Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir le Chili

Le Chili, l’océan ou les sommets des Andes !

Chili

Généralités

Présentation

Visiter le Chili, voilà une expérience hors du commun. Ce pays étriqué entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, a tout pour vous séduire. Venez passer votre séjour ou votre voyage étudiant au Chili et rencontrez un peuple accueillant qui a su conserver ses traditions au milieu d’une population très diversifiée.

visiter le chili

Le Chili a de belles choses à vous offrir. Des paysages de rêves avec le désert d’Atacama, en passant par les sommets enneigés des Andes, les fjords jusqu'aux marées salants et bien d’autres ! Impossible de ne pas tomber sous le charme du pays.

Et pour vous faire rêver, direction l'île de Pâques. Bien qu’elle soit exilée à plus de 3500 km des côtes, c’est un endroit qui saura sans doute vous ensorceler par ses lieux témoins de nombreuses légendes. Choisir de visiter le Chili, c'est sortir des sentiers battus pour découvrir un monde magique.

Bienvenido a Chile ! Bienvenue au Chili.

So cliché!

  • Les Chiliens ont tous un âne
  • Au Chili, on s’habille uniquement en poncho
  • L’île de Pâques a été envahie par des extraterrestres
  • Les Chiliens ne mangent que du ‘chili con carne’

Langues parlées au Chili

La langue officielle du Chili est l’espagnol. Pour ceux qui partiront en voyage étudiant au Chili, l’espagnol que vous avez appris à l’école sera un bon début pour vous faire comprendre pendant les premiers jours ou semaines de votre séjour.

Suite à la forte vague d’immigration qu’a connu le pays au 20ème siècle, beaucoup d’étrangers se sont installés au Chili et notamment des Allemands. Si vous avez des connaissances de base en langue allemande, vous n'aurez pas de grands soucis pour établir un contact avec les locaux installés dans la région.

D'autres langues indigènes sont encore parlées au Chili :

  • Au Nord, on peut entendre le Quechua ou l’Aymará
  • Au Sud, la communauté Mapuche parle le Mapudungun
  • Les habitants de l’île de Pâques parlent le Rapanui

Politique & Religion

Politique

Le Chili est une démocratie présidentielle. Si l’économie et la politique chiliennes ont connu quelques coups durs ces dernières années, le pays reste la 4ème puissance économique du continent. Le Chili a un passé politique tourmenté encore aujourd’hui par le fantôme de grandes figures comme le dictateur Pinochet et par les très nombreuses violations des droits de l’homme.

Aujourd’hui le pays qui fut ultra-libéralisé et qui avait trouvé son envol de cette manière, est en train de revoir ses priorités avec un nouveau gouvernent de gauche. En effet, les inégalités dans le pays sont énormes et 15% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Religion

La religion catholique est très présente au Chili, et bien qu’elle ne soit pas religion d’Etat, l’église a encore aujourd’hui une influence très forte que ce soit dans le domaine politique ou familiale. Ce pays toujours très conservateur autorise le divorce seulement depuis 2004 et l’avortement est encore illégal. L’église interfère même dans l’éducation, des voix s’élèvent toujours rapidement contre les cours d’éducation sexuelles et beaucoup d’écoles les interdisent.

Ceux qui partiront découvrir le Chili pourront aussi en apprendre plus sur les religions ancestrales et traditionnelles qui sont encore pratiquées notamment par les Mapuches dans le Sud du pays.

Cuisine au Chili

Vous trouverez durant votre voyage étudiant au Chili de quoi régaler vos papilles. Contrairement aux pays voisins, la cuisine chilienne est peu épicée. Cela est en partie dû aux vagues de migrants qui ont influencé, plus ou moins, les habitudes du pays.

Découvrir le Chili à travers sa gastronomie sera une excellente idée. Laissez-vous tenter surtout par les poissons et les fruits de mer réputés pour être d’une fraîcheur incomparable. Ci-dessous quelques plats typiques à déguster :

cuisine à découvrir - visiter le chili

  • Ceviche : plat de poisson cru comme du saumon, du colin… le tout mariné dans du citron et de la coriandre.
  • Lolo a lo pobre : échine de porc ou de bœuf servi avec des oeufs.
  • Cazuela : bouillon de bœuf ou de poulet accompagné de pommes de terre et de légumes divers selon la saison.
  • Porotos granados : plat populaire à base de légumes notamment du maïs, des oignons, des haricots et du potiron.
  • Pastel del Choclo : gratin de bœuf ou de poulet cuisiné avec du raisin et des oignons. Le tout recouvert d’une purée de maïs.

Et pour le dessert, on prend quoi?

  • Le manjar : c’est une sorte de caramel très épais fabriqué à base de sucre et d’amande. On le retrouve souvent en couche épaisse sous une grosse meringue dans un plat d’origine péruvienne qui s’appel le ‘suspiro limeño’.
  • küchen : divers gâteaux d’origine allemande, ils sont en général plutôt consistant mais excellents.

Attention surtout on arrête de parler du chili con carne comme DU plat chilien. Il s’agit en vérité d’un plat Tex-Mex, mixe de culture texane et mexicaine!

Ceux qui se rendront en voyage étudiant au Chili remarqueront que les habitudes alimentaires des locaux ressemblent beaucoup à la formule suivante :

  • Petit déjeuner : pain, beurre, confiture et café. Un vrai déjeuner européen!
  • Repas du midi : c’est le repas le plus important. On mange beaucoup de légumes et de viandes et on ne se prive pas avec un gros dessert!
  • Dîner : c’est le repas le plus léger, une soupe accompagnée de pain et souvent le plat idéal pour les longues soirées d’hiver.

Boissons

Ne passez pas à côté des excellents vins chiliens dont le raisin pousse près des Andes. Parmi les meilleurs alcool locaux à la se raisin, le ‘Pisco’ est pratiquement la boisson nationale. Il s’agit d’une eau de vie de raisin blanc que l’on sirote être amis.

Pour ceux qui sont à la recherche de nouvelles saveurs, ne passez pas à côté des excellents jus de fruits. Découvrez aussi le jus de ‘astringent copao’, un cactus local. Si son goût est très…étrange, il n’en reste pas moins un jus très typique que vous pourrez difficilement goûter ailleurs.

Les choses à ne pas faire

Les traditions chiliennes et leurs habitudes sont bien entendu différentes des nôtres. Nous vous conseillons de bien suivre ces conseils pour ne pas avoir d’ennuis lorsque vous irez visiter le Chili.

  • Ne pas boire d’alcool sur la plage même si cela est tentant
  • Critiquer la culture chilienne
  • Essayer de soudoyer un policier pour qu’il ne vous mette pas une amende. Les policiers chiliens sont très droits et cela peut vous apporter de GROS ennuis!
  • Ne soyez pas vexé si quelqu’un est en retard, c’est presque une tradition
  • Ne vous étonnez pas si on ne vous dit jamais non. Les Chiliens auront peur de vous vexer, essayez donc de lire entre les lignes

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics au Chili. Des cours de préventions antitabac sont mêmes obligatoires dans toutes les écoles.

Alcool

L’âge légal pour consommer de l’alcool au Chili est 18 ans. Notez qu’il est formellement interdit de boire dans les lieux publics.

Sachez également que le taux conducteur est: 0,3 g/l de sang

Stupéfiants

Les stupéfiants sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire.

Prostitution

La prostitution est légale au Chili, en revanche, les bordels sont interdits, tout comme la prostitution via un intermédiaire soit un ‘Mac’.

Les festivités

Lorsque vous partez visiter le Chili pensez à noter que les jours ci-dessous sont des jours fériés qui donnent souvent lieux à des fêtes nationales et des célébrations. Pour votre voyage étudiant au Chili, il y aura plusieurs jours fériés vous permettant de partir à l’aventure.

1 er Janvier

Jour de l’an

Fin mars

Vendredi et Samedi saint.

1er Mai

Fête du travail

8 Mai

Fête de la mère sainte, la vierge Marie.

21 Mai

Jour de la marine, anniversaire de la bataille navale d’Iquique contre le Pérou.

Fin juin

Fête religieuse célébrant San Pablo et San Pedro.

16 juillet

Célébration de la vierge de Carmen.

15 Août

Ascension

18 Septembre

Indépendance du pays

19 Septembre

Jour férié à la gloire du pays

Mi-octobre

Journée des minorités ethniques. Beaucoup de manifestations se déroulent dans les rues du pays.

31 Octobre et 1er novembre

Fête des morts et des saints

8 Décembre

Fête de l’immaculé conception

25 Décembre

Noël

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Chili
S'inscrire à la Newsletter