de rue le soir venu, les asados (barbecues) en pleine rue, et plein d’autres choses…

Un ami vient te voir pour la première fois en Argentine, qu’est-ce que tu l’emmènes visiter ?

La Patagonie ! ou le Nord, c’est tellement un beau pays !

Nostalgique de la France ? Est-ce que quelque chose te manque dans ton nouveau pays d’adoption ?

Le fromage, la bonne bouffe en général ahah ! Et mes proches aussi, mais j’ai eu la chance de voir une partie de ma famille donc c’est plutôt chouette.

Côté pratique

As-tu des conseils pour trouver un emploi et/ou logement facilement en Argentine ?

Il y a pas mal de groupes sur facebook ou on peut chercher des logements. Pour ce qui est des emplois en Argentine, je ne serai pas d’une grande aide même si je pense que se rendre directement sur place est une bonne solution. Généralement les européens, et les Français sont assez “prisés” ici, si je puis dire.

Quels autres conseils peux-tu donner ?

De surtout ne s’attendre à rien et d’être patient ! Ici, on est surpris par plein de choses, il faut donc faire fit de ce que l’on connaît déjà, c’est une toute autre culture ! Et puis il faut être patient, se donner le temps de découvrir, d’apprendre, de comprendre pour profiter pleinement !

Tes bonnes adresses à (villes où tu as séjourné) ?

Toujours à San Miguel de Tucuman, Alo café, meilleur endroit pour bruncher et bien manger, sinon il y a pas mal de cerveceria (brasserie) en Argentine, les bars sont assez agréables de manière générale, et puis il y a des bonnes adresses comme Santos, une cantine associative qui fait bar le soir, mais j’avoue que je n’y suis encore pas allée…

Penses-tu à aller habiter ou travailler dans un autre pays prochainement ?

Travailler ou vivre j’en sais pas encore trop mais faire un stage à l’étranger pourquoi pas oui !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview, Ready to Go te souhaite une bonne continuation et un bel avenir !

En savoir plus :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
#ExpatLife : La vie de Jade en Argentine
Trik Trak Trek : Léa en Argentine
septembre 05, 2019
argentine
S'inscrire à la Newsletter