Caractéristiques géographiques
Le Chili est situé dans l’hémisphère Sud. Bordé au Nord par le Pérou et la Bolivie. C’est avec l’Argentine que le Chili a le plus de frontières en commun, soit près de 3500km, le long de la cordillère des Andes. Le Chili est un pays tout en long. Il s’étant sur 4300km mais fait rarement plus de 200km de long! C’est aussi cette forme atypique qui donne au pays son caractère. Du Nord au Sud, vous pouvez traverser des déserts ou des fjords, des canyons ou des glaciers!
Vous retrouverez tous les types de climat au Chili. En effet, le climat change rapidement selon les reliefs du pays; si il peut faire très chaud au Nord, c’est des vents glacials qui soufflent aux sommets des Andes.
Plusieurs îles appartiennent aussi au Chili, dont la fameuse île de Pâques. Apparue suite à des éruptions volcaniques, cette île à la forme triangulaire est construite autour de cratères de volcans.
Climat au Chili
Entre le Nord et le Sud, le climat au Chili change du tout au tout. Pour vous décrire les grands climats du Chili, il faut le diviser en plusieurs catégories :
- Le Nord : on y trouve le désert d’Atacama qui est l’endroit le plus sec de notre planète, autant vous dire que les pluies sont rares. Les températures sont chaudes durant la journée mais l’air devient très frais lorsque la nuit tombe et ce peu importe la période de l’année.
- Le centre : la région de Santiago et de Valparaiso a un climat presque méditerranéen avec des hivers pas trop froids, 15°C en moyenne et des étés relativement chauds avec des pointes à 30°C. C’est l’endroit parfait pour la culture du raisin et les Chiliens l’ont très bien compris!
- Le Sud : de 10°C à 0°C en hiver et de 15°C à 20° en été, le sud du pays est relativement froid, voire très froid. Au plus on descend vers le Sud, au plus les températures chutent jusqu’à ce que l’on se retrouve nez à nez avec un glacier!
- La région des grands lacs et l’île de Chiloé : pluies, crachins brumes ou petits éclaircis. Difficile de mentionner cette région sans parler de la pluie qui fait partie courante de la vie des locaux. Coincés entre les montagnes et s’abreuvant des lacs, les nuages déversent sur la région des litres d’eau. Il y fait rarement très froid sauf l’hiver quand le vent s’engouffre entre les montagnes.
- L’île de Pâques : on ne vas pas le cacher, il pleut souvent sur l’île de Pâques et les vents peuvent être très forts. Toutefois on enregistre rarement des pointes de plus de 28°C en été et de moins de 15°C en hiver. De quoi n’avoir ni trop chaud ni trop froid toute l’année.
Attention : Le phénomène El Niño. Ce phénomène se produit en moyenne tous les 5 ans. Il s’agit d’inondations importantes qui peuvent être catastrophiques pour les habitants, la faune et la flore. Quand El Niño arrive, le risque de tsunami lui aussi augmente. Soyez donc très prudent. Le seul bon coté de ce phénomène c’est qu’il fait fleurir le désert! Le phénomène El Niño se déplace presque sur toute la planète notamment en Amérique du Nord et en Asie.
Les meilleures périodes pour se rendre au Chili
Difficile de vous conseiller une seule période pour vous rendre au Chili. Le climat au Chili est tellement différent d’une région à l’autre que cela dépend de la région dans laquelle vous comptez vous rendre.
Nous conseillons toutefois les mi-saisons, pour ceux qui souhaitent parcourir l’ensemble du territoire. Ce sera le meilleur moyen pour éviter les pics de froid comme les pics de chaleur. Notez toutefois que pour vous aventurer sur la cordillère des Andes, il est conseillé de s’y rendre l’été afin de profiter au maximum des chemins de randonnées. Un grand nombre de ces chemins sont fermés durant l’hiver.
Attention: Le Chili est un des pays où il y a le plus de tremblements de terre au monde! On y enregistre en moyenne 7 tremblements de terre importants et près de 500 petits par an! Malheureusement impossible de prévoir à l’avance ni de vous déconseiller une période en particulier.