Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Visiter le Chili

Monuments, musées et lieux à visiter au Chili, à 200km seulement des Andes au Pacifique !

Chili

Détente

Visiter le Chili : monuments historiques

Il y a mille façons de découvrir le Chili et tellement de choses à voir. Nous vous proposons ci-dessous une petite sélection des monuments incontournables du pays à visiter :

  • Le palais de la moneda : construit au 18ème siècle, c’est le plus grand bâtiment que les colons espagnols ont construit. On le trouve à Santiago du Chile. Ce palais servi d’abord à fabriquer la monnaie pour le pays, mais très vite il devint la résidence principale des grands hommes politiques du pays. Aujourd’hui, il est le siège du gouvernement. Vous pouvez visiter ce magnifique bâtiment après avoir subi une fouille minutieuse!
  • La place des armes de Santiago : cette place historique en a vue des manifestations! C’est autour d’elle que s’est construit le centre historique de la ville. Véritable lieu de rencontre, il suffit de regarder des quatre côtés de la place pour voir plusieurs bâtiments historiques de la ville; la cathédrale de Santiago, la municipalité, la poste centrale et le musée de la Real Audiencia.
  • Les églises de Chiloé : la petite île de Chiloé abrite plusieurs églises en bois construites entre le 17ème et 18ème siècle par les Jésuites puis les Franciscains. Ces magnifiques églises, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, se fondent dans le décor et sont un véritable témoin du mélange des compétences entre les indigènes et les colons.

  • Quartier historique de la ville de Valparaiso : les bâtiments du coeur de la ville avec ses petites maisons colorées et ses églises ont un charme fou. Ce quartier témoigne de l’avancée en architecture réalisée par l’homme au 19ème siècle. Ce quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Piscine d’Algarrobo: on ne vous parlerait pas d’une piscine si elle n’avait pas quelque chose d’exceptionnelle, et c'est bien évidemment la plus grande piscine au monde! S’étendant sur 1013 mètres, elle contient 250 millions de litres d’eau! Elle se trouve dans la région de Valparaiso, ceux qui seront dans le coin ne devraient pas hésiter à aller s’y baigner!
  • Les usines de Humberstones et de Santa Laura : ces anciennes usines de salpêtre sont désormais abandonnées. Donnant une impression de ville fantôme, c’est aussi le moyen de découvrir le mode de vie des ouvriers qui, venus des quatre coins du pays, on su travailler main dans la main et partager leurs cultures.
  • La ville minière de Sewell : en voilà une autre ville fantôme qui a de quoi vous donner des frissons durant votre voyage étudiant au Chili. Construite à flan de montagne autour de ce qui fut le plus grand puit de cuivre au monde, cette petite ville est aujourd’hui bien calme. Un bon moyen de découvrir le Chili que de se plonger dans sa très forte histoire minière.
  • Les bâtiments du village de San Pedro de Atacama: construit en briques de terre et de paille cuites au soleil, les bâtiments de la ville sont typiques et originels. En plus la situation géographique de la ville, perchée à plus de 2400 mètres d’altitude au coeur d’une oasis dans un désert, en font un lieu absolument magique!
  • La Sebastiana: c’est peut-être un des monuments les plus symbolique de la ville car il s’agissait de la maison du très célèbre écrivain poète Pablo Neruda. Tous les ans les habitants de la ville se battent pour aller regarder le feu d’artifice de la nouvelle année depuis les balcons de sa maison. Une expérience que l’artiste lui ne ratait jamais !

Parmi les plus beaux monuments historiques, plusieurs sont ceux qui se trouvent à Santiago : Monuments de Santiago du Chili.

Visiter le Chili : musées à découvrir

Pour visiter le Chili et découvrir la culture du pays, rien ne vaut un petit musée (outre les monuments bien évidemment). Voici notre sélection des lieux à ne pas manquer :

  • Musée à ciel ouvert de San Miguel : en voilà un musée bien particulier. Ici on ne paye pas l’entrée, tout ce qu’on a à faire c’est de se balader dans le quartier de San Miguel de la ville de Valparaiso. Depuis 2009 certains des plus grands graphes du monde viennent embellir les façades des anciens logements des ouvriers des mines.
  • Palacio Baburizza : situé à Valparaiso dans un petit palais du 19ème siècle, il héberge des œuvres d’art contemporaines d’artistes chiliens ou européens.
  • Musée anthropologique Père-Sébastien-Englert : ce musée situé sur l’île de Pâques abrite tout ce que l’on sait de cette île encore aujourd’hui mystérieuse. Vous y trouverez le seul Moaï de femme (statue de l’île de Pâques).
  • Musée Gustavo Le Paige : impossible de pas y aller faire un tour, ce magnifique musée de San Pedro de Atacama vous permettra de découvrir toutes les merveilles qui ont été trouvées dans le désert. Grâce à l’environnement très sec de la région beaucoup d’artefacts du passé ont pu être retrouvés en parfait état. Ce musée vous raconte donc l’histoire des premiers habitants du pays et leur quotidien.
  • Musée historique et anthropologique Maurice van de Maele: dans la petite ville de Valdivia, ce musée vous aide à comprendre l’histoire de l’arrivée des colons et de la révolution du peuple jusqu’à l’indépendance du pays.
  • Musée du Huáscar: ce musée est en vérité un immense navire qui fut construit par l’empire britannique en 1865 pour la marine péruvienne. Il participa à de nombreuses batailles dont la fameuse bataille du pacifique. Il fut capturé par les chiliens en 1879 où il resta en service jusqu’à la fin du 19ème siècle. Il est exposé dans le port de la ville de Talcahuano.

Autres musées à Santiago du Chili.

Evénements 

Lors de votre voyage étudiant au Chili, vous allez très certainement vouloir vous rendre à des événements nationaux et vivre les grandes soirées dans le pays. On vous a donc préparé un petit calendrier des événements à ne pas manquer pour sortir au Chili :

Janvier

Festival international du théâtre à Santiago

Février

Fête de Tapati Rapa Nui, célébration sur l’île de Pâques. Deux clans s’affrontent dans des épreuves sportives.

Mars

Partez à la découverte de la route des vins dans la région de Santa Cruz à l’occasion des vendanges.

Mars

Championnat de rodéo de Managua

Avril

Festival gastronomique Ñam à Santiago

Avril

Festival de musique Lollapalooza de Santiago. Des artistes internationaux viennent mettre le feu à la scène. A ne pas manquer si vous êtes étudiant au Chili!

Juin

Début de la saison du Ski. Les pistes chiliennes sont les plus belles et les plus intéressantes du continent.

21 Juin

Nouvel an Mapuche. Cette tribu du Sud du pays fête la nouvelle année à travers de nombreuses activités traditionnelles.

29 Juin

Fiesta San Pedro, plus grande fête catholique du pays.

6 Juillet

Plus de 100 000 personnes se rendent à Tirana pour célébrer la Vierge Carmen.

18 Septembre

Fiestas Patrias, grande fête national à l’occasion de la commémoration de l’indépendance du pays.

Octobre

Fesancor, festival international du court métrage à Santiago

Parcs nationaux et sites naturels

Découvrir le Chili, c'est aussi aller faire de longues marches dans les magnifiques parcs nationaux du pays. N’hésitez pas à prendre votre sac à doc et à parcourir bon nombre des parcs nationaux du pays. On vous en cite quelques uns mais il y en a tellement !!!

  • Parc national de Rapa Nui : il s’agit du parc de l’île de Pâques. Dans les paysages somptueux de cette île volcanique se dresse des centaines de statues en pierre connues sous le nom de Moaï. Ce parc recouvre 40% de l’île.
  • Parc national Queulat : au Sud du pays, ce parc est un bijoux vous offrant les plus beaux paysages andins. Encore intact et peu visité par l’homme, partez notamment jusqu’au belvédère donnant sur le ‘Ventisquero Colgante’; un somptueux glacier suspendu au dessus d’une falaise.

  • Parc national la Torres del Paine : venez vous promenez entre la cordillère des Andes et les steppes de Patagonie dans un des plus beaux parcs du pays.
  • Parc national Tolhuaca : beaucoup d’espèces animales du pays vivent dans ce parc et vous pourrez admirer des cerfs, des pumas, ou des petits grisons tout en vous baladant au milieu de lacs et de cascades.
  • Parc national Chiloé : foret dense, plage de dunes et parterres de fleurs voilà ce qui vous attend. N’ayez pas peur de la pluie, il pleut souvent sur cette île. Les chanceux apercevront des renards, des loutres mais aussi des Pudù, les plus petits cerfs au monde!
  • Parc national archipel Juan Fernàndez: regroupant plusieurs îles, dont l’île dite de ‘Robinson Crusoé’, ce parc d’origine volcanique a été classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.
  • Parc national Conguillío : un des parcs les plus sauvages du pays. Il abrite le fameux volcan Llaima.
  • Parc national Lauca: remarquable pour sa faune et la beauté de ses paysages. L’ensemble du parc et entre 3200 ou 6000 mètres d’altitudes. Soyez prudent donc, ne montez pas trop vite. Néanmoins l’effort en vaudra la chandelle!

Parcs d’attractions et Zoos

Au Chili, vous ne trouverez pas des centaines de parcs d’attractions, ici les activités du weekend se déroulent plus généralement dans la nature. Toutefois vous pourrez en visiter quelques-uns lors de votre voyage étudiant au Chili :

  • Fantasialand : situé à Santiago, si vous ne deviez en faire qu’un seul vous devriez faire celui là. Les attractions sont nombreuses et les sensations extrêmes!
  • Wave House : aussi à Santiago, ce parc est d’une originalité rare. Ici pas de grands manèges mais des vagues artificielles pour aller faire du surf!
  • Parc aquatique Curunina : c'est le plus grand parc aquatique du pays!

Zoos

Visiter le Chili sans faire le tour de ses zoos n'est certes pas une bonne idée. Ne manquez alors pas le plus beau étant le Zoo national de Santiago. Vous y retrouverez toutes les espèces du pays et des espèces plus exotiques, mais aussi :

  • Zoo de Buin
  • Zoo de Quilpué
  • Zoo Los Angeles, dans la région du Bío
  • Parc zoologique Conception, aussi dans la région du Bío

Vie nocturne

Il est très connu que les nuits en Amérique Latine sont dansantes à souhait ! Toutefois, les Chiliens sont parmi les moins fêtards du continent. Les grandes soirées se trouvent surtout dans la capitale et dans les villes touristiques du bord de mer.

Pour sortir au Chili faire la fête, le plus simple est comme toujours de se rendre dans le centre ville de l’endroit où vous vous trouvez. Vous trouverez quand même de nombreux bars mais aussi des soirées plus typiques et plus traditionnelles où les locaux prennent en main leurs instruments et animent doucement la nuit.

En plus, le pays s’anime tous au long de l’année à travers des événements locaux et nationaux. Durant ces moments le pays entier sort de chez lui et les chiliens se lâchent et sortent faire vraiment la fête. Après si vous vous trouvez au milieu d’un splendide parc naturel, l’expérience sera tellement unique que la ville et les bruits du monde ne vous manqueront certainement pas !

Si vous souhaitez découvrir les meilleurs quartiers pour sortir à Santiago : Visiter les quartiers du Santiago du Chili.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Chili
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

S'inscrire à la Newsletter